Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Disques Flexibles Arbre Cardan

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Bonjour à l’amicale,


Ma 10HP a toujours eu des vibrations plutôt fort a des vitesses de croise, je sais que mes disques flexibles sur l’arbre de cardan sont usées, donc c’est la ou je pense d’avoir mon problème.

Hier soirée j’ai dégoupillé et enlevée toutes les écrous, mais là tulipe se bouge pas du tout! Gros galère car c’est ma voiture quotidienne et je suis déjà en retard pour ma CT - bref, au moment j’ai pas réussi de effectuer une réparation, mais la voiture est proprement immobilisé ! :mrgreen:

J’ai déjà mis de l’huile dans la fente, j’ai inséré une l’évier pour dégager la connexion mais c’était futile. Ils faut rajouter que j’ai trouvée une « bande » ou l’arbre et la tulipe touche - c’est n’est pas indiquée dans mes deux manuels de réparation d’origine et par logique j’ai disais que ça empêche la tulipe de glisser vers l’arrière.

C’est la première fois que je change mes disques flexibles, à quelqu’un déjà fait cette opération et pourra me conseiller un peut?

Merci beaucoup en avance !


Cordialement,
M. Konrad Moreigneaux-Sladeczek
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Une photo de la bande mystérieuse, encore une à suivre!
Pièces jointes
014AA4B6-B929-476A-9856-F1731DBCCA8F.jpeg
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Une photo plus proche:
Pièces jointes
ABC430BF-4B85-4367-8168-5E878F001E3C.jpeg
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par schum22 »

Bonjour à toi,

Ces questions sont bien pour ta B2?

Désolé ça ne me dit rien, ça ne ressemble pas à ce que je connais sur la B14.

Ca dit quelque chose à quelqu'un?

PS : tu vis au Etats-Unis?

Seb
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Bonjour Sébastien,

Je veux fortement te remercier pour ta réponse rapide. Oui, c’est pour la B2. Intéressant que Citroën a changé la construction pour la B14; peut-être ils ont simplifié les choses.

Je vais y aller dans la garage cette après-midi, malheureusement la seule garage que j’ai trouvé dans la ville est 30 minutes à pied de la maison !

J’ai habité là bas (Denton, TX pour être précis) mais aujourd’hui j’habite à Wissembourg en Alsace. A l’époque j’ai cherché une Ford Model T, mais j’ai pas eu l’argent. Bref, peut-être c’était pas si grave, car comme ça j’ai acheté la B2 en 2019! Enfin je pense que la 10HP est une dessin mieux que le Ford.

Oui, je serais très reconnaissant si quelqu’un pouvait partager ces expériences, si jamais j’arrive à résoudre le problème moi même je vais décrire ici comment j’ai réussit.
CALM
Messages : 303
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par CALM »

Bonjour,
J'ai une B2, mais la tulipe que tu mentionnes ne me parle pas du tout.
Mon arbre de transmission est comme ça:
arbreB2.JPG
En enlevant les 3 gougeons à l'avant et les 3 à l'arrière, l'arbre s'enlève en jouant un peu sur '' l'élasticité '' des disques.
Tu peux peut-être nous mettre une photo un peu plus globale?
Laurent
Laurent
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par schum22 »

Oui moi aussi j'ai l'impression que ça ressemble à un cardan comme les premières C4.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Merci pour vos deux réponses et vos pensées. Je vais prendre une photo mieux pour vos montrer le système entier. Ils faut dire que l’arbre et les tulipes correspond aux ces des Laurent, c’est que cette bande qui semble comme une poids pour équilibre un arbre - Mais c’est patiné exactement comme les autres pièces donc j’y pense pas que c’est plus récemment. En plus, ils est situé dans une endroit plein drôle...

Si là mystère continue, peut-être ça serait le mieux d’enlever l’arbre, tulipes et tout entier pour tout voir dans une atelier ?

Au cas pire, j’entendu que Henri a fait usiner une nouveau arbre, équilibré et tout. Si c’est vraiment un arbre d’origine, je vais surtout le remettre en état.
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Ici une illustration montrant la « bande »:
Pièces jointes
CC500D31-B8B4-4A55-A5D5-ACDFFCB2AC91.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par Momo69 »

Bonjour,
J'ai le même montage sur ma B12.
La bande dont tu parles est la clavette de liaison entre l'arbre et la pièce B.

Pour sortir l'ensemble il faut enlever la vis de serrage de la pièce B
Ecarter légèrement avec un tournevis et faire reculer cette pièce B. Bien sur il faut mettre du dégrippant 24h avant.
Tu fais la même chose côté pont, et a ce moment la, tu peu faire reculer l'arbre vers le pont et la tulipe est dégagée
Bon courage
Momo
Pièces jointes
IMG_0078.JPG
IMG_0079.JPG
IMG_0168.JPG
IMG_0171.JPG
IMG_0227r2.jpg
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

MERCI BEAUCOUP! Momo, je te dois une bonne bouteille de champagne si tu passe dans la région Vosges du Nord, tout sérieux! C’est l’explication de cette mystère. Les photos et illustrations sont une aide énorme, j’apprécie beaucoup tes efforts.

Je vais y aller à la Garage pour mettre du degrippant encore ce soirée espérant de pouvoir bouger la tulipe cette fin de semaine. Surtout l’a disque flexible AR est proprement mort, j’ai eu peur de rouler comme ça encore pour une année, faut voire le photo.

Pour pouvoir peut-être redonner quelques-choses à l’amicale j’attache aussi les pages relevantes du manuel de réparation d’origine de Citroën. Espérant que ça vas aider quelqu’un d’autre.
Pièces jointes
38D00D91-E5A4-49ED-AC7C-00419D42D81C.jpeg
A1905B99-DB94-4397-8280-1E366D467873.jpeg
B1A4535E-D814-4C58-AC34-FC9DD8C2F603.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par Momo69 »

Bonjour,
J'ai oublié de te dire qu'il faut gratter la peinture autour de l'arbre et le toilé pour mieux reculer la pièce B,
si tu fait reculer l'arbre déjà d'un coté il peut sortir et après c'est plus facile pour tous démonter.
Moi j'ai graissé légèrement, et je n'ai pas repeint l'arbre cela facilite le démontage suivant.

Attention à bien équilibrer l'emboitement de l'arbre côté boite et côté pont.

Je t'ai repris quelques photos ce matin les autres ont été faites lors de démontage de la boite.
Momo
Pièces jointes
20220319_082746r.jpg
20220319_082754r.jpg
20220319_083450r.jpg
20220319_083743r.jpg
pg6
Messages : 69
Inscription : 08 juin 2010, 18:32
Localisation : france

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par pg6 »

Sur la 3ieme photo de Momo69 le 18 mars, l'amorce de rotule coté boite au centre doit rentrer sans jeu dans l'arbre, c'est ce qui fait le centrage
au rythme des anciennes
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par KS94 »

Merci beaucoup de nouveau à vous deux pour votre conseil, ça vas bien m’aider ! Après le degrippant a eu une peut de temps pour faire son travail, je vais réessayer l’opération, j’espère avec succès.

pg6, ta explication concernant la centrage vas être très valable quand je remets tout en place; les procès n’était pas évident pour moi. Les manuels pensent toujours qu’on est déjà mécanicien professionnel, mais dans mon cas j’apprends encore.

J’espère de réussir de tout finir avant lundi, dès que c’est fait accompli je vais partager mes expériences.
Avatar de l’utilisateur
Momo69
Messages : 79
Inscription : 29 mars 2020, 13:37
10HP car : B12 Torpédo Commercial
Localisation : 69

Re: Disques Flexibles Arbre Cardan

Message par Momo69 »

Oui la rotule rentre dans l'arbre d'environ 1 cm d'où la nécessité de répartir la côte entre la boite et le pont, c'est ce que j'ai dit en parlant d'emboitement.
Pour décoller la pièce B de l'arbre essaie de taper sur la piece B parallèlement à l'arbre.

Je vais te mettre un message en privé si tu veux d'autres explications.
Momo.
Répondre