Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Soupape grippée

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Soupape grippée

Message par flaminio »

Bonjour. Suite à différents problèmes avec un moteur de B2 (refoulements au carburateur, moteur qui boite..) j'ai découvert que la soupape d'admission du cylindre N°2 restait parfois bloquée en position levée. Comment résoudre ce problème ? Y aurait-il une solution sans déculasser ??
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Re: Soupape grippée

Message par flaminio »

Mon "affaire" de soupape grippée serait t'elle si rare que personne n'a de solution ??
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: Soupape grippée

Message par schum22 »

Quel carburant tu utilises?

Tes soupapes sont des "modernes"
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
copello
Messages : 113
Inscription : 24 juil. 2019, 16:02
10HP car : B14G 1928
Localisation : Toulouse

Re: Soupape grippée

Message par copello »

et pourquoi pas mettre un peu d'huile 2 temps de synthèse dans l'essence? 1% par ex (j'en ai mis)
ou additif (j'en met)

(j'avais eu ce pb de soupape grippée: la soupape ne redescendait pas correctement et cela crachait dans le carbu. C'était suite à des joints de culasse qui laissait passer l'eau dans le moteur, et cela avait créé un peu de rouille sur l'axe et donc grippage...j'ai aussi monté un joint de culasse neuf à sec!)

salutations
Avatar de l’utilisateur
flaminio
Messages : 24
Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
10HP car : Type A "coursifiée"
Localisation : sud est

Re: Soupape grippée

Message par flaminio »

En réponse à schum22 et copello : J'ai toujours utilisé du SP 95, avec parfois un additif substitut de plomb mais pas souvent. Je dois dire aussi que cette voiture roule très peu, mais je fais quand même tourner le moteur plusieurs fois dans l'année. A priori les soupapes sont "d'époque". J'avais refait le moteur il y a une trentaine d'années et, autant que je me souvienne, je ne les avais pas changées.
Pour l'instant j'ai pu dégripper ( provisoirement ? ) la soupape en la faisant pivoter avec une pince par l'extrémité de la tige, et en envoyant du dégrippant vers le siège avec un petit tube souple passé par le trou de bougie. Cela a été long avant qu'elle redescende complètement.
A part un problème d'oxydation, je ne vois pas ce qui a pu provoquer ce grippage. Mais est-ce que cela signifie obligatoirement un défaut de joint de culasse ?? Pas de trace d'eau dans l'huile (au moins pour l'instant).
Répondre