Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

problème de dynamo B14

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

problème de dynamo B14

Message par emlaserve »

Bonjour

J'ai la dynamo qui ne charge plus sachant que:

J'avais à la restauration changé les balais et ils sont presque neufs.
Je trouve 4.1 ohms sur un enroulement et 1.2 sur l'autre donc logiquement ils ne sont pas coupés mais valeur de résistance à confirmer si un de vous peut mesurer sur une dynamo fonctionnelle.
Elle fonctionne en moteur si je l'alimente en 6Vpar contre elle tourne à une vitesse faible sans s'emballer il me semble qu'elle devrait tourner beaucoup plus vite.
J'ai peur qu'il y est un problème d'isolement sur un enroulement mais il me faudrait un testeur d'isolement (il y en a sur Alliexpress mais la qualité et la fiabilité ??)
Je n'ai pas de dynamo de secours pour me dépanner sachant que je dois participer à une sortie de 2 jours le week-end prochain.

Auriez vous une piste de recherche de panne à me proposer car là je sèche?
Merci pour votre aide
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: problème de dynamo

Message par CALM »

Bonjour,
Si elle tourne en dynamo, je serais tenté de dire qu'elle fonctionne....
Es tu sûr de ton conjoncteur? Si tu es toujours bien sûr avec un conjoncteur. Autrement décris nous ton installation.
Un test rapide, avec la dynamo remontée, est de te mettre en ralenti accéléré, et de shunter (très) temporairement les bornes du conjoncteur. Et voir si tu as de la charge. Voir en changeant le régime.
Si charge, c'est le conjoncteur.
Si pas de charge, c'est bien coté dynamo.
Tu nous tiens au courant?
Laurent
Laurent
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: problème de dynamo

Message par emlaserve »

Merci pour ta réponse.
Je nel l'ai pas précisé mais j'ai vérifié avec une lampe témoin directement en sortie et pas de courant donc le conjoncteur n'est pas la cause du problème.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: problème de dynamo

Message par emlaserve »

Serre dans l'étau je l'ai aussi faite tourne démonté pour vérifier et sans le conjoncteur.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
CALM
Messages : 307
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: problème de dynamo B14

Message par CALM »

Bonjour,
Le fait d'opérer comme je te l'ai dit plus haut permettait de remagnétiser les aimants.
Il aurait été intéressant de le faire, surtout suite à une demande d'aide assez pressée en vue du week-end.
En effet, si les aimants sont très faibles, la magnéto ne peut pas commencer à débiter, et donc par la même occasion alimenter les inducteurs qui vont servir à créer ce champ magnétique dans les pôles métalliques du bâti. (un cercle vicieux en fait)
Le fait de shunter en mode accéléré va en même temps alimenter ces inducteurs, donc créer un champ magnétique, et là l'induit va pouvoir se mettre à débiter (sauf si les inducteurs ou l'induit sont morts, mais dans ce cas elle ne tournerait en mode moteur comme tu l'as testé).
Sur une dynamo moderne, on a en amont un conjoncteur/régulateur (et pas seulement conjoncteur). Dès qu'on met le contact, les inducteurs sont alimentés, donc champ magnétique. Ensuite, moteur démarré, la charge se fait en passant par le contact (mécanique ou électro-mécanique) du conjoncteur, en fonction de la charge et du niveau de la batterie le courant dans les inducteurs est régulé, et au besoin le contact du conjoncteur est ouvert.
Les dynamos de nos B2 modifiées en 2 balais, avec conjoncteur/régulateur fonctionnent sur ce principe.
De base, c'est un bon gros conjoncteur à spires, mais qui nécessite donc que la dynamo soit capable au moins de s'amorcer, donc avec une aimantation résiduelle suffisante.

Laurent
Laurent
emlaserve
Messages : 452
Inscription : 05 janv. 2008, 21:22
Localisation : 42
Contact :

Re: problème de dynamo B14

Message par emlaserve »

Bonjour
Calm merci pour tes conseils.
J'ai pu trouver la panne, un collègue m'a prêté une dynamo et j'ai pu comparer les valeurs et le fonctionnement avec la mienne.
Elle est donc ok coté enroulement et vitesse de rotation en moteur mais en la faisant fonctionner en moteur il m'a fallu un peu de temps pour voir que j'avais des étincelles sur le balai d'excitation.
J'ai repris sa portée et maintenant la dynamo charge à nouveau.
C'était vraiment un panne bête et donc la mesure des enroulements ne suffit pas forcément à valider .
Bonne journée
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
Répondre