Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

identification de piece 10hp

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

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fliper
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identification de piece 10hp

Message par fliper »

bonjour à tous, le forum est calme en ce moment, je pose une question d'identification d'un carter, histoire motiver les connaisseurs.
c'est un carter inferieur de 10hp en apparence, mais il ne correspond pas du tout à mes B2.
Pas de reglage de pression d'huile sur le coté derriere la magneto.
une tubulure d'huile differente à l'interieur du bloc.
un gros ecrou en bout de tubulure coté pignons de distribution.
n° 16270.
est ce que quelqu'un en a deja rencontré, sur quel model et quelle année?
à vous de jouer.
PS: je n'ai pas la réponse.
jean-yves
Pièces jointes
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B10 TORPEDO
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schum22
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Re: identification de piece 10hp

Message par schum22 »

Ce n'est pas à coup sur du B14 mais ça tout le monde l'avait trouvé!
Mais je ne sais pas en dire plus.

En revanche pour moi ce n'est pas du Citroën, attention je ne veux pas dire que ça ne se monte pas mais que ce n'est pas de la pièce d'origine, il n'y a nulle part de Chevrons et on ne trouve que les lettres FJ (je crois).
Donc une pièce adaptable comme pouvait le fournir "Ersa" ou d’autres à l'époque.
Seb
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alsacec4g
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Re: identification de piece 10hp

Message par alsacec4g »

Bonjour,

Il s'agit d'un carter supérieur d'un moteur de Citroën Type A. J'avais le même (avec également la même marque FJ).

Meilleurs voeux à tous
Christian
fliper
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Re: identification de piece 10hp

Message par fliper »

bonjour,
type A j'y avais pensé, mais j'etais persuadé que les type A avaient le support magnéto plus en arriere. mais c'est possible!
on fait des decouvertes chaque jour!.
de meme,j'etais convaincu que les type A avaient un pont en alu et des trompettes en fonte, des tambours de frein en tole lisse, sans oublier le couple conique en chevron. (c'est ce que j'avais dans mes pieces) je pense que ce n'est pas toujours le cas.
merci pour l'info.
JY
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Henri
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Re: identification de piece 10hp

Message par Henri »

Bonjour,

C' est du Citroën 10 HP.
Comme je vois qu' il y a le bloc, il faut vérifier l' alésage. En 65 mm, c' est un Type A , en 68 mm, c' est un B5, utilisé sur le taxi Citroën. ( très peu de chances pour un des premiers B2 )
Le numéro moteur peut correspondre aux deux modèles ; ce qui ne simplifie pas l' identification ...
Il est possible que la culasse ne porte pas la marque Citroën dans le cas du B5.

Mais des pièces ont pu être interchangées ... alors là, c' est une autre histoire !

Henri
alsacec4g
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Re: identification de piece 10hp

Message par alsacec4g »

La différence fondamentale se situe au niveau de la distribution de l'huile. Sur les bloc B2 et suivants le dispositif est totalement différent et les pompes à huile ne se monteraient pas sur le bloc de la Type A
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Henri
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Re: identification de piece 10hp

Message par Henri »

Bonjour,

Tout à fait d' accord concernant le système de distribution d' huile sur Type A et B5 ( parfois appelé Type VI )

Concernant la position du support de magnéto, je constate qu' il est avancé sur le moteur de mon Type A Sport, comme sur les B2 ...
Fabien Sabates, dans son livre " Le catalogue Citroën - 1918/1960 " précise bien que tous les Type A Sport sont équipés du moteur de B5 en 68 mm d' alésage.

J' ignore si certains moteurs de Type A , classiques, ( en 65 mm ), avaient un support de magnéto avancé. A vérifier.

Henri
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