Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

carburateur b12 qui crache

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Nous avons constaté que la culasse sur un deuxième moteur acheté pour pieces est moins épaisse que celle de la b12. Et le profil côté combustion est très différent et ressemble fortement à une culasse Morris de la même époque

La noire est celle qui était sur la b12

Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer là-dessus svp ? Merci

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur b12 qui crache

Message par schum22 »

La culasse noire n'est pas une culasse Citroën, c'est une culasse accessoires "FAE", elle n'est donc pas exactement pareille.

Autre point important : peux tu utiliser l’hébergement interne du forum, c'est très important pour la pérennité des photos, je vais devoir manuellement reprendre toutes tes photos.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

schum22 a écrit : 14 avr. 2022, 08:31 La culasse noire n'est pas une culasse Citroën, c'est une culasse accessoires "FAE", elle n'est donc pas exactement pareille.

Autre point important : peux tu utiliser l’hébergement interne du forum, c'est très important pour la pérennité des photos, je vais devoir manuellement reprendre toutes tes photos.

D'accord merci. Le taux de compression serait différent entre les deux culasses ?

Bien noté pour les photos

Je n'ai pas vu les soupapes hors du moteur mais d'après mon père il n'a pas vu de souci flagrant. Du coup, on va se pencher sur le calage de la distribution à la prochaine session
IMG-20220421-WA0004.jpg
IMG-20220420-WA0007.jpg
IMG-20220421-WA0001.jpg
Pièces jointes
IMG-20220420-WA0007.jpg
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Un goujon avait cassé dans le bloc, on a réussi à l'avoir en perçant progressivement avec un guide dans la culasse



[
Hnet.com-image.jpg
]
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Hnet.com-image (1).jpg
Et mon père m'a informé aujourd'hui qu'il n'y avait pas de repères sur les pignons de la distribution quand ils ont remonté le moteur il y a 15ans...
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: carburateur b12 qui crache

Message par ppf63 »

C'est bizarre, je n'en ai jamais vu des pignons sans le coup de pointeau.
cordialement,

ppf63
CALM
Messages : 306
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur b12 qui crache

Message par CALM »

EliTR6 a écrit : 21 avr. 2022, 07:18
Je n'ai pas vu les soupapes hors du moteur mais d'après mon père il n'a pas vu de souci flagrant. Du coup, on va se pencher sur le calage de la distribution à la prochaine session
Vu la profondeur des chambres de combustion sur la culasse noire en comparaison de celles de la culasse verte, il est évident que le taux de compression sera différent.
Déjà que le rendement de ce moteur n'est pas des plus "affutés", c'est le moins qu'on puisse dire, je ne vois pas trop l'intérêt de cette culasse FAE ? Peut être que Seb pourra nous en dire plus? Autant les culasses culbutées pouvaient apporter un réel (et substanciel...) gain de puissance, autant là il n'y en a pas.

Ton problème de retour dans le carbu est venu assez récemment, j'ai un peu de mal à croire à une distribution mal calée, ça l'aurait fait dès le début. A moins d'une clavette partie, des dents très usées sur la pignonnerie. Les dents de pignons de distribution sont assez profondes pour que ça ne saute pas.
Sur tes vidéos, ça semblait ne pas cracher à chaque compression ou explosion, mais toujours cycliquement de la même façon. Ce qui encore une fois semblerait conduire à une fuite sur un ou deux cylindres: donc soupape, portée, joint fissuré, bloc ou culasse fissuré.

A voir pour la suite.

Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur b12 qui crache

Message par schum22 »

J'ai un catalogue FAE quelque part, il faut que je le cherche, peut-être qu'ils en donnaient un usage particulier (gazogène, alcool....).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Merci l'équipe!

Mon père avait achetée sa B12 roulante il y a 15-20ans mais a priori elle était bricolée de partout. La culasse FAE était déjà montée lors de l'achat, la culasse Citroen vient d'un ensemble moteur boite acheté pour pièces depuis.

Il l'a démontée avec un ami mécano retraite et a deux ils ont refait la segmentation. Pour moi, elle a toujours craché de l'essence mais avec le couvercle d'admission du carbu ca se transformait en gouttes. D'ailleurs mon père a essaye plusieurs carbus neufs et d'occasion pour essayer d'arrêter ce qui pour lui était une fuite d'essence plutôt liée a un mauvais niveau de cuve.

Je l'ai seulement convaincu de regarder le problème autrement car en début d'année il a senti une grosse perte de puissance par rapport a la normale.

Laurent, je suis d'accord avec ton raisonnement mais j'aimerais beaucoup ecarter la distri vu le flou artistique de mon pere. J'espere vraiment que ce n'est pas le bloc...

Merci encore a tous pour les conseils
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Mon père était confiant qu'il n'y avait pas de repères de calage sur les pignons, il se sent un peu bête maintenant...

Voilà ce que ça donne, soupapes toutes fermées ou quasiment quand les repères vilo et arbre à cames sont en phase
IMG-20220509-WA0005.jpg
IMG-20220509-WA0009.jpg
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

IMG-20220509-WA0010.jpg
Est-ce que ça correspond bien au bon réglage ? Le manuel d'atelier que nous avons est très vague à ce sujet

Merci !
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

PXL_20220512_130816575.jpg
0.01mm de déviation, ça passe !

Un avis sur les soupapes et la distribution ? On aimerait remonter le haut moteur ce week-end

Merci !
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

https://youtube.com/shorts/Lo30MI2e0VA?feature=share

Remontage...

Suis convaincu que le calage de l'allumage pose toujours problème

Il n'y a pas de repère ALL sur le volant moteur mais il y a 15ans mon père et son pote mécano à la retraite avaient convenu d'un repère


J'ai fini par essayé plusieurs regkages différents aujourd'hui, la vidéo ci-dessus est avec un peu de retard par rapport au repère qui a servi pendant 15ans
PXL_20220514_143609786 (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur b12 qui crache

Message par schum22 »

Pour moi elle ne tourne pas encore correctement faut que tu creuses tes calages.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
CALM
Messages : 306
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur b12 qui crache

Message par CALM »

D'accord avec Seb. Elle ne tourne pas du tout comme elle doit.
Quand tout est bon : calage distri et allumage, pas de fuites ou autres, ça démarre au quart de tour.
En plus, il y a une belle fuite culasse, juste à coté du remplissage d'huile.
Laurent
Laurent
Répondre