Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 Torpédo Commercial

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri »

Bonjour,

Sur B2 - B10 - B12, la pompe à huile peut se désamorcer en cas de niveau d' huile trop bas ou d' arrêt trop long. ( c' est moins le cas sur B14 )
Avant de tout démonter, il est utile d' augmenter, temporairement, le niveau d' huile au dessus du maximum. Si l' on retrouve la pression, il faut ensuite revenir au niveau normal.

Si ça ne marche pas, il faut effectivement voir du côté de la pompe et du circuit qui peut fuir en de nombreux endroits ... ou qui peut être bouché.

Henri
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Torpédo Commercial, pression d'huile

Message par schum22 »

Momo69 a écrit : 07 févr. 2021, 22:33 Grosse galère :
Sur ma voiture le tube du mano de pression d’huile avait été supprimé mais le mano était bien en place. L’été denier j’ai décidé de le remettre en service, nettoyage réalisation d’un tuyau avec raccord banjo sur le mano et raccord sur le moteur.
Dans le mano j’ai mis de la glycérine tintée à la fluorescéine, c’était parfait : en marche la glycérine montait bien au repère supérieur.
DSC_1173r.jpg
La dernière fois que j’ai mis le moteur en route le mano est resté en bas, j’ai pensé qu’il était bouché puisque le trou est très petit.
Hier j’ai décidé de faire un raccord et de mettre un mono à aiguille pour voir.
A la mise en route du moteur l’aiguille n’a pas décollée du zéro, j’ai devisé le mano pour voir : il ne sort aucune goutte d’huile !
Test avec un peu d’air à la soufflette, la glycérine monte bien.
Juste pour info (et je pense que tu as du t'inspirer de çà) le lien vers une explication sur la remise en état du manomètre à glycérine
https://www.citroen10hp.com/faq/63-tech ... t-b12.html
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Merci de vos réponses,
Oui je me suis inspiré de la doc pour le mano, elle est très bien faite c'est très utile.
Mon niveau d'huile est presque au maxi comme habituellement, je vais ouvrir ce moteur et un bon nettoyage ne lui fera pas de mal car je sais qu'il en a besoin, je l'avais déjà rincé avec pétrole lorsque j'ai vidangé et nettoyé la crépine.
Si je ne l'ouvre pas je serai toujours inquiet à chaque sortie.
Momo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri »

Bonjour,

Les symptômes peuvent faire penser à une obstruction du passage de l' huile dans le vilebrequin. On peut tester en envoyant de l' air comprimé par la sortie, prise de pression d' huile , à l' arrière du moteur. Il faut, alors, que l' air comprimé circule jusqu' à la bague avant du vilebrequin. On le constate après avoir enlevé le carter : ça doit chuinter un peu au niveau de la bague.

Si la jauge d' huile comporte un flotteur en liège, il est prudent de supprimer ce flotteur que les huiles actuelles peuvent désagréger. Les particules sont ensuite aspirées par la pompe et bouchent le vilebrequin. On refait une jauge extérieure, avec une baguette ronde d' aluminium.

J' ai déjà constaté ce problème qui a bloqué, un jour, un membre de l' Amicale 10HP, lors d' une descente de la Nationale 7.
Bonnes recherches,

Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Merci Henri,
je vais tester à l'ai comprimé, et effectivement j'ai un flotteur en liège que je voulais supprimer j'ai d'ailleurs déjà fait une jauge à huile.
Pour l'instant j'ai déjà démonté la transmission et sortie la boite, c'est la deuxième fois, plus une autre fois sur la voiture de David pour lui reprendre son embrayage, donc je maitrise bien, je démonte le tambour de frein et la tulipe d'arbre pour la sortir facilement par l'intérieur.
IMG_20210210_1r.jpg
IMG_20210210_154944r.jpg
Il va falloir maintenant que je m'attaque à sortir le moteur, là ça serra surement moins facile, j'ai vu que les boulons de fixation coté volant ne sont pas très accessibles et qu'ils sont rouillés ! et en plus pour sortir l'échappement, je vais probablement devoir utiliser le chalumeau.
Momo
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par douve »

Je vois que les grandes manœuvres ont commencé.
Bon courage, elle fonctionnera parfaitement pour la belle saison.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Avec le retour d'un temps plus clément pour tenir les outils, j'ai repris les hostilités mais l'échappement fait de la résistance, et il reste encore les tôles de dessous, la barre de direction et quelques bricoles.
Momo
Pièces jointes
IMG_20210217_175600r.jpg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Je ne sais pas comment c'est fait sur B12, mais sur B14 : il est impossible de monter les tôles de protection moteur une fois le moteur monté...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Pour l'instant je n'ai repris les travaux sur la B12, pas le temps, normal : retraité !
J'ai déjà enlevé la tôle arrière, car sur ma B12 elle était montée du coté de l'habitacle (je ne sais pas si c'est le montage d'origine) mais c'est très pratique pour la sortir. Il reste donc encore la tôle de dessous, à voir si elle sort ou pas. D'après la RTA j'ai vu qu'il faut enlever le boitier de direction, je me demandais si c'était obligatoire, le barre de direction oui, on verra à mesure, je reprendrai les hostilités la semaine prochaine.
Momo
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Après avoir déposé les tôles moteur, le boitier de direction et le support de la roue de secours car avec le renfort je ne pouvais pas sortir le boulon gauche du longeron, j'ai enfin sorti le moteur !
IMG_0102r.jpg
IMG_0109r.jpg
Il a vraiment besoin d'un nettoyage, pour l'instant je constate que les cylindres sont bien : pas de rayures, pas de jeu sur les pieds de bielles, ni sur le vilebrequin.
IMG_0110r.jpg
IMG_0111r.jpg
Je vais sortir la pompe à huile, puis pousser de l'huile avec de l'air comprimé comme suggère Henri pour voir ce qui est bouché puis le démonterai tous le bas du moteur pour bien le nettoyer sans toucher au bloc cylindre, pistons culasse
IMG_0112r.jpg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Momo69 a écrit : 22 mars 2021, 22:16 A et le support de la roue de secours car avec le renfort je ne pouvais pas sortir le boulon gauche du longeron,
Sur B14 Torpédo Commerciale, d'origine, ce support de roue n'a jamais été monté à cet endroit, il était toujours sur la porte arrière gauche qui était condamnée : on comprend aisément pourquoi....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri »

Bonjour,

Le moteur me semble en très bon état.

Dans le cadre du nettoyage des circuits d' huile, il faut également, démonter des "boulons - bouchons" latéraux, noyés à gauche et à droite du bas moteur en alu. Ils permettent de "rincer" les canalisations d' huile cachées de ce bas moteur.

Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour,
Oui j'ai vu que celui coté pignon de distribution était facile à dévisser.
Avec vous des info sur l'ajutage d'arrosage d'huile des engrenages pièce 10.036, quand je souffle il me semble qu'il y a beaucoup d'air qui sort par là.
Je pense que pour le rinçage il faut aussi démonter le système ressort bille de réglage de pression ?

Momo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri »

Bonjour,

Il est normal que l' air comprimé puisse bien circuler par le petit tube d' ajutage d' huile.

Effectivement, le dispositif de réglage de pression d' huile doit être démonté et nettoyé. Si la bille est rouillée, il vaut mieux la remplacer. Il faut, aussi, vérifier le ressort.
Je conseille d' utiliser, ensuite, un manomètre moderne pour évaluer la pression d' huile, lorsque le moteur tournera. On peut garder le mano d' origine, en décoration.

Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour,
J'ai fais nettoyage rapide pour faciliter le démontage, pas de problème au niveau du vilebrequin, il n'est pas bouché l'air sort bien par tous les trous.
IMG_0130r.jpg
Je suis un étonné du montage des bielles car les vis sont alternés, il n'y a pas d'infos la dessus dans la RTA.
IMG_0131r.JPG
J'ai ouvert la pompe à huile, je trouve qu'il y a du jeu au niveau de l'axe de rotation et aussi entre la palette et le corps de pompe. Ce qui pourrait peu être avoir conduit à un désamorçage de la pompe, surtout qu'il y avait moins d'huile que m'indiquait le flotteur la tige alu coulissait mal.

J'ai aussi une inquiétude à propos du jeu des pistons que je le trouve important, plus un jeu sur l'axe du 1er.
J'ai demandé l'avis d'un collègue mécano qui doit venir voir.
Je vais séparer le bloc cylindre du carter comme cela je pourrai mesurer le diamètre des pistons et nettoyer minutieusement le circuit d'huile.
Momo
Répondre