Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Les pignons à taille droite de nos BV

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

lanav72
Messages : 42
Inscription : 20 août 2015, 16:57
10HP car : B12

Les pignons à taille droite de nos BV

Message par lanav72 »

Bonjour,


Je reviens vers vous pour une question à propos des pignons de boites de vitesse.

On peut tous le constater, nos pignons ont les dents arrondies. Est ce uniquement de l'usure ou les angles étaient arrondis d'origine pour faciliter le passage des vitesses pour les pignons concernés ?

ici sur une boite de 5HP (idem dans le principe sauf que l'arbre secondaire est en une pièce)

Pignon taille droite 5HP.jpg
Quand on regarde sur la même photo le fou de Marche Arrière, certaines dents sont quasi parfaites...donc d'origine ca serait sans "arrondis" ?

Je pose la question car j'envisage de remonter le pignon secondaire de 2nde à l'envers, coté des dents non usées...


Bonne soirée


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Les pignons à taille droite de nos BV

Message par Momo69 »

Bonjour,
Pour moi l'inclinaison est directement liée à l'usure, je joins la photo de ma boite qui est moins usée.
Par contre la RTA décrit bien l'orientation des dents sur le pignon de second à respecter lors du montage.
Il ne faut donc absolument pas retourner le pignon !
Momo
Pièces jointes
BV B12
BV B12
TRA BV 10HP
TRA BV 10HP
Répondre