Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 Torpédo Commercial

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

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Momo69
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Les boites de B 12 sont beaucoup plus rares, elles n’ont été fabriquées que pendant une grosse année.

Dépose de tous les éléments de la boite.
Il faut scier un morceau, mais ce morceau servira à refaire l’oreille de la vis de maintien de la bride du démarreur, que j’ai fais souder par un professionnel, je n’ai pas l’équipement et le savoir faire pour l’aluminium.

J’ai pris un axe étiré à froid diamètre 20 que je réduis à 18,3 sur la largeur de la boite pour le monté sans jeu pour servir à l’alignement sur la fraiseuse.
L’alignement est la partie délicate qui prend beaucoup de temps.
Perçage au diamètre 27 mm avec foret longueur 400 mm acheté d'occasion à un papy qui achète lors des délocalisations
Alésage avec un foret alésoir de 30 mm (idem achat d'occasion)
Fraisage de la partie scié pour mise à la cote définitive
Usinage de la patte re-soudée.
Pièces jointes
Sciage du carter
Sciage du carter
Tournage de l'axe de réglage
Tournage de l'axe de réglage
Positionnement sur la fraiseuse
Positionnement sur la fraiseuse
Alignement réglage
Alignement réglage
Perçage à 27 mm
Perçage à 27 mm
Alésage à 30 mm
Alésage à 30 mm
Finition de la partie scié
Finition de la partie scié
Finition de l'oreille fixation démarreur
Finition de l'oreille fixation démarreur
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Momo69
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

J’avais oublié de vous dire que j’ai un collègue, retraité lui aussi qui dispose d’une grosse fraiseuse.

J’ai décidé de refaire les axes qui sont usés.
J’achète un tube étiré à froid diamètre 30 mm qu’il faut repercer à 25,5 mm, je le fais par retournement
Usinage des logements des bagues bronze montées serrées (bagues 12 h dans le congélateur et tube légèrement chauffé)
Alésage des bagues bronze
L’axe en étiré de 25 mm servant à freiner la roue avant droite se monte parfaitement.
Les fraisages pour les clavettes seront réalisés après le prémontage.
Pièces jointes
Perçage pour l'axe de 25 mm
Perçage pour l'axe de 25 mm
Bague bronze montée
Bague bronze montée
Alésage des bagues bronze
Alésage des bagues bronze
Montage des axes coté pédales
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Axe monté
fliper
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par fliper »

félicitation, quel travail!
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Effectivement beau travail.

De l’alésage en ligne avec un grosse fraiseuse.
Seb
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par peseux »

chapeau , beau travail ,heureusement que tu as tout ce beau matériel à disposition; super!
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par ppf63 »

Momo69 a écrit : 23 avr. 2020, 22:44 Les boites de B 12 sont beaucoup plus rares, elles n’ont été fabriquées que pendant une grosse année.
Qu'est ce qui différencie les boîtes de b12 des boîtes de b2 b10?

Merci.
cordialement,

ppf63
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Momo69
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Pour répondre à la question les B2 et B10 n'ont pas de freins sur le roues avant donc l'axe de la pédale d'embrayage est massif (diamètre 18 mm), il entraîne les doigts qui appuient sur la buté d'embrayage.
Sur la B12, l'axe de commande des doigts qui appuient sur la buté est un tube (diamètre 30 mm) dans lequel passe l'axe de commande du frein avant droit pour tirer sur le câble (voir photo montage des axes).
Sur la B14 C'est un servo-frein.
En plus le réglage n'est pas simple pour obtenir une bonne répartition entre le frein en sortie de boite et les roues avant.
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Momo69 a écrit : 24 avr. 2020, 23:02 Sur la B14 C'est un servo-frein.

Non pas sur B14, oui sur B14F et B14G.
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par ppf63 »

Merci Momo.
C'est donc le système de commande des freins qui fait la différence.

J'ai tout un lot de pièces de b12 . Si ça t'intéresse.....
cordialement,

ppf63
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par douve »

Beau travail momo
Schum tu peux préciser le type de freins ?
C'est identique aux B12 sur les premières B14 ?
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Non, mais les premières B14 n'ont pas de servofrein
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par douve »

OK merci
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Merci à vous pour vos réponses et vos précisions.
Je vais vous décrire la suite.
J’ai remonté le pignon de marche arrière, l’arbre secondaire bien avec des roulements neufs (je les ai tous trouvés chez 123 roulements).
En suite j’ai décidé d’améliorer l’étanchéité de la boite car les tambours de frein étaient plein d’huile sur les 2 boites. Pour cela j’ai étudié la possibilité de monter un joint à lèvres.
J’ai tourné une bague que j’ai monté dans le couvercle du roulement dans laquelle j’ai inséré un joint standard, puis j’ai tourné une bague que j’ai monté sur l’arbre à la place de la turbine à huile.
Pièces jointes
montage pignon et arbre secondaire
montage pignon et arbre secondaire
tournage de la bague
tournage de la bague
montage dans le couvercle
montage dans le couvercle
montage joint et bague
montage joint et bague
Solution coté tambour de frein
Solution coté tambour de frein
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bien que je suis respectueux de conserver les éléments d’origine, tel que l’allumage par magnéto ou batterie en 6V ..., je ne m’interdit pas d’utiliser des écrous freins, des joints modernes ou autres.
Dans le cas présent j’ai décidé de faire la même chose de l’autre coté (coté embrayage), mais là c’est plus compliqué il refaire le couvercle complètement.
Tournage du couvercle, puis découpe à la scie à métaux et finition sur ma petite fraiseuse.
Réalisation de la bague d’arbre et montage.
Pièces jointes
Fraisage après tournage et découpe
Fraisage après tournage et découpe
Montage joint dans le couvercle
Montage joint dans le couvercle
Montage roulement et bague à la place de la turbine à huile
Montage roulement et bague à la place de la turbine à huile
Montage de l'arbre
Montage de l'arbre
Résultat final
Résultat final
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Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Remontage complet, sans oublier les billes sous les lames ressorts pour le verrouillage de la position des fourchettes. J’ai utilisé la technique de Christophe d’ajouter un tuyau pour empêcher que l’huile ne passe de chaque cote de l’axe du frein de tambour qui traverse la boite.
J’ai réutilisé le dessus de la boite défectueuse car le levier était en bon état.
J’ai réaléser avec un foret alésoir sur la perceuse à colonne, la pédale de frein et la pédale d’accélérateur de 5/10 et j’ai fabriqué un nouvel axe de pédalier pour supprimer les jeux d’usure (j’ai d’ailleurs effectué la même opération sur la voiture de David).

Remplissage d’huile puis j’ai fait tourner la boite avec un moteur électrique pendant 1 heure en ayant mis la 2eme, le but était de voir si il y avait des fuites d’huile.
En suite j’ai monté le démarreur après nettoyage et vérification, puis testé, j’ai bagué le cône du contacteur du démarreur là aussi pour supprimer le jeu sur la tige du champignon.
J’ai refaite la protection du pignon dans une tôle en zinc.
Et pour terminer j’ai remonter la boite.
Pièces jointes
Remontage intérieur
Remontage intérieur
boite coté embrayage
boite coté embrayage
Test d'étanchéité
Test d'étanchéité
Mise en place et test du démarreur
Mise en place et test du démarreur
On voit la pédale de frein spéciale à double fonction pour avant avec la biellette et pour tambour de la boite
On voit la pédale de frein spéciale à double fonction pour avant avec la biellette et pour tambour de la boite
Protection pignon démarreur, et on voit bien la billette du câble de frein av droit
Protection pignon démarreur, et on voit bien la billette du câble de frein av droit
Remise en place de la boite
Remise en place de la boite
Fin de l'histoire de la restauration d'une boite de B12
Fin de l'histoire de la restauration d'une boite de B12
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