Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Discussion définitive concernant les carburateurs d’origine

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Discussion définitive concernant les carburateurs d’origine

Message par KS94 »

Cher Amicale,


Pendant les dernières journées j’ai dépensé au moins 5 heures par jour avec l’étude des carburateurs qui ont équipé les Type A et B2. Je pense d’avoir trouvé une erreur qui a été transmise d’un livre à l’autre. Au début, j’étais sûr que j’ai mal compris mais après la consultation des documents d’origine je suis convaincue qu’aujourd’hui en utilise une appellation mauvaise concernant les modèles différents.

Dans l’RTA et même le livre exceptionnel « Citroën 10HP » de M. LAURENT il est suggéré qu’au début les 10HP ont étés fournis du modèle « 26 MHG » à boisseau ou des « 26 BFHG » à papillon. Les B2 à partir de 1924 ont étés fournis d’un volet de démarrage à froid. Les B12 reçoivent dès leur début les « 26 BFH » en ZAMAC.

Voici ma correction auprès des documents d’origine (Brochures Solex et « La 10HP Citroën et Son Entretien » par BAUDRY DE SAUNIER RÉF 1 et « Dictionnaire des Réparations Citroën 10CV » de S. A. ANDRÉ CITROËN RÉF 2):

Type A et B2 jusqu’au environ 1925: Solex DH (Gauche) a boisseau, après Janvier 1925 avec volet de démarrage à froid

B2 à partir de Juillet 1925, B10, B12, B14: Solex 26 MHG a papillon

Les BFH(G) sont venues beaucoup plus tard, après mes recherches les carburateurs en ZAMAC sont que venues pendant les années 30.

Récapitulatif : À boisseau : SOLEX DH (-1925), a papillon SOLEX 26 MHG (1925-)

RÉGLAGE

Difficultés de réglage avec les carburateurs en bronze: Je pense que plupart des problèmes de bonne fonctionnement viennent d’un manque de propre instruction. Après REF 1 et 2: Pour le réglage de niveau (DH) ils faut s’assurer qu’après le gicleur principal est enlevé on remonte la cuve sans engager le porte-gicleur dans la buse, le laissant visible au dehors du carburateur. Si on ouvre le robinet d’essence, le liquide doit arriver à 3mm au-dessous de l’extrémité supérieure du porte-gicleur.

DIMENSIONS SOLEX DH POUR MOTEUR 68X100:
Buse: 16mm, 5
Gicleur principal: 90mm
Gicleur auxiliaire: 45
Poids du flotteur: 40g

Ces informations sont pour l’essence de 720g! Donc peut-être, ils faudrait des changements pour un fonctionnement avec l’essence moderne!

DIMENSIONS SOLEX 26 MHG POUR MOTEUR 68X100:
Montage: 1
Buse: 17
Gicleur principal: 85X10
Gicleur auxiliaire: 45
Poids du flotteur: 33g
Pointeau: 2

Poids d’essence inconnue, fiche Solex années 50 je pense

DIMENSIONS SOLEX 26 MHG POUR MOTEUR 70X100 B14:
Montage: 1
Buse: 19
Gicleur principal: 90X10
Gicleur auxiliaire: 45
Poids du flotteur: 33g
Pointeau: 2

Poids d’essence inconnue, fiche Solex années 50 je pense

Maintenant, messieurs, donnez moi vos pensées ! J’espère que ces révélations vont être utiles ou au moins intéressantes. Si je me trompe quelque part, n’hésitez pas de me corriger.

J’invite toute le monde de partager des informations additionnelles, des astuces et du conseil général sur ces carburateurs en Bronze.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Discussion définitive concernant les carburateurs d’origine

Message par Henri »

Bonjour,

Merci pour cette étude. ( petit détail: le carbu DH se monte à droite ; pas grave ).
Je pense, pour ma part, que les indications données, à l' époque, pour les carburateurs en bronze, ne peuvent être utilisées aujourd' hui, car l' essence n' est plus la même ... et certains chiffres sont même folkloriques ! seuls, des essais personnels peuvent être retenus.

Dès le milieu des années 30, la maison Solex demandait de remplacer les carbus bronze par des carbus zamac , en montage 22. Aujourd' hui, sur nos 10 HP, il faut monter le Solex 26 GHF, avec une buse de 20 et un gicleur de 100. ( à défaut le Zénith 26 THG ).
Si l' on veut modifier les réglages, la règle générale est :
diamètre de le buse ( en mm ) multiplié par 5 égal diamètre du gicleur ( en centième de mm ). EX : buse de 19, gicleur de 95 ou buse de 21, gicleur de 105.

Bons essais,
Henri
KS94
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 2020, 13:15

Re: Discussion définitive concernant les carburateurs d’origine

Message par KS94 »

Bonjour Henri,

Merci pour votre réponse. Concernant le carburant je viens de rechercher les poids actuels, qui sont:

Essence : 750g
Éthanol : 790g
Gazole : 840g

L’autre point c’est l’octane ; à l’époque c’était environ 60, aujourd’hui, bien, faut être heureuse de trouver 87! Nos moteurs marchent mieux avec l’essence d’origine, mais si en rajoute beaucoup de gazole ou de l’huile 2 temps (en modération un excellent lubrifiant haute-cylindre en tout cas!) le moteur s’encrasse comme à l’époque... Donc ils faut decarboniser comme à l’époque aussi. Dans les forums américains des collectionneurs âgés conseillent une mixture 10%-25% gazole qui donne une marche supérieure, jusqu’au 10% sauf introduire de carbonisation. Ils disaient que le kérosène c’est encore mieux. Car le gazole pèse plus lourd que l’essence, faut faire attention au niveau si en veux l’essayer !

Moi j’aime bien de garder le carburateur en bronze 26 MHG, mais peut-être ils faudrait des dimensions modifiées. Je vais partager mes expériences ! Au moment ils y’a une 26 AHD dessus.
Répondre