Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Pobleme carburation

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Pobleme carburation

Message par calou24 »

Salut,
voila je n'arrive toujours pas a régler le carbu 26ghf. je m'explique au début ça pétait au carbu, j'ai refais un réglage de soupapes puis le calage a la lampoule 6 volts puis a la lampe strombo. ça petait plus le moteur démarre a la manivelle. Le moteur prend des tours starter tiré puis perd de la puissance et s’arrête. j'ai mis un filtre a essence provisoirement pour les possibles saleté du réservoir pareil,ce matin j'ai mis un bidon de 5 litres en suspension sans le filtre toujours pareil.
je changé la bobine pareil, le doigt idem. remis mon système électronique de démarrage voir si ce n’était pas le condo pareil la je dois dire que je ne sais plus trop quoi penser. une fois qu'elle commence a perdre de la puissance accélérer ou fermer ou ouvrir le starter rien n'y fait comme si la cuve a essence était vide (j'ai enlevé la cuve l'essence coule et se coupe avec le pointeau) . Mais si je retourne la manivelle elle redémarre et recommence. alors le moteur a été refait par un pro réalésé piston neuf etc, est il possible que le carbu soit sous dimensionner? Car j'ai réinstallé le bronze impossible de la démarrer.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Pobleme carburation

Message par calou24 »

j'ai réussis a la démarrer avec le bronze seulement ça détonne dans échappement quelqu'un pourrait me dire a combien de cm est all car sur mon moteur il n'y a pas de repère ou plutôt trop. merci
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Pobleme carburation

Message par CALM »

Bonjour,

Un réglage allumage incorrect n'expliquerait pas que, avec ton 26GHF, le moteur démarre bien, prend des tours puis s'arrête. Là, effectivement, il faut voir coté carbu. Peut-être la hauteur de cuve (voir flotteur. Rondelle trop épaisse sous support pointeau, qui ferait que la cuve est insuffisamment remplie, donc toujours en limite?)
Ce carbu est pourtant vraiment mieux que le bronze.

Pour une avance standard, il faut 18° . Si tu es sûr de ton point mort haut, donc d'une position de la couronne de démarreur, sachant que celle-ci comporte 120 dents, il te faut tourner de 6 dents pour avoir ces 18 degrés. Précision largement suffisante pour ces vieux moteurs.

Si ça ''pête'' à l'échappement, 2 causes possibles: l'avance , ou une soupape qui ferme mal.

Bon courage dans tes recherches.

Laurent
Laurent
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Pobleme carburation

Message par CALM »

il te faut tourner de 6 dents pour avoir ces 6 degrés => il fallait lire pour avoir ces 18 degrés. Pardon
Laurent
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Pobleme carburation

Message par schum22 »

J'ai corrigé ton erreur, j'aillais écrire la même chose!

6 dents avant le PMH, pour celà tu montes un comparateur sur le piston de référence et tu prends la valeur médiane entre le piston à 5 mm du haut avant et après le PMH.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Pobleme carburation

Message par schum22 »

Voir l'explication en vidéo ici
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Pobleme carburation

Message par calou24 »

Merci a tous! je vais regarder ça je vous tiens au courant .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Pobleme carburation

Message par Henri »

Bonjour,

Est - ce bien un problème de carburateur ?
Si c' est un professionnel qui a restauré le moteur, il pu le remonter trop serré, (avec des jeux trop faibles). Le moteur démarre à froid, chauffe très vite , serre et s' étouffe.
Seul remède : effectuer de courtes séquences de chauffe et de refroidissement et observer s' il tourne progressivement de plus en plus longtemps .

Ce n' est qu' une hypothèse, mais il faut essayer ...

Bon courage,
Henri
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Pobleme carburation

Message par CALM »

Bonjour Henri,

A voir. Mais là, dès qu'elle s'arrête (ce qui me semble être trop vite pour avoir chauffé d'après la description), on sentirait qu'elle est très ''dure'' à la manivelle. Est-ce le cas ?

Un test simple pour voir si c'est un problème de carburation (ce que je pense) : retirer la cloche du carburateur (celle qui fait office de filetre à air... , et dès que le moteur s'essoufle avant de s'éteindre comme décrit, pulvériser dans le conduit du carbu un produit comme du WD40, ou du Start Pilot. Si elle se relance, pas photo.

Laurent
Laurent
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Pobleme carburation

Message par calou24 »

Bonjour,
Désolé les gars j'ai pas eu le temps de regarder ces jours ci, non en tournant, la manivelle n'est pas dur. Disons que l'on sent bien les compressions.Mais pour dire avec le Bronze elle a démarré mais ne ses pas arrêté juste des détonation a l’échappement ( soupapes ou calage) avec le GHF par contre elle démarre prends des tours tourne (c'est pas évident a voir 1 minute ou 2) ratatouille et se coupe.
Donc voila! il me faut tout reprendre a zéro je pense. L'essence vous mettez quoi ? Car a lire certain il y a plusieurs écoleS 98 ou 95 avec ou sans additif d'autre y mettent de l'huile 2 temps moi j'y met du 95 avec additif. Pas toujours d’ailleurs pour mes essais(bidon en suspension) Pas facile a doser pour 5 litres et comme elle ne roule pas, 95 pur


Pascal
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Pobleme carburation

Message par schum22 »

Pour tes essais et après Sp98.


L'huile 2 temps est juste bonne à encrasser les bougies et le sp95 contient beaucoup d'alcool...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Pobleme carburation

Message par Henri »

Bonjour,

Il est bien difficile de faire un diagnostic à distance, puisqu' il peut y avoir plusieurs causes au problème et que des symptômes nous échappent obligatoirement ...

Si les explosions se produisent, à l' échappement, avec le carbu bronze et non avec le 26 GHF, c' est plutôt un problème de trop grande richesse que de soupapes.

Je ne crois pas que le carburant y soit pour quelque chose, car en 1925, l' essence était bien moins bonne qu' aujourd' hui ( 95 ou 98 ). En rodage, on peut mettre 1 à 2 pour 100 d' huile deux temps dans l' essence. Le risque d' encrassement est négligeable.

Quelles sont les dimensions de la buse du gicleur principal du 26 GHF ?

A suivre,
Henri
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Pobleme carburation

Message par calou24 »

Salut,
Alors le gicleur principal est de 110, l'ajutage 220, gicleur essence starter 140, gicleur air starter 45,le gicleur ralenti je vois pas bien mais je pense 040 la buse est 26=21 en le démontant derrière la cloche d'air, et a gauche en dessous de l'ajutage il y a un trou fileté et rien dedans ? Aurai je perdu un gicleur? C' est curieux il ne semble pas répertorié je vois une vis, ça a l'air de coïncider avec le gicleur de ralenti Voila ce que j'ai pu glaner et une petite dernière :) il y a un joint papier entre la cuve et le dessus du carbu? Je suis désolé de ne pas plus m'impliquer, mais j'ai les petits enfants qui arrivent et je suis en plein travaux j'ai pas trop le temps a accorder a ma titine.
a suivre ...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Pobleme carburation

Message par schum22 »

Non pas besoin de joint entre la cuve et le corps.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: Pobleme carburation

Message par calou24 »

Ok merci.
Répondre