Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

manque de puissance .

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Salut, alors j'ai branché en directe la bobine et pareil rien j'ai finis par démonter la tête de delco et avec mon metrix (marque) j'ai testé l'isolation des fils il y en avait un pas tres stable quand je le remuais je l'ai changé d'ailleurs je vais tous les changer. Après avoir tout vérifié du moins ce qui pouvait l’être elle a finit par redémarrer, puis pareil elle ses coupé et impossible de la redémarrer. Une pause s'imposait de retour je me suis aperçu que le fil du rupteur était parterre. La vis que(J'AI ) mal serré ses dévissé et quand le fil est tombé et bien sur la voiture a calé .c'est de nouveau en ordre et la ça fait bien prêt 1 heure qu'elle tourne avec de temps a autres une petite accélération voir si ça tien donc voila je ne dirai rien de plus la dernière fois ça ma porté la poisse
allez une dernière pour la route :) la dynamao charge entre 7 et 8volt c'est bon?

ha si! j'avais un fil entre le contacteur et la pédale de démarrage dénudé en son centre et je pense que c'est lui qui foutait le bazar car en le suivant j'ai vu une étincelle donc je pense qu'en accélérant a force il devait toucher la carrosserie de temps a autres
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Tester une tête ou un faisceau avec un Metrix ce n'est pas très efficace.
Ça se teste sous haute tension.

Pour la charge, je te rappelle qu'il n'y a pas de régulation, c'est la batterie qui fait tampon.

En tous cas tu as fait de bonnes avancées.
Faut aller rouler.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

schum22 a écrit : 05 déc. 2021, 19:58 Tester une tête ou un faisceau avec un Metrix ce n'est pas très efficace.
Ça se teste sous haute tension.

pour la tête de delco je ne sais pas comment on fait? J' ai lu quelque par qu'il fallait rapprocher la tete des bougies pour distinguer les arcs heu! pas envi de me prendre la bourre :) mais je suis pret a t’écouter, pour ce qui est des fils le multimetre suffit bien pour voir si il a continuité ou pas. Pareil en l'approchant de la bougie il y a un arc mais la aussi ça reste un arc comment mesurer sa Puissance Sans se prendre le jus? De toute les façons je vais les remplacer comme ça plus besoin de se pauser la question pour la tête j'en ai une deuxième car vu le prix qu'ils vendent ça ça fait réfléchir



Pour la charge, je te rappelle qu'il n'y a pas de régulation, c'est la batterie qui fait tampon.

Tu me l'apprends, je ne savais pas. Alors c'est quoi le boitier greffé sur le dessus? mais tu ne réponds pas j'ai entre 7.70v et 8volts a la batterie c'est pas trop? si c'est la batterie qui fait tampon elle ne devrait plus prendre de volts au dela de sa capacité c'est ça? il faut la remesurer a l’arrêt elle est neuve.

En tous cas tu as fait de bonnes avancées.
Faut aller rouler.

Oui tout a fait, prochaine étapes mais avant il me faut tout rebrancher car pour l'instant je n'ai aucune signalisation donc ça va pour rester autour de la maison comme je suis a la campagne et isolé mais pas pour aller plus loin
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

schum22 a écrit : 05 déc. 2021, 19:58 Tester une tête ou un faisceau avec un Metrix ce n'est pas très efficace.
Ça se teste sous haute tension.
calou24 a écrit : 05 déc. 2021, 21:01
pour la tête de delco je ne sais pas comment on fait? J' ai lu quelque par qu'il fallait rapprocher la tete des bougies pour distinguer les arcs heu! pas envi de me prendre la bourre :) mais je suis pret a t’écouter, pour ce qui est des fils le multimetre suffit bien pour voir si il a continuité ou pas. Pareil en l'approchant de la bougie il y a un arc mais la aussi ça reste un arc comment mesurer sa Puissance Sans se prendre le jus? De toute les façons je vais les remplacer comme ça plus besoin de se pauser la question pour la tête j'en ai une deuxième car vu le prix qu'ils vendent ça ça fait réfléchir
Prendre une bourre ce n'est pas trop grave, un bon test quand on n'a pas d'outils adaptés (banc de test de bougies Marchal ou Souriau par exemple) est de faire tourner la voiture dans le noir complet et d'observer si tu vois des fuites de haute tension.
schum22 a écrit : 05 déc. 2021, 19:58 Pour la charge, je te rappelle qu'il n'y a pas de régulation, c'est la batterie qui fait tampon.
calou24 a écrit : 05 déc. 2021, 21:01 Tu me l'apprends, je ne savais pas. Alors c'est quoi le boitier greffé sur le dessus? mais tu ne réponds pas j'ai entre 7.70v et 8volts a la batterie c'est pas trop? si c'est la batterie qui fait tampon elle ne devrait plus prendre de volts au dela de sa capacité c'est ça? il faut la remesurer a l’arrêt elle est neuve.
Le boitier dessus n'est qu'un conjoncteur/disjoncteur qui ne sert à éviter que la dynamo se transforme en moteur à l'arrêt par retour de la batterie, et finisse par griller car elle ne peut pas tourner....
Pour les 8V oui la batterie n'aime pas ça mais c'est le fonctionnement normal.
schum22 a écrit : 05 déc. 2021, 19:58 En tous cas tu as fait de bonnes avancées.
Faut aller rouler.
calou24 a écrit : 05 déc. 2021, 21:01 Oui tout a fait, prochaine étapes mais avant il me faut tout rebrancher car pour l'instant je n'ai aucune signalisation donc ça va pour rester autour de la maison comme je suis a la campagne et isolé mais pas pour aller plus loin
Pour la signalisation pas la peine de se stresser, d'origine ta B14 n'a qu'une veilleuse derrière.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Tien, mon message n'est pas passé ce matin ? je m’étais un peu renseigné sur la dynamo et c'est vrai que j'avais oublié les fondamentaux qu'une dynamo marche aussi en moteur d'ou le disjoncteur qui va éviter le retour de batterie a l' arrêt et l'importance aussi d'avoir un coupe circuit.
merci pour toute ces explications .
je vais rebrancher les phares cligno et les frein et je vous ferais un petit retour. A bientot Merci a tous
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: manque de puissance .

Message par CALM »

Oui, ces dynamos 3 balais ne sont pas simples, ni parfaites.
Elles ont entre autres le gros inconvénient de mieux (trop) charger une batterie bien chargée, et pas assez une batterie faiblement chargée. Donc pas très bon pour une bonne batterie bien chargée si on fait une longue balade en journée (régime un peu élévé, pas de phares). Ca ira mieux en ville, la nuit (régime moins élévé, phares donc décharge batterie).
Quoiqu'il en soit, tu peux normalement quand même un peu régler la tension maxi que tu délivres à la batterie en déplaçant le troisième balai.
Ci-dessous, un article très sympa sur les dynamos anciennes.

https://www.tract-old-engines.net/dynamo.html

Après, il y a des adaptations possibles:
- Remplacement des composants du conjoncteur (si on a un doute sur lui) par des diodes. Simple et efficace. Ca ne règlera pas l'aspect charge, ça évitera les conséquences dûes à un conjoncteur défectueux.
- Modification de la dynamo en 2 balais, et ajout d'un régulateur. Mais là, on est dans une autre dimension.

Laurent
Laurent
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: manque de puissance .

Message par ppf63 »

Je te rejoins complètement sur le fait que les dynamos 3 balais ne sont ni simples ni parfaites, ainsi que sur les adaptations possibles

Pour ce qui est du réglage du 3eme balais, sur les 5 ou 6 dynamos de B2 que j'ai eu entre les mains, ce réglage n'est pas possible.
La seule personne que je connaisse qui m'a dit avoir réglé ce balai m'a dit que pour lui sa dynamo avait été modifiée par ovalisation des trous de fixation du support de balai.

Vous avez également ce site: https://www.anciennes-automobiles.fr/00 ... nateur.php

Notre problème est d'être en 6volts. Les régulateurs que nous trouvons sur le net ou sur les bourses régulent à des intensités trop importantes pour les caractéristiques de nos dynamos. C'est pour cela que les professionnels disent qu"il faut rebobiner les dynamos de B2. Mais là....attention à la facture!!

Sur les Peugeot de la série 01, nous pouvons modifier nos dynamos 3 balais en 2 balais car nous sommes en 12volts et il existe chez Bosch un régulateur électronique qui correspond parfaitement.
cordialement,

ppf63
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

et pourquoi pas insérer un resitance bobinée additionnel ? Elle ferait office de consommateur sur un circuit indépendant que l'on pourraient ouvrir ou fermer en cas de sur tension .
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Arrêtez de vous prendre la tête avec des faux problèmes, oui ça charge trop (ou pas assez) mais ça marche très bien comme ça depuis presque 100ans...
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: manque de puissance .

Message par athel »

Salut,
Bon, alors, ça roule ou bien ?

En effet, te prends pas le scalp avec ta dynamo, si elle fonctionne, c'est cool.
Par contre, soigne ton circuit électrique: câbles neufs, bien dimensionnés (en 6v, tu doubles tes diamètres par rapport au 12v) et de bonne qualité. ne pas utiliser le "New Old Stock", le matos électrique/ électronique vieillit mal (condensateur), par contre, n’hésite pas a mettre des fusibles et a prendre dans ampoules de rechange (quand une claque, ce n'est pas rare d'en claquer une deuxième), bref, protège ton circuit (dans certains vieux ampli, un ampoule a filament (bref, une résistance) était montée en série pour absorber les pics d'allumage,mais ça consomme et ce n'est pas conseille sur nos bagnoles car les dynamos sont assez limite en puissance débitée (par rapport aux tours moteurs)).
Mais bref, circuit électrique nickel, ça limite les pannes potentielles de ce cote la (éviter les soudures, préférer les raccords sertis) et surtout bien dimensionner son câblage.
N’hésite pas a passer du temps dessus, et je crois qu'il y a pas mal de post (ici ou ailleurs) sur les calculs de câblage. La longueur des câbles (sur ces voitures) a peu d'influence mais la puissance a passer beaucoup, surtout pour des voitures sans relais.
bon courage (et si ça pique, tu lâches :mrgreen: )
A+
athel
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Salut
Non non, je me prends pas la tête j'aime bien comprendre et voir si je peux y apporter une amélioration:).
Après c'est un peu prétentieux car j'imagine bien que depuis 90 ans et + je ne suis pas le premier a enfoncer les portes ouverte :).
Sinon je suis en pause, j'attends mes pièces pour refaire l'allumage de a a z au moins je ne me poserai plus la question de ce coté.
Pour ce qui est du câblage j'avais deja pauser la question et donc j'avais été renseigné et après un bref calcul je suis dis qu'a l'approche de Noel avec les cadeaux des enfants et petit enfants ça devrait attendre.Donc je verrai ça l'année prochaine du coup j'ai remonté toute la signalétique sur le câblage existant oui j'ai monté ça avec des cosses a sertir. Le câblage existant avait deja été changé et ne me semble pas en mauvais état, c'est juste que je voulais le refaire en fil coton tressé mais au vu du prix ça calme un peu .Je vais quand même soulager les interrupteurs avec tous ces fils en y mettant des barrettes de connections car quand je recherchais ou allait les fils vers les codes et phare en prenant le contacteur dans la mains c’était un peu chaud donc c'est a revoir faut que je sépare la distribution sur des barrettes voila j’espère recevoir mes pièces cette semaine et après c'est Noël ........ A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: manque de puissance .

Message par schum22 »

Ajouter des barrettes n'est pas à mon sens une bonne solution car avec les vibrations il y a de fortes chances que ça se dé-serre et fasse de mauvais contacts.
D'origine il n'y a qu'un bornier de 2 cosses à l'arrière (pour le feu de stop et le feu de position) et un bornier de 3 à l'avant (feux de position, route et en optionnel feu de croisement ) pour assurer la séparation entre le phare gauche et droit.
Pour tout le reste c'est un seul fil par fonction de nécessaire (par ex éclairage du tableau, klaxon...)

Pour ce qui est des cosses, perso ça fait des années que je ne jure que par les cosses soudées (en laiton) et je n'ai jamais eu de soucis.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

oui c'est ça j'ai pas toujours les bons mots Bornier.
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: manque de puissance .

Message par athel »

Ouais, les fils tissus, c'est un peu du f de g, dans la mesure ou ce sont juste des fils plastique, recouvert de tissus. Rien a voir avec du vrai fil gainé tissus, avec trois fabrication principales :
- gutta percha(un genre de caoutchouc naturel) + gainage coton (le moins cher, c'est celui qui vieillit le plus mal, plutôt année 20/30 (le gutta percha durcit ou se réduit en poudre, ou coule et devient collant bref, ne surtout pas conserver, mais a la base, c'est un super isolant)
- papier + gainage coton , bof bof, vieillit mal sauf si on n'y touche jamais, sujet a l’humidité et au vieillissement du coton (100 ans) et du papier (30 ans pour les papiers acides types après 1850)
- enrobage de soie + coton : vieillit plutôt bien, ce sont les types de fils par exemple dans les instals elec/telephones avant 1914, n'aime pas l'eau mais vieillit assez bien, le cuivre étamé (en général) de ces câbles s'oxyde peu.(on en trouve en lustrerie jusque dans les années 60)
- enrobage de soie + soie ": la rolls du câble ancien, vieillit super bien, très beau câble, principalement avant 1914, très utilisé en téléphonie/radio, très souple. le gros avantage, c'est que le tissu résiste bien a la chaleur (coton), mieux que les plastiques de l’époque, issus du caoutchouc.
Bref, nos câbles d’époques, en général papier+ coton,ou coton /coton tiennent bien tant qu'on n'y touche pas et que le papier n'a pas mal vieillit. Ceux en gutta percha sont en général morts.
les câbles actuels, simplement recouvert d'une décoration (souvent de mauvaise qualité) en tissu, c'est juste pour faire joli.
La souplesse d'origine des vrais câbles tissu est complètement perdue.
Donc, va pas claquer des milles et des cent pour faire joli (sauf si ca te fait vraiment plaisir ou si tu dois présenter ton moteur a un concours d'élégance... :mrgreen: ). Un beau câble plastique (le top en teflon), de bonne qualité , avec cosse sertie (ou soudée, l'important s'est d'absorber les vibrations quelque part pour éviter les casses de connexion) (c'est pour ca, que sur tout ce qui vibre, les ampoules sont a baïonnette, montée sur ressort, pour absorber les vibrations. Une ampoule vissée, sur un barlu, ça tient trois minutes)

Quoi de plus beau, que ces bobinages de sonnettes téléphone des années 90 (1890) dans leur boîtier d'acajou blond, ces fins bobinages gainés de soie, contacts plaqués a l'argent... argh. une puce d'ordi, miracle de technologie, a coté, c'est laid. je comprends de vouloir de beaux câbles tressés, mais on en trouve plus. plus de vrais, en tout cas.

Bref, je m’éloigne, je digresse.
Remet ton install elec/câblage que tu as, si bien dimensionné et câble de qualité, ça fera la rue Michel.
Sinon, tu peux te faire le délire de faire les vides grenier, et de récupérer du vieux matos élec avec du beau câble (ça devient rare)et ça peut devenir un source de pannes intéressante... :mrgreen:
Et, dernière option, tu demande au père Noël, du câble gainé moderne.... (mais claque pas de pognon la dedans si pas vraiment besoin... sauf a se faire plaisir)

bon, allez, tiens nous au jus quand ça roule cool et bon courage pour mettre tout ça au carré. Une ptite vidéo serai sympa.
a+
athel
calou24
Messages : 458
Inscription : 09 avr. 2014, 08:55
10HP car : B14F torpedo
Localisation : 24

Re: manque de puissance .

Message par calou24 »

Tu parle de ce type de téléphone:
20211215_175233.jpg
Bon alors petit tour cette aprem, et je suis revenu au point de depart :) demain j'élargis le périmètre faut commencer petit :) enfin si il ne pleut pas. c'est la seconde qui fait un barouf ça ronronne dur et ça s’arrête des que je passe la trois mais bon chez moi ça grimpe alors j'en ai besoin :) mais je trouve ça bruyant c'est normal? faut que regade les freins et que je regle les amortisseur il sont trop dur j'ai tendance a prendre toute la route des que ça saute un peu
oups! j’oubliais, pour les câbles bah je laisse ceux d'origine on verra ça plus tard ou pas.
Répondre