Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Aventure malheureuse ...

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Aventure malheureuse ...

Message par Henri »

Bonjour,

Après 25 000 km de bons et loyaux services, le ( merveilleux ) moteur de ma B12 a " explosé " dimanche matin ...

Il y a cinq trous dans le carter vilebrequin et une bielle est passée à travers. Après démontage complet et examen détaillé des pièces, on constate :
- ce n' est pas dû à un manque de graissage.
- le chapeau de bielle est cassé en deux parties . Le coussinet bronze, en plusieurs parties.
- les deux boulons de bielle, remplacés lors de la restauration, sont cassés net, en début de filetage.

Plus surprenant, la zone de fracture du chapeau parait ancienne. Certaines cassures du coussinet bronze, sont brillantes, donc récentes, mais d' autres sont très noires, donc anciennes.

Je pense que, depuis quelque temps, le moteur tournait avec un chapeau de bielle déjà cassé ( métal écroui ) ; chaque partie étant bien retenue par son boulon qui n' est pas la cause du problème. Pas de signe avant coureur , sinon un petit bruit, quelques secondes avant le fracas final.

Tout cela pour dire qu' il serait utile, à l' occasion d' une vidange, de démonter le carter d' huile pour effectuer un contrôle visuel de l' état des chapeaux de bielles.
C' est un peu contraignant, mais, cela peut éviter de reconstruire un moteur.

Henri
TEYSSIER
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2019, 14:43

Re: Aventure malheureuse ...

Message par TEYSSIER »

Bonjour Henry,

Voilà effectivement une aventure malheureuse !
Comme vous probablement, je me demande ce qui a pu initier cette fracture et quels enseignements en tirer. Presque 100 ans, d'accord, mais nos machines sont rustiques et robustes...
Pendant la restauration, les coussinets ont surement été remplacés. Est-ce que cela aurait pu contraindre les chapeaux ? flexion lors du serrage, puis fatigue à l'utilisation ?

Bon courage pour la reconstruction !
pg6
Messages : 69
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

Re: Aventure malheureuse ...

Message par pg6 »

Quelques photos?
au rythme des anciennes
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Aventure malheureuse ...

Message par Henri »

Bonjour,

Un ami, ancien motoriste, ayant travaillé sur les voitures d' avant guerre, me dit n' avoir jamais vu ça sur des voitures avec coussinets bronze.
Par ailleurs, l' acier de la pièce ne semble pas écroui.
L' un d' entre vous a - t - il entendu parler d' un cas semblable ?

Henri
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Aventure malheureuse ...

Message par Henri »

Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Aventure malheureuse ...

Message par Momo69 »

Bonjour Henri,
Je viens de regarder les photos, c'est vraiment impensable de voir tant de dégâts sans avoir eu de signes avant coureurs. La seule solution va être de trouver un autre moteur à restaurer.

Par contre la solution d'ouvrir systématiquement le moteur pour voir si tous va bien, me parait être juste bon à se culpabiliser d'avantage, car il faut définir une périodicité, si ici elle était de 5000 km, les fissures existaient elles ? possible, étaient elles visibles ce n'ai pas sûr !

Nous n'allons pas ouvrir le moteur après chaque sortie comme les voitures de compétition.

Bon courage pour lui remettre un nouveau moteur afin qu'elle continue de sillonner les route de notre beau pays.
Momo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Aventure malheureuse ...

Message par Henri »

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.
J' ai un bas moteur tout prêt et j' aurai des pistons neufs, mardi prochain. La reconstruction devrait être rapide, car j' ai une sortie le 4 juillet.

Un motoriste de chez Citroën a demandé à voir les pièces cassées pour expertise. Nous découvrirons donc, peut - être, les causes de cette rupture assez surprenante.

Bonne journée,
Henri
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Aventure malheureuse ...

Message par calou24 »

vraiment impressionnant les dégâts que ça a pu engendrer courage pour la reconstruction .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Aventure malheureuse ...

Message par Henri »

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Aventure malheureuse ...

Message par Henri »

Bonjour,

L' aventure malheureuse se termine. Mon nouveau moteur tourne au banc d' essai, pour quelques heures de pré rodage, avant remontage sur la voiture.

Voir photo, à partir du lien précédent.

Cordialement,
Henri
fliper
Messages : 142
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: Aventure malheureuse ...

Message par fliper »

Félicitation et merci pour la bonne nouvelle henri.

j'ai failli avoir le meme probléme sur ma B10 il y a une quinzaine d'années, juste un boulon de chapeau de bielle cassé! et un petit bruit de choc lorsque les morceaux ont ete projeté, dans le doute j'avais demonté le carter!

le motoriste de ma ville m'avait dit de ne pas reutiliser les anciens boulons car ils s'allongent à chaque remontage et serrage, puis cassent. il m'avait conseillé de les remplacer par des boulons neuf de qualité 10.9 du commerce.
à plus.
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Aventure malheureuse ...

Message par Henri »

Bonjour,

J' avais effectivement remplacé les boulons de bielles par des neufs en 10.9.
C' est le chapeau de bielle, lui même , qui a cassé et qui a entrainé les dégâts. Par relations, ce sont trois motoristes qui sont venus voir les pièces cassées.

Aucun n' a d' explications rationnelles, surtout après 25 000 km . Ils évoquent un surrégime qui aurait déséquilibré le moteur ... et pourquoi pas des courants telluriques croisés au mauvais endroit et au mauvais moment !

Cordialement,
Henri
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Aventure malheureuse ...

Message par calou24 »

Et bien moi en plus du courant tellurique il y a eu irruption de la bielle :)
187540726_967301550774557_8067139736572814889_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Aventure malheureuse ...

Message par schum22 »

Ce genre de casse était ultra courant à l'époque.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre