Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B2 Normande de famille

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

GABEREL
Messages : 5
Inscription : 11 déc. 2012, 09:13
10HP car : B2 Normande
Localisation : 70700 Montboillon

B2 Normande de famille

Message par GABEREL »

Bonjour, voici une présentation de ma voiture.
Elle appartenait à mon beau-père, négociant en bois qui, dans les années 40, l’avait transformée en pick-up pour aller au bois.
Il s’agit d’une B2 Normande qui date vraisemblablement du début 1925.
Nous n’avons jamais pu mettre la main sur la carte grise. Celle-ci avait dû être archivée dans une
malle que nous avons retrouvée au grenier, remplie de papiers méticuleusement déchiquetés par moult générations de rongeurs dans le but d’y mettre bas.

Voici la B2 en 2013, attendant patiemment depuis soixante ans qu’on la sorte de sa grange.
Etat-initial.JPG
La caisse ainsi que les ailes arrières avait été retirées ; tout le bas était raboté (bas des ailes, bavolets, marchepied) ; longerons modifiés ; plus de portes, plus de plancher ; les sièges remplacés par des sièges de faucheuse afin de caser une deuxième boîte de vitesses ; etc.

La B2 dut encore attendre 4 ans, le temps qu’on restaure la maison qui l’abritait, avant qu’on se penche sur son cas … et qu’on se décide à la garder.
C’est en recherchant des portes que j’eu la chance de faire la connaissance de Roland, notre président, qui par le plus heureux des hasards habite à 20 mn de la maison !
C’est lui qui m’a encouragé à faire une restauration en bonne et due forme, en passant donc par le démontage complet, la remise en état et le remontage … avec la promesse qu’il m’assisterait en cas de besoin.
GABEREL
Messages : 5
Inscription : 11 déc. 2012, 09:13
10HP car : B2 Normande
Localisation : 70700 Montboillon

B2 Normande de famille (2)

Message par GABEREL »

Aujourd’hui, toute la partie mécanique est terminée et ce qui n’est pas remonté est prêt à l’être.
état-B2-novembre-2021 (3).JPG
J’en suis à l’ossature bois.
remontage-blanc-ossature-AV (4).JPG
Mon objectif est de refaire la carrosserie à l’identique mais en l’absence d’une bonne partie de la structure originale c’est compliqué.
D’autant plus que ce qu’il en reste a été modifié.
Je m’aide des photos glanées sur le Net et des cotes prises sur les B2 qui sont dans ma région.

Cette restauration est un beau projet pour ma retraite, une aventure et la découverte d’un monde qui m’était jusque là inconnu, n’étant absolument pas de la partie.
Heureusement, Roland, l’Amicale et d’autres passionnés sont toujours prêts à m’aider !
fliper
Messages : 144
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: B2 Normande de famille (1)

Message par fliper »

beau projet, c'est realisable!
à plus!
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B2 Normande de famille (1)

Message par douve »

Bonjour
Bravo un très beau projet, c'est une chance de travailler sur une voiture de famille.
Si des numéros sont présents sur le moteur, la plaque constructeur ou la caisse, il est possible de retrouver la date de mise en circulation et les caractéristiques précises du modèle auprès du conservatoire Citroën.
En tout cas beau travail pour la partie châssis.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
GABEREL
Messages : 5
Inscription : 11 déc. 2012, 09:13
10HP car : B2 Normande
Localisation : 70700 Montboillon

Re: B2 Normande de famille

Message par GABEREL »

Merci pour le retour David !
Nous avons retrouvé trace de la voiture dans un document de succession et, avec l'aide de Roland, je suis maintenant en possession d'une "attestation de date pour véhicule de collection" établie par le Conservatoire Citroën, document qui va me permettre d'obtenir une carte grise de collection.
Ça avance doucement mais sûrement.
En partie aussi parce que la voiture est restée dans la résidence familiale, à 35km de chez moi, ce qui complique l'avancement des travaux.
Et, comme pour bon nombre de retraités, en raison d'un emploi du temps bien chargé ;)
Répondre