Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

carburateur b12 qui crache

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Bonjour a tous,

Mon père possède sa b12 depuis une vingtaine d'années. Il roule avec quasiment tous les jours mais elle est a l'arret depuis deux mois pour cause de manque de puissance selon lui.

Nous venons de faire refaire le magneto et j'ai aide mon pere pour le caler hier matin et la b12 manque toujours de peps. Le carbu a toujours fuit de l'essence, ca n'a jamais inquiete mon pere mais je n'ai jamais trouve ca normal.

Les segments et soupapes ont ete changees il y a 15 ans environ par mon pere et un de ses amis ancien mecano.

Est-ce que ca peut venir d'un probleme de trop d'avance ou d'une soupape d'admission qui coince ou qui serait usee? Merci



CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur b12 qui crache

Message par CALM »

Bonsoir,
Pas facile de répondre comme ça, mais une chose est sûre, c'est anormal que ça refoule par le carbu
à ce point. Et ça correspond à une bruit cyclique du moteur.
Une soupape qui ferme mal n'est pas à exclure. Ou bien un décalage de l'arbre à came.
Bonne soirée.
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: carburateur b12 qui crache

Message par Henri »

Bonjour,

Pour parodier le docteur Knock, je dirais : " est - ce que ça fuit, ou est - ce que ça crache ? "
Plus sérieusement, je vois deux possibilités :

- une soupape d' admission ne ferme pas ou ferme mal et l' essence refoule au carbu. ( c' est le plus probable et dans ce cas le moteur tient mal le ralenti )
- c' est le carbu, lui - même qui fuit. ( pointeau ...)

En prenant les compressions, on peut voir si cela provient d' une soupape. Mais, je suggère, de toutes façons, de remplacer le carburateur en bronze par un carbu plus récent : Solex 26 GHF. La maison Citroën préconisait déjà son remplacement avant la dernière guerre.

Bonnes recherches.
Henri
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: carburateur b12 qui crache

Message par Henri »

Re - bonjour,

J' ai vu votre petite vidéo sur le site " Ancêtres Citroën ". Effectivement, ça crache fort !
On en revient donc à une ( ou plusieurs ) soupape(s) d' admission qui ferme(nt) mal. On pourrait aussi envisager un décalage de la distribution ... mais sur une B12, la pignonnerie est en fonte aciérée , pratiquement incassable donc invariable ...

Il serait utile de démonter le carter de distribution pour vérifier le bon réglage de la distribution. Il y a des coups de pointeaux sur le pignon de vilebrequin et celui d' arbre à cames qui doivent coïncider.

A suivre,
Henri
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 82
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: carburateur b12 qui crache

Message par Momo69 »

Bonjour,

Je commencerai par vérifier le jeu des soupapes et regarder si il n'y a pas un ressort qui serait cassé sur les soupapes d'admission ce qui pourrait expliquer le problème récent.

Bonne recherche
Momo
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2800
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur b12 qui crache

Message par schum22 »

Il a mis d'autres vidéos ailleurs et notamment sur celles-ci on voit les ressorts travailler correctement





Fais toi une bougie spéciale pour mettre de l'air comprimé dans chaque cylindre un par un (1 bar pour commencer) et voir où ça fuit.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: carburateur b12 qui crache

Message par Henri »

Bonjour,

Le jeu des soupapes est, évidemment, la première chose à vérifier.
Y - a - t - il des retours d' explosions et de flammes au carbu ?

Henri
fliper
Messages : 143
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: carburateur b12 qui crache

Message par fliper »

avant de regler le jeu des soupapes etre bien certain qu'elles soient bien redescendu, il arrive qu'un trop bon moteur sans jeu sur les guides de soupapes, se grippe un peu lors d'une innactivitée et un debut de rouille freine ou bloque la descente totale de la soupape.
jy
B10 TORPEDO
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Merci a tous pour vos réponses. Mon père va adhérer au club

J'ai réglé le jeu aux soupapes aujourd'hui. En effet, quelques unes n'avaient plus de jeu du tout.

Allumage calé à nouveau, le problème est toujours là.

Du coup j'ai monté un solex ghf que mon père avait acheté reconditionné il y a quelques années. Ça refoule toujours.



J'attends un testeur d'étanchéité qui devrait arriver la semaine prochaine mais on imagine bien que c'est une soupape ou un siège calaminé.

Ma seule hésitation vient du fait que ça fait 15ans qu'elle fait ça, et les soupapes étaient neuves quand il les a installées.

Et on a été un peu perturbé par une nouvelle arrivée ce matin, une norton remisée depuis des années à remettre en route...

Image
fliper
Messages : 143
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: carburateur b12 qui crache

Message par fliper »

bien vu pour reprendre en douceur une activité quand le garage se rechauffera avec le printemps.
jy
B10 TORPEDO
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Holà

On a légèrement avancé sur la dépose du haut moteur

La culasse est bien grippée en place ! Elle ne veut pas lâcher, même en faisant tourner le moteur avec le démarreur

J'attaque avec un extracteur de goujons mercredi soir
20220220-112542992.jpg

schum22 a écrit :Attention à ne bien utiliser que l'hébergement interne du forum pour la pérennité des tes photos, j'ai modifié ton message en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2800
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur b12 qui crache

Message par schum22 »

EliTR6 a écrit : 21 févr. 2022, 12:12
La culasse est bien grippée en place !
J'attaque avec un extracteur de goujons mercredi soir
Oui ça arrive souvent, attention à ne pas trop casser les goujons dans le blocs car ça va être compliqué de les sortir et aussi c'est un risque de fissure du bloc.

Evidemment un jeu de goujons neufs au remontage est indispensable.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Merci

On était un peu trop optimiste mon père et moi...

La culasse ne bouge toujours pas d'un iota

Corde dans les ouvertures de bougie et un coup de démarreur ?

Image

Image

Image
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

4m de corde dans les cylindres 1 et 4 mais la culasse ne veut toujours pas céder.

Image
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: carburateur b12 qui crache

Message par Henri »

Bonsoir,

La culasse a sans doute été montée avec de la pâte " Hermétic ", presque indécollable ...
Si vraiment rien ne vient, il faudra essayer de passer une lame fine au niveau du joint. C' est délicat mais parfois, il n' y a pas d' autre solution !

Henri
Répondre