Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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profil laiton support capot
- Chouka62
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- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
profil laiton support capot
Bonjour à tous,
La restauration avance, un petit soucis concernant le profil laiton (chromé probablement ?) qui se situe à l'avant de l'habitacle et sur lequel est fixé la tresse recevant le capot.
Comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, il manque des portions en bas de chaque coté.
Est ce que quelqu'un a déjà réparé cette pièce et si oui comment ? Ajout d'une forme réalisé à partir d'une feuille de laiton ? Remplacement par une pièce neuve, mais dans ce cas ou en trouver ?
Merci pour vos avis et votre aide. Cordialement
La restauration avance, un petit soucis concernant le profil laiton (chromé probablement ?) qui se situe à l'avant de l'habitacle et sur lequel est fixé la tresse recevant le capot.
Comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, il manque des portions en bas de chaque coté.
Est ce que quelqu'un a déjà réparé cette pièce et si oui comment ? Ajout d'une forme réalisé à partir d'une feuille de laiton ? Remplacement par une pièce neuve, mais dans ce cas ou en trouver ?
Merci pour vos avis et votre aide. Cordialement
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: profil laiton support capot
Effectivement il a bien souffert le tien.
Comme tu le dis ça doit pouvoir se rouler dans une tôle de laiton.
En revanche je ne sais pas si il était chromé à l'origine.
Comme tu le dis ça doit pouvoir se rouler dans une tôle de laiton.
En revanche je ne sais pas si il était chromé à l'origine.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- schum22
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- Messages : 2874
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: profil laiton support capot
Sur les dictionnaires de torpédo et de berline luxe la référence est bien la même pour le jonc d'auvent et c'est bien marqué nickelé.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: profil laiton support capot
Bonjour
J'ai l'expérience de cette garniture en laiton, la garniture est nickelée et est un élément clé de l'apparence de la voiture et c'est pourquoi toutes les réparations doivent être correctes.
Je sais que seule une petite partie de la garniture du capot est visible, mais elle est très visible, et le placage rendra les erreurs plus importantes. D'après mon expérience, j'ai pris une garniture parfaitement bonne pour les plaques pour avoir du nouveau nickel, mais elles ont été trop polies dans la préparation avant le placage.
Ils ont mis trop de chaleur dans la section très étroite et l'ont déformée au-delà de la récupération !!. Ils auraient dû utiliser un gros bloc d'acier pour évacuer la chaleur lors du pré-polissage, comme dissipateur thermique. Le résultat était quelque chose d'inutilisable.
Il a fallu 6 mois pour trouver la réponse et ce pare-brise Wessex Windscreens ici en Angleterre.
Il s'est spécialisé dans la fabrication de pare-brise en laiton pour les voitures anciennes et classiques. Il avait l'expérience nécessaire pour travailler avec des cuivres. Il a tous les outils mais avait besoin d'un gabarit pour travailler, j'ai donc conçu un gabarit en acier de la section transversale de la cloison de la voiture.
Cela reproduit toute la zone, en anglais, on appelle cela le scuttle. La conception reposait sur l'utilisation d'un découpeur laser et d'une conception CAD.
J'avais coupé des sections de la cloison, puis boulonné ensemble pour former une réplique de toute la zone du panneau. Nous pourrions alors former la garniture en laiton autour du gabarit / modèle avec le bord roulé "P" clipsé sur le gabarit.
Il a fallu une semaine de travail pour le réparer au prix de 2500 euros !!! mais la compagnie qui a commis l'erreur a payé heureusement.
J'ai l'expérience de cette garniture en laiton, la garniture est nickelée et est un élément clé de l'apparence de la voiture et c'est pourquoi toutes les réparations doivent être correctes.
Je sais que seule une petite partie de la garniture du capot est visible, mais elle est très visible, et le placage rendra les erreurs plus importantes. D'après mon expérience, j'ai pris une garniture parfaitement bonne pour les plaques pour avoir du nouveau nickel, mais elles ont été trop polies dans la préparation avant le placage.
Ils ont mis trop de chaleur dans la section très étroite et l'ont déformée au-delà de la récupération !!. Ils auraient dû utiliser un gros bloc d'acier pour évacuer la chaleur lors du pré-polissage, comme dissipateur thermique. Le résultat était quelque chose d'inutilisable.
Il a fallu 6 mois pour trouver la réponse et ce pare-brise Wessex Windscreens ici en Angleterre.
Il s'est spécialisé dans la fabrication de pare-brise en laiton pour les voitures anciennes et classiques. Il avait l'expérience nécessaire pour travailler avec des cuivres. Il a tous les outils mais avait besoin d'un gabarit pour travailler, j'ai donc conçu un gabarit en acier de la section transversale de la cloison de la voiture.
Cela reproduit toute la zone, en anglais, on appelle cela le scuttle. La conception reposait sur l'utilisation d'un découpeur laser et d'une conception CAD.
J'avais coupé des sections de la cloison, puis boulonné ensemble pour former une réplique de toute la zone du panneau. Nous pourrions alors former la garniture en laiton autour du gabarit / modèle avec le bord roulé "P" clipsé sur le gabarit.
Il a fallu une semaine de travail pour le réparer au prix de 2500 euros !!! mais la compagnie qui a commis l'erreur a payé heureusement.
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- Messages : 254
- Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
- 10HP car : B2 torpédo luxe
- Localisation : 3410 Molières sur cèze
Re: profil laiton support capot
j'en ai fait un pour ma B2 en soudant à l'étain du tube laiton sur du méplat aussi en laiton
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
- Chouka62
- Messages : 119
- Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
Re: profil laiton support capot
Merci Thierry,
C'est une bonne idée, je vais regarder de plus prés car le profil ne correspondra pas exactement dans la mesure ou il y a normalement un décalage entre le méplat et l'extrémité ouverte de la partie de "tube" qui correspond au décalage du tablier de la carrosserie.
En tout cas merci.
Amitiés
C'est une bonne idée, je vais regarder de plus prés car le profil ne correspondra pas exactement dans la mesure ou il y a normalement un décalage entre le méplat et l'extrémité ouverte de la partie de "tube" qui correspond au décalage du tablier de la carrosserie.
En tout cas merci.
Amitiés
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
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- Messages : 70
- Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
- 10HP car : B12 Torpédo
- Localisation : 42 LOIRE
- Contact :
Re: profil laiton support capot
Bonjour
Bien que je n'en sois pas encore aux finitions de ce genre, une question me vient concernant le jonc d'auvent et plus particulièrement le joint qui vient pardessus. Je parle ici des B12 et probablement aussi des B2.
Les capots me semblent reposer sur deux joints.
Coté radiateur: pas de doute, ce joint est constitué d'une tresse en coton ou en lin, de largeur 10 à 12 mm, passée dans les lumières du pourtour du radiateur ou de la calandre, tantôt dessus, tantôt dessous. C'est ce que j'ai vu sur plusieurs voitures, y compris la B12 du Conservatoire.
Mais coté auvent: on voit souvent une tresse collée ou rivetée (?) de loin en loin sur le jonc d'auvent en laiton, alors que le catalogue des pièces détachées indique un 'Cuir repos de capot sur planche tablier' (ref 62814) et ne mentionne pas du tout de tresse. Alors ?
Qu'en pensez-vous ?
Phil42
Bien que je n'en sois pas encore aux finitions de ce genre, une question me vient concernant le jonc d'auvent et plus particulièrement le joint qui vient pardessus. Je parle ici des B12 et probablement aussi des B2.
Les capots me semblent reposer sur deux joints.
Coté radiateur: pas de doute, ce joint est constitué d'une tresse en coton ou en lin, de largeur 10 à 12 mm, passée dans les lumières du pourtour du radiateur ou de la calandre, tantôt dessus, tantôt dessous. C'est ce que j'ai vu sur plusieurs voitures, y compris la B12 du Conservatoire.
Mais coté auvent: on voit souvent une tresse collée ou rivetée (?) de loin en loin sur le jonc d'auvent en laiton, alors que le catalogue des pièces détachées indique un 'Cuir repos de capot sur planche tablier' (ref 62814) et ne mentionne pas du tout de tresse. Alors ?
Qu'en pensez-vous ?
Phil42
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
- Chouka62
- Messages : 119
- Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
- 10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
- Localisation : Tarn
Re: profil laiton support capot
Bonjour Phil42,
Sur B2 ou B12 je ne sais ps, par contre sur ma B14G,c'était une tresse comme celle qui est sur l'entourage de radiateur.
On trouve ces tresses chez DEPANOTO à un tarif raisonnable.
J'espère que quelqu'un pourra te renseigner et confirmer ou non pour les B2 - B12.
Amitiés
Sur B2 ou B12 je ne sais ps, par contre sur ma B14G,c'était une tresse comme celle qui est sur l'entourage de radiateur.
On trouve ces tresses chez DEPANOTO à un tarif raisonnable.
J'espère que quelqu'un pourra te renseigner et confirmer ou non pour les B2 - B12.
Amitiés
Philippe
Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
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Citroen ROSALIE 8A 1933