Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Arbre à cames B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

fliper
Messages : 143
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Arbre à cames B12

Message par fliper »

bonjour à tous.
je voulais préparer un moteur pour ma B12, au démontage l'arbre à came ne me plait pas, trop d'usure.
je regarde dans ma réserve, j'en trouve 2, j'ai un doute ils sont différents, l'un est plus pointu que l'autre et ouvre environ 2mm de plus. il est possible que l'un vienne d'une B14 F! le calage semble le même et le reste aussi.
quelqu'un a t il déjà remarqué cela?
Quel avantage ou quel inconvénient risque t on en utilisant le plus pointu?
Voir photo jointe.
merci pour votre aide.
JY
Pièces jointes
arbre à came.jpg
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2802
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: arbre à cames

Message par schum22 »

Non les arbres à cames de B12 et de B14 ne sont pas les mêmes, en revanche il y a eu 2 modèles pour les B14
arbres_cames_10hp.png
Voir sur la doc
B14 : portée de bague avant 65mm
B2-->B12 : portée de bague avant 71.5mm
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fliper
Messages : 143
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: Arbre à cames B12

Message par fliper »

merci schum22.
il y a la littérature, mais parfois sur le terrain les choses sont différentes!
les arbres à cames que j'ai trouvé sur mes moteurs sont parfois différents les uns des autres. ils forment un tout, chaque arbre va avec sa bague. la longueur de l'ensemble reste identique.
dans mon cas je viens de poser l'arbre qui est plus pointu, sans aucune modification!
j'ai vérifié que les soupapes se soulevant de 2mm de plus ne viendraient pas taper dans la culasse, les culasses de b12 sont plus profonde que les b2, donc ca va.
pour moi change les AOE AOA RFA RFE, le remplissage sera meilleur et il faudra peut être modifier l'avance.
l'arbre à came que j'ai monté était peut être sur une b2. j'ai juste dit b14 parce qu'il y a qqs pièces mécaniques de mélangées, mais c'est sans certitude, et surtout il n'était pas taillé comme les autres.
bonne journée.
jy
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Arbre à cames B12

Message par Henri »

Bonjour,

Sur les 10 HP, il existe, effectivement, des arbres à cames de diamètres et de formes différents ... il faudrait avoir les diagrammes d' ouvertures pour en dire plus.

Henri
Répondre