Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

carburateur b12 qui crache

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur b12 qui crache

Message par CALM »

Note que les jeux doivent être à 0,25 toutes soupapes pour les réglages, remis ensuite à 0,20 et 0,25.
Le réglage peut se faire soit en angulaire , avec disque gradué, soit en levée avec comparateur.
Bonne journée
Laurent
Pièces jointes
distriB2.jpg
Laurent
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur b12 qui crache

Message par CALM »

Doc tiré de la RTA B2 / B10 / B12 .
Laurent
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Merci les gars

J'ai fait deux passages à 4kg après un a 2kg pour resserrer la culasse, joint avec bord vers le bloc et enduit d'huile. Il y a des fuites tout autour, pas seulement au niveau du remplissage d'huile

Mon père a réglé le jeu aux soupapes à 0.25 avant le remontage de la culasse


Ça commence à être frustrant mais on persévère...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: carburateur b12 qui crache

Message par Henri »

Bonjour,

La RTA consacrée aux Type A, B2, B10, B12, donne des informations très claires pour remonter, caler et régler les moteurs de 10 HP.

Bon courage,
Henri
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2802
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: carburateur b12 qui crache

Message par schum22 »

A aucun moment tu ne nous as dit que tu avais vérifié le diagramme de distribution (les détails sont dans un message un peu plus haut).
2023-06-12_223232.jpg
2023-06-12_223232.jpg (108.29 Kio) Consulté 552 fois
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Merci, mesure du calage de la distri prevue dimanche

Pas evident de trouver du temps en ce moment, beaucoup de taf, un petit de 2 ans a la maison et quelques autres anciennes a faire rouler...

Balade des vieux clous vendredi et samedi (motos anciennes), j'ai fini de preparer la 1ere moto ce soir et j'attaque une 2e demain apres le travail. Et je suis alle essayer une avant-guerre british en UK hier sur la journee. Si seulement je pouvais me passer de sommeil... Les journees sont trop courtes!
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

C'est bon, ca commence a s'éclaircir dans ma tète

Effectivement, après avoir déculassé a nouveau et en mesurant les données de la RTA avec le 2e moteur pour comparer de façon concret, la soupape d'admission du cylindre numéro 1 (cote radiateur pour moi) s'ouvre quand le piston est a encore 1mm ou 2 avant la fin de sa course du cycle d'échappement. D'après la RTA, ca devrait être 1mm après.

Pareil pour l'échappement qui ouvre un peu trop tôt avant PMB et ferme environ 6mm avant la fin de la course du piston alors que ca devrait etre 0.6mm.

J'ai pu aussi visualiser le repère ALL sur le 2e moteur, repère qui n'est pas présent sur celui de la voiture.

Donc arbre a came mal calée ou pas adaptée, êtes-vous d'accord ? J'enleve la poulie du vilo pour retarder un peu la distri de l'aac?

Une fois pmh exact trouvé, à combien de degrés la soupape d'échappement doit-elle d'être à son ouverture maxi svp ? Merci (je n'ai pas la rta sous la main)
PXL_20220522_092213523.jpg
flywheel.jpg
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur b12 qui crache

Message par CALM »

Bonjour,

Les données de la RTA sont très claires.
Tu dois d'abord impérativement régler le jeu de TOUTES les soupapes à 0,25 (tu remettras ensuite les soupapes admission à 0,20).
Et toutes les données RTA sont un réglage par rapport au tout début de l'ouverture d'une soupape, ou juste au moment où elle est complètement fermée.
A aucun moment il n'y a un réglage par rapport à la levée haute.
Le réglage est beaucoup plus simple à faire avec un disque gradué fixé en bout de vilebrequin (des tas de modèles sont imprimables sur le net). Une fois que tu as bien déterminé ton PMH et ton PMB, et calé ton disque, tu te refères aux données RTA et tu regardes le tout début de levée soupape ou le moment où elle est fermée (une bonne feuille de papier à cigarettes sur la portée est l'outil idéal et pas cher!).

Pas d'ambiguité ou d'interprétation possible avec ce système.

Laurent
Laurent
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Super, merci Laurent

Le disque est pret! Bien compris pour le reperage de l'ouverture/fermeture des soupapes

J'enleve bien la poulie du vilo pour faire le calage? Desole pour touts ces questions basiques mais c'est ma premiere fois sur ce moteur
timing wheel.jpg
CALM
Messages : 304
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: carburateur b12 qui crache

Message par CALM »

Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas les valeurs angulaires avec moi.
Mais la methode: on prend un cylindre de référence, par ex le 1. Il va y avoir une position de PMH ou les deux soupapes vont être fermées et fixes (c'est le moment ou se produit l'explosion , avec bien sur l'avance a l'allumage). Puis au prochain PMH un tour plus loin (180°), les soupapes vont arriver en bascule, c'est à dire que celle d'échappement se ferme et celle d'admission s'ouvre. C'est la qu'il faut faire ou contrôler le reglage. Tu te mets à 1 mm de course piston après le PMH, et c'est la que ta soupape d'admission devrait juste commencer a s'ouvrir. C'est la que tu peux avoir a décaler ton pignon d'arbre à came s'il est mal calé. C'est tout. Tous les autres réglages sont liés.
Puis reprendre le jeu des soupapes.
Laurent
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

Merci Laurent

Tu peux confirmer que pour régler le calage je démonte bien la poulie de vilebrequin stp ? Merci

Eli
EliTR6
Messages : 32
Inscription : 06 févr. 2022, 11:35

Re: carburateur b12 qui crache

Message par EliTR6 »

PXL_20220528_182001186_1_50.jpg
PXL_20220528_175133568_50.jpg
Je sens qu'on est sur la bonne voie. Juste la poulie de l'aac qui ne veut pas bouger...

Sur la photo, la soupape d'admission devrait juste commencer à s'ouvrir (1mm après pmh), faut pas modifier le calage de beaucoup
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: carburateur b12 qui crache

Message par ppf63 »

De mémoire tes poulies sont montées clavetées. Je ne comprend pas l’intérêt de les sortir.

Par contre si ta soupape est trop ouverte, est tu sur que tu as les bonnes soupapes en longueur??

ou que ton réglage des poussoir est bon??
cordialement,

ppf63
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: carburateur b12 qui crache

Message par Henri »

Bonjour,

Si les repères des poulies sont décalés, on est amené à les sortir afin de les repositionner correctement.
Cordialement

Henri
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Re: carburateur b12 qui crache

Message par ppf63 »

En modifiant le clavetage ?
cordialement,

ppf63
Répondre