Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Réglage carburateur solex 26 MHG

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

thl
Messages : 15
Inscription : 30 oct. 2014, 19:40
10HP car : b2 torpedo normande
Localisation : Perpignan

Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par thl »

Bonjour,
suite à la réfection du moteur de ma b2, l'alesage du moteur est passé de 68x100 à 70x100. Il faudrait donc changer les paramètres du carburateur ?
Buse de 19 au lieu de 16?
Quelles valeurs pour les gicleurs ?
Actuellement, avec le carburateur configuré pour l'ancien alésage (68x100) la voiture démarre bien, mais dès que je passe la troisième vitesse, elle n'arrive pas à monter dans les tours.
La carburation serait elle trop riche ? Est ce que le changement de buse résoudrait le problème ?
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par Momo69 »

Bonjour,
Le carburateur n'est peu être pas tout à fait adapter, mais je pense qu'il faudrait d'abord vérifier si l'avance est bien réglée, car c'est primordial, ma B12 démarrait très bien quand je l'ai acheté, mais ne tirait pas il manquait beaucoup d'avance. Moi j'ai un carburateur solex 26 FHG montage 22, pour le 26 MGH il faut aussi voir quel sont les gicleurs.
bon courage pour le réglage.
Momo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par Henri »

Bonjour,

Il est préférable d' oublier le carburateur 26 MHG. Avant même la dernière guerre, la maison Solex avait donné des instructions pour le remplacer par le carburateur 26 GHF. ( montage 22 )

Il est conseillé de l' équiper avec une buse de 20 mm et d' un gicleur principal de 100.

Si vous gardez le 26 MHG, ( en attendant ), il faut l' équiper d' une buse de 19 et d' un gicleur de 95 ou 100. Sur ces vielles mécaniques on peut ajuster les graduations de plus ou moins 1 mm pour la buse et de plus ou moins 5 centièmes de mm pour le gicleur ... en fonction des " désirs " du moteur.

Bien sûr, il faut régler l' avance et les jeux des soupapes.

Cordialement,
Henri
thl
Messages : 15
Inscription : 30 oct. 2014, 19:40
10HP car : b2 torpedo normande
Localisation : Perpignan

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par thl »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc faire quelques modifications sur le carburateur et vérifier le moteur,et chercher un nouveau carburateur. Est ce que quelqu'un en aurait un à vendre, par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par Momo69 »

Bonjour,

Il faut suivre les annonces, j'en ai trouvé un puisque avant j'avais un 26BFHG montage 12, que j'ai donc remplacé par le 26GHF montage 22, il a une buse de 21 et un gicleur de 105 comme préconisé dans la RTA pour la B2 à B12. Allumage et soupes bien réglés sur route plate j'arrive sans problème à dépasser les 60 km/h. Ce carburateur équipait plusieurs voitures à l’époque, le mien venait d'une peugeot, j'ai juste changé le gicleur.
Cordialement
Momo
bernard
Messages : 61
Inscription : 23 nov. 2010, 20:56
Localisation : 07 Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par bernard »

Bonsoir à tous,

Sur ma B2 j'ai réalésé à 70 et bien sûr le carburateur d'origine ne convenait plus (Solex bronze 26, buse15 , GP85-51, GR 40).

J'ai modifié et monté un Solex 26 FH G buse16,GP 95-51 GR60, la buse est passée à 18 le GP resté à 95-51, le GR passé à 50-55.

Depuis très bon ralenti, très bonne reprise et démarrage super à froid ( avec starter) et à chaud ( accélérateur à moitié).

bonne restauration, Bernard
reglage carbu tableau.JPG
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par Henri »

Bonjour,

Sur les carburateurs Solex, à gicleur noyé, ( ex : 26 GHF ), le réglage de base est toujours donné par la formule :
- diamètre de la buse, en mm , multiplié par 5, égale = diamètre du gicleur principal , en centièmes de mm.

Ainsi, une buse de 19 X 5 = gicleur de 95
------, une buse de 20 X 5 = gicleur de 100
------, une buse de 21 X 5 = gicleur de 105

Ces trois exemples sont suffisants pour équiper nos 10HP.


Cordialement,
Henri
peseux
Messages : 254
Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
10HP car : B2 torpédo luxe
Localisation : 3410 Molières sur cèze

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par peseux »

bon à savoir ...merci du partage
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
thl
Messages : 15
Inscription : 30 oct. 2014, 19:40
10HP car : b2 torpedo normande
Localisation : Perpignan

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par thl »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour le réglage de mon carburateur.
Après lui avoir mis une buse de 19 et un gicleur principal de 95,les bougies sont noires et sèches, la voiture démarre bien mais au bout de quelques kilomètres, ça "ratatouille" et elle finit sur 3 cylindres. Le changement de bougies régle le problème momentanément, puisque le problème recommence quelque soit les bougies utilisées (champion d16, ngk ab6, ou Bosch w8cc ?)
À priori le mélange est trop riche, d'après ce que j'ai lu sur les sujets traitants du phénomène de bougies noires.
Quelle serait la démarche à suivre pour pouvoir résoudre le problème ?
Mettre un gicleur plus petit, de 90 en attendant un changement de carburateur ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par Henri »

Bonjour,

Sans doute un starter qui vient enrichir le mélange ...
A vérifier.

Henri
thl
Messages : 15
Inscription : 30 oct. 2014, 19:40
10HP car : b2 torpedo normande
Localisation : Perpignan

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par thl »

Le volet de départ fonctionne bien et je l'enlève dès le démarrage du moteur.
Le gicleur de ralenti (45)donne un ralenti stable, pas de galopement du moteur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par schum22 »

Salut,

Pas de prise d'air par l'arbre du papillon ou autre?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par CALM »

Bonjour,
Ce qui m'interpelle un peu, c'est lorsque tu dis que les bougies sont noires et sèches . Ce qui pourrait signifier que ce n'est pas un excès de mélange air/essence, mais un mélange incomplètement brûlé.
Es tu sûr de ton avance à l'allumage ? Trop peu d'avance pourrait produire ce phénomène. Pour mémoire, une avance fixe optimale est à 18° ( 6 dents de ta couronne de démarreur ) . Ca vaut le coup de vérifier.
Laurent
Laurent
thl
Messages : 15
Inscription : 30 oct. 2014, 19:40
10HP car : b2 torpedo normande
Localisation : Perpignan

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par thl »

Bonjour, je vais donc vérifier le point d'allumage.
Une question :vu qu'il y a une culasse energic sur la voiture, faut il changer le réglage de l'allumage et mettre un peu moins d'avance ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Réglage carburateur solex 26 MHG

Message par Henri »

Bonjour

Comme tout semble avoir été vérifié, côté carburateur, il faut effectivement, revenir vers l' allumage :

- est - ce une magnéto ou un allumage " classique ", avec renvoi d' angle, bobine et rupteur ? Une magnéto peut très bien " donner " à froid et perdre de son efficacité dès qu' elle chauffe si le bobinage secondaire ( haute tension ) laisse fuir les étincelles à la masse ... et c' est la panne.
- l' avance est - elle bien calée ?
- les bougies ne sont - elles pas trop froides ? dans ce cas, ça démarre parfaitement, mais les bougies s' encrassent rapidement car elles ne s' auto - nettoient pas ... et c' est la panne.

Ceci dit, il est bien difficile de diagnostiquer de loin !

Bonnes recherches,
Henri
Répondre