Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

manque de puissance .

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Bonne nouvelle, il faut poursuivre tes tests.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: manque de puissance .

Message par athel »

Salut,
Bon, ben bonne nouvelle.
Ça progresse.
Oui, on est toujours sur une accumulation de "petits" réglages/deréglages qu'il faut accorder les uns aux autres.
Les repères d'origines plus ou moins fiables, les jeux d'usures, les diamètres modifies, les a peu près des re-fabrication modernes, les pièces que l'on ne trouve pas, bref, un petit orchestre a accorder pour que ça tourne.
Mon grand oncle, Garaco Citron dans les années 30, un moteur de caisse carrée, ça le faisait marrer, après il te parlait des moteurs de DS qui lui filait des cauchemars... Mais, il avait un atout incomparable, l’expérience (il avait vu naître ces voitures) , l'outillage, et les pièces.
Ses fils ados, faisaient des concours de démontage/remontage de moteur de b12 le week-end et course de cote ensuite... Mais ils avaient des pièces plein la réserve, et avaient grandis dedans. Quand ils ont vu ma caisse, ça les a fait rire, quand j'ai pose des questions, " boaf, on faisait comme ça, comme ça et comme ça, genre recette a Mémé, ou tu n'as jamais les quantités exactes ; " tu mets de ça, de ça de ça, a peu près, comme tu veux...". C'est pas du Marmitton... :lol:
Ya une phrase qui résume assez bien le bazar: ' La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
En tout cas, c'est super cool que ça avance. Bon courage pour la suite. donne des niouses.
a+
athel
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Salut,
oui pas de souci, pour l'instant j’élargis mon cercle de test et pour l'instant ça tient. Ce matin je vais changer le pointeau de cuve que j'ai reçu hier, mais vu le temps ce matin, la ballade sera pour plus tard.
Merci a bientôt pour les news.....
Pascal.
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: manque de puissance .

Message par athel »

Salut Pascal,
Alors, tu en es ou?
tu chasses les œufs a coup de manivelle?
a+
athel
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Salut athel,
bien elle ronronne je suis allé faire un petit tour et ma fois plus rien a voir elle fonctionne super je ne suis pas encore parti pour un grand tour car j'avais perdu ma carte gris impossible d'y remettre la main dessus du coup je viens de recevoir la nouvelle .Pour mon carbu j'ai acheté une bougie coloturne et ça a l'air de bien marcher ce qui ma permis de mieux regler mon carbu .Voila plusqu'a partir pour un grand voyage :)
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

bonjours a tous ,
hier balade un peu plus poussée environ 50kms.
La voiture fonctionne bien? arrivé sur la national j'ai même été agréablement surpris, autant sur nos petites routes défoncés il est difficile de garder le cap tellement on est secoué autant sur la bonne route elle ne bouge pas.
A peine sortie en me rendant a la poste cherché un colis qu'une dame m'a demandée si je pouvais faire son mariages :) et un autre en revenant me la détaillait, la banane en quelques sorte. Alors il ne faut pas être pressé car la discute s’engage et le temps passe :) mais c'est le jeu ma pauvre Lucette :)
je n'ai pas trop forcé 50/60/kmh sauf que, car fallait bien un truc :) j'entendais un bruit qui avait tendance a augmenter avec le temps et l'accélération que je n'ai pas réussis a l'identifier.
Au début, j'ai pensé a la chape d'entrainement du renvoi d'angle très très prés du carter frotterait ? Puis le doute d'une bielle qui commence cogner pour finir par une soupape?. En faites j'en sais rien, il me faudra regarder tout ça puis sur le retour toujours avec ce bruit a quelques kilomètres de chez moi, le bruit augment d'un coup et le moteur se coupe :( la je dois dire que j'en menais pas large car j'ai bien cru a un bielle vu le bruit.
Extérieurement rien! je repends la manivelle voir si le moteur était bloqué non il tourne du coup je remet le contact elle redémarre et j'ai réussi a rentrer au bercail sans problèmes donc? Essence ou électrique ? Rien qui me rassure en attendant a suivre......
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Salut tout le monde,
je croyais avoir posté il y a quelques jours mais je ne vois rien.
Bon alors je suis parti faire un tour avec ma belle (voiture) 50kms environs a peine arrivé a la poste de mon village une charmante dame me demandait si je faisais des mariages et un autre pendant que j’étais a la poste me la détaillait sous toute ses coutures ça donne la banane :)
donc après avoir fait mes emplette je décide de partir sur une plus longue sortie je m’aventure sur une NATIONAL :) et ce fut une bonne surprise autant sur mes petites route toute cabossées il faut être vigilent aux écarts de trajectoire,autant la elle ne bouge pas un vrai plaisir en plus en troisième j'arrive même a faire des grimpettes. Seulement car il faut bien qu'il y est un truc Au fur et a mesure que les kms défilent et que la voiture monte en température un bruit apparait comme un claquement qui s'amplifie avec l'accélération en relâchant l’accélérateur il disparait et si je le maintien sans accélérer ça va . de retour au bercail a l’arrêt moteur chaud si j'accelere franchement ça claque mais je n'arrive pas voir d'ou vient ce claquement un soupape mal réglée peut être ? l'avance peut être ? Bref j'en sais rien .
Un autre truc aussi, j'ai acheté une bougie colortune pour ceux qui connaissent c'est une bougie transparente elle vire au bleu le mélange (air essence ) c'est bon, au rouge trop d'essence . j'avais de la suie sur la bougie et bien la elle est bleu ...........mais ça n'a rien changé :) .
Voila a suivre .......
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Si ton message précédent est bien là.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Ha! oui, je viens de voir ça, désolé pour ce doublon en gros c'est la même chose juste que j'ai supprimé le passage de la pane sur le second
Sorry :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Pas de soucis, tes explications sont complémentaires....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: manque de puissance .

Message par Henri »

Bonjour,

Ah ! les bruits sur nos anciennes ...

Sans être alarmiste, je pense qu' il faut vérifier un éventuel claquement de bielle . Il est possible d' écouter le bruit, en utilisant un tube en PVC comme stéthoscope. ( ou un stéthoscope de mécanicien )
Mais d' autres bruits sont possibles, au biveau de la distribution, des soupapes ; de tout ce qui tourne ou entraîne quelque chose. Ce peut être aussi, tout bêtement une tôle qui entre en résonance ...

Bonnes recherches,
Henri
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Merci,
j'ai pas mal de boulot en ce moment, pas trop eu le temps de m'y pencher depuis. Une bielle ce serai fort de café sur un moteur refait :evil: mais oui j'y pense car a chaud a l’arrêt quand j'accelere doucement le bruit arrive a un certain régime. Mais il apparait aussi sur une accélération sèche et la je pencherai plus a une soupape le bruit de claquement est assez métallique et sec une bielle serait plus grave et lourd ? Ca ne le fait que quand le moteur est bien chaud a suivre......
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: manque de puissance .

Message par Henri »

Re ...

Je repense, à présent, que j' ai eu ce problème sur ma C4, après avoir remplacé les rampes de poussoirs . Le claquement apparaissait à chaud et était assez inexplicable. ( comme si les nouveaux poussoirs grippaient )

Il m' a fallu revenir aux rampes précédentes et tout s' est arrangé. Comme quoi, le mieux est l' ennemi du bien !


Henri
ppf63
Messages : 530
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: manque de puissance .

Message par ppf63 »

Quelles différences y avait il entre les 2 rampes?
cordialement,

ppf63
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

le jeu je pense.
Répondre