Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 Torpédo Commercial

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Disque embrayage :
Mon disque étant près des rivets, j’ai décidé de repartir avec un disque remis à neuf.
J’ai commandé des garnitures et des rivets.
Par mesure de sécurité je suis parti sur un autre disque usé.
Dérivetage, positionnement de la garniture perçage à 5 mm
IMG_0179.JPG
Essai de lamage à 10mm sur une vielle garniture
IMG_0187.JPG
Surprise les rivets ne rentrent pas le trou, ils sont vendus pour avoir des têtes à 10mm, mais après mesure ils font 10,7 à 10,8. Donc je décide de tourner les têtes pour les ramener à 9,8mm.
Réglage de la buté de la perceuse à colonne et lamage des 2 garnitures.
Positionnement des rivets, là je vois clairement que les rivets sont trop long.
Après différents essais pour obtenir un résultat acceptable, je réduis la longueur de 2,8 mm sur la fraiseuse et je découpe les rivets à la scie maquette avec une lame de 0.3 mm d’épaisseur et ayant 23 dents au cm (fabrication Suisse).
Voila le résultat :
mise à longueur
mise à longueur
IMG_0196.JPG
IMG_0191.JPG
IMG_0197.JPG
IMG_0200.JPG
Maintenant il faut que je reprenne le mécanisme.
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bientôt fini
IMG_0202r.jpg
IMG_0203r.jpg
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri »

Bonjour,

La fièvre monte ! ...

Vérifiez bien le réamorçage de la pompe à huile au démarrage. Le carburateur Solex 26 GHF est excellent.
Si la magnéto , ( parfois " chagrine " ) est bien réglée et l' avance bien calée, il ne devrait pas y avoir de problème .

Henri
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par douve »

Super boulot, et quelle patience.
Couper un rivet en huit, c'est aussi minutieux que couper un cheveu en 4 ?
Merci pour le reportage et le plan de la jauge, vivement le redémarrage.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
peseux
Messages : 254
Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
10HP car : B2 torpédo luxe
Localisation : 3410 Molières sur cèze

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par peseux »

je découvre ce post ...très bon travail félicitations
pour ma B2 j'avais eu du mal à démarrer , en fait il faut bien noyer le carburateur en titillant le poussoir du flotteur sur le carbu et la ça démarre nickel
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour,
Le démarrage va être pour demain, J'ai régler le mécanisme d'embrayage en calant sous les chappes des 3 doigts pour que la cote soit comprise entre 7 et 7,5 mm.
J'ai remonter l'embrayage en le centrant avec un bout d'arbre que j'ai tourné, une bague en tube pour appuyer sur les doigts et libérer le disque.
J'ai pris soin d'aligner le repère d'allumage situé sur le plateau avec celui situé sur le volant moteur, car lorsque la boite est montée les repères sur le volant ne sont plus visibles ce qui pose problème pour régler l'allumage.
IMG_0215r2.jpg
J'ai remonter la boite assez facilement puisque le disque etait bien centrer.
IMG_0220r.jpg
Demain, je branche le câble de la batterie je remet la commande d'accélérateur, le manomètre de pression d'huile et là je vais pour démarrer le moteur !
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour,
Comme promis j'ai procédé au démarrage qui c'est passé sans difficultés, elle a bien démarrer avec une pression d'huile à 0.6 bar au ralenti à froid. J'ai fait une dérivation sur le circuit d'huile pour pouvoir monter un manomètre à aiguilles.
Le manomètre à glycérine fuit donc je l'ai enlevé pour l'instant puis j'ai monté le tambour et l'arbre de transmission pour pouvoir faire une sortie de 3 km avec le voisin.
Je l'ai monté à 50 km/h.
Au retour au ralenti 0,5 bar de pression
IMG_20210502_183119r.jpg
Examen du moteur :
Légère fuite d'huile au niveau du branchement du manomètre.
Pas de gros problèmes, reste à reprendre :
-le manomètre à glycérine que je testerai d'abord avec le compresseur (ce sera plus simple).
-Une vérification du calage de la magnéto à la lampe stroboscopique
-Vidange de la boite de vitesse
-Un coup de pompe à graisse aux graisseurs du châssis
-Bien sur je supprimerai le manomètre provisoire après, et je remettrai l'ampèremètre.

Elle sera prête pour faire de nouvelles balades, surtout qu'a l'automne dernier pendant le confinement j'ai refait entièrement la capote (je ferai une petite publication sur le sujet)

Merci à vous pour conseils et commentaires et vos encouragements.
Momo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri »

Bonjour,

Ces premiers essais sont encourageants.
La pression d' huile me semble un peu faible, à froid. Je pense que le manomètre à glycérine doit être conservé en décoration, uniquement. Plusieurs copains ont essayé de le mettre en service, mais ça n' a pas duré longtemps. Il est facile d' installer un mano moderne , discrètement, sous le tableau de bord.

Bonne continuation,
Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour Henri,
Je pensai installer un manocontact avec un voyant sur le tableau de bord, c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté ce raccord.
IMG_0229r.jpg
Ce raccord permet aussi de démonter facilement le mano à glycérine sans être obligé de sortir la tôle moteur pour accéder à la prise d'huile, car effectivement ce type de mano doit avoir besoin d'interventions fréquentes si l'on veut qu'il fonctionne, dans un premier temps je vais essayer de le faire fonctionner, et j'aurai toujours la possibilité de remettre le bouchon si je n'y parvient pas.
Je vais peu être augmenter un peu la pression d'huile, je vais voir à chaud ce qu'il en est vraiment.
Momo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par schum22 »

Attention aux vibrations qui font casser les soudures.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Henri »

Bonjour,

Un copain a installé un mano - contact sur sa B14 ; ça fonctionne, mais l' étalonnage est un peu délicat, car les variations de pression sont importantes selon que le moteur est froid ou chaud ; selon la vitesse de rotation également.
Il faut essayer.

Je remplace une grande partie des tubulures en cuivre, avec soudures, par des tubes souples en nylon armé de fil tressé. Contrairement à mes anciennes craintes, je n' ai jamais rencontré le moindre problème.

Quelle viscosité d' huile utilisez - vous ?

Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: B12 Torpédo Commercial

Message par Momo69 »

Bonjour,
Jai mis de l'huile 20W50 HTX depuis que j'ai nettoyé le moteur.
Je vais déjà voir un peu avec ce mano provisoire la plage de variation, ralenti chaud et haut régime froid.

Pour les tuyaux c'est du cuivre recuit très souple que l'on peut courber avec les doigts, j'avais déjà l'alimentation en essence comme cela depuis que je l'ai acheter en 2008, je l'ai refait depuis l'ajout du filtre décanteur.
Pour les tuyaux d'huile, il faudra que je maintienne le raccord en laiton, les soudures sont brasées à l'argent plus facile pour laiton cuivre surtout avec une petite section.

Sur ces vieux moteurs j'aime bien les tuyaux en cuivre bien brillant c'est plus joli pour moi.
Momo
Répondre