Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

manque de puissance .

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

manque de puissance .

Message par calou24 »

Salut,
voila j'ai presque tout remonté sur ma torpedo il me reste les branchements phare cligno ect ect.... la voiture démarre nickel a la manivelle elle prend bien les tours et tien le ralenti sans souci mais l'essai sur route c'est autre chose elle n'a pas de pèche et finit par s'arreter et impossible de la refaire partir, je l'ai remorqué jusqu’à chez moi et la elle a démarré au premier tour de manivelle une idée?

je me pose quand même une question mon moteur a été refait par un pro et je me demande si le carbu 26ghf ne serait pas sous dimensionné ? .
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: manque de puissance .

Message par CALM »

Bonsoir,
Ah! Les premiers tours de roues. Et leurs incertitudes... Qui peuvent venir de tant de choses.
Tout d'abord, es tu sûr tout simplement que ton essence arrive régulièrement, avec un débit suffisant? (ce qui expliquerait que sur le ralenti, ou à l'arrêt, là où la voiture consomme peu, il n'y ait pas de problème, mais en charge plus assez de gingin à arriver). Voir aussi si le bouchon du réservoir laisse bien rentrer de l'air.
Ensuite, mêmes symptômes, presque même source, le niveau de cuve de ton carbu (car je confirme qu'un 26GHF avec les bons gicleurs est parfaitement adapté).
Pour continuer, ton avance à l'allumage est-elle bien calée? (je crois beaucoup moins à cette piste)
Enfin, as tu confiance dans ta magnéto?
J'imagine que le jeu aux soupapes est correct, mais je ne crois pas trop non plus à une soupape qui fermerait mal. Les symptômes seraient différents, comme par exemple des détonnations dans le carburateur ou l'échappement.
Si tu as le moyen de faire des tests dans ces directions, et de nous tenir informés.
Amicalement.
Laurent
Laurent
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Salut CALM,
bah! non justement, mais j'ai quand même un doute sur la carburation. le réglage des soupapes je l'ai refait cette semaine ça détonnait dans le pot la ça a disparue j'avais réglé a la méthode de bascule du coup j'ai re réglé a la méthode dite Peugeot par contre j'ai mis 20/10 partout.
pour le calage j'ai un revois d'angle avec delco mais la pareil, pas évident, je n'arrive pas a desserrer la vis qui libérerait le delco pour le tourner +/- du coup je suis obligé de desserrer la chape pour tourner l'axe, du renvoi. Après j'ai une trombo en 12 volt a induction que je branche sur un chargeur et ça semble bon.
donc voila je vais commencer par le carbu et si ça ne marche pas mieux, je vais voir mon petit garagiste mais il est a 10 kms faut deja que je puisse lui amener et voir aussi si il veut bien me la prendre? car j'en ai un peu mare car ça commence a me titiller de m'en séparer tellement j'ai galérer avec. Pas plus tard qu'hier j'ai eu ma dose le démarreur se met d'un coup a ne plus accrocher la couronne je suppose qu'il a du tourner a voir. Je n''arrivais pas a trouver le cran de la manivelle. je reprends la manivelle et essais ça tourne dans le vide je me penche? la mécanindus qui traverse la poulie avait sautée et vu l'emplacement pour la y reloger bonjour la galére . enfin bref elle a toujours un pet de travers cette vielle dames :). bon je vais regarder tout ça a suivre..... Merci!
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: manque de puissance .

Message par Henri »

Bonjour,

D' accord avec CALM.
Quelles sont les dimensions du gicleur et de la buse ?
L' avance à l' allumage est - elle bien réglée ?

Il ne faut pas perdre courage. La mise au point est toujours un peu longue ...

Henri
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

re,
donc la buse est 26-21
le gicleur principal 110 qui se trouve sous la cuve il y en a un autre sur le coté celui la est de 140
et le tube a émulsion est surmonté d'un gicleur de 220.
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: manque de puissance .

Message par CALM »

Pour l'allumage, 18 degrés est très bien. Et pour ça, la couronne de démarreur est très pratique;
Elle a 120 dents, pour 360 degrés. Donc six dents représentent 18 degrés.
Avec ta lampe stroboscope, a partir du moment ou tu es sur de ton pmh, facile.
Mais un mauvais calage de l'allumage agirait a froid comme a chaud.
Laurent
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Merci je vais reverifier tout ça des fois que ça ai bougé a force de bidouiller il met deja arrivé de pas suffisament resserrer la chape du coup ça ce déréglè.
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Bon alors j'ai un début de piste en démontant le robinet du réservoir le passage de l'essence était a demi bouché je l'ai demonté car je trouvais que ça ne coulait pas plus que ça la sortie du tuyau. a suivre.....
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: manque de puissance .

Message par Momo69 »

Bonjour,
Il peut aussi y avoir un filtre dans le raccord banjo d'alimentation du carburateur, c'était mon cas avant.
Voir aussi si le joint sous le pointeau n'est pas trop épais et si l'essence arrive bien en devisant la cuve.
Le 26 GHF fonctionne bien, j'avais essayé un gicleur de 110, maintenant je suis revenu à un 105 comme préconisé, je n'ai pas vu de différence, à par peut être la consommation. La lampe stroboscopique alimentée en 12V, va très bien pour vérifier le calage, par contre on ne peut pas vérifier le % de Dwell.
Sur ces moteurs il faut que tous soit bien réglés (allumage, soupapes et carburation)
Bon courage !
Momo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2802
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Tu peux vérifier le Dwell avec un simple multimètre et une règle de trois, mais vu le régime de retotation de nos 10hp pas de soucis de mauvais remplissage de la bobine.


Tu n'as pas monté un filtre à essence moderne par hasard ?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Bonjour,
Comme je le disais plus haut, en démontant le robinet d'essence du réservoir, il y avait de la merde qui obstruait le trou ça coulait quand même, mais oui des que j’étais en charge forcement l'essence arrivait moins bien au carbu par contre, je n'arrive pas a empêcher l'essence de couler du carbu ça a l'air de se calmer moteur tournant mais a l’arrêt c'est une fontaine :( .
non je n'ai pas de filtre moderne et le tamis dans le banjo je l’avais au début, mais je ne sais plus ou je l'ai mit j'ai un décanteur pas remis pour l'instant tuyau d'essence trop court.
Par contre, je serai intéressé pour l'angle Dwell avec le multimètre si il y a un tuto. je vais fouiller le net voir si ils en parlent.
donc pour l'instant la voiture semble plus libre quand j’accélère mais Chat échaudé craint l'eau froide, je vais attendre le weekend prochain il y aura mon gendre pour m'aider a la ramener en cas de panne, car je suis au bout du monde en pleine campagne. de toutes les façons je vais la déposer au garage pour un checkup des que je pourrais couvrir la distance sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2802
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Perso je ne vois pas ce qu'un garage peut faire sur une 10HP....

Il faut que tu te débrouilles tout seul et c'est la seule méthode pour rouler sereinement et ne pas craindre les pannes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2802
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

As tu testé avec un réservoir additionnel branché en direct, perso j'ai en stock un bocal de liquide de direction assistée (1 litre max) au cas où quand je veux faire des tests.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

oui j'ai deja fait avec un bidon de 5 litres accroché au montant du pare brise car j'avais eu ce genre de problème avec mais elle roulait a l’époque et de temps a autre elle perdait de la puissance et s’arrêtait pour repartir plus tard et ne le faisait pas avec le bidon du coup j'avais nettoyé le circuit 'd essence. la c'était des le départ qu'il manquait de puissance. mais bon je pense avoir trouvé mon problème.
Pour ce qui est du garage, c'est juste pour lever mes doutes, ce n'est pas évident quand on est seul. De plus, quand je dis garage ce n'est pas une concession de voitures moderne non! c'est un garage de campagne ou la voiture la plus jeune a 30ans :) il entretien deja des tractions et autres 4l du coin.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: manque de puissance .

Message par Henri »

Bonjour,

En bref : quand il y a de l' essence et de l' air bien dosés ; de la compression et de l' allumage bien réglé ; ça tourne correctement.

Donc, à vérifier ...

Henri
Répondre