Page 1 sur 1

Montage arbre de transmission

Publié : 15 déc. 2022, 20:25
par TEYSSIER
Bonjour,

J'allais déposer l'arbre de transmission de ma B12, mais le montage (probablement) d'origine m'interpelle un peu. Les 2 extrémités (plateaux boite et pont) sont équipées d'un "écrou boule" pour reprendre le terme vu sur un ancien post. Ces rotules doivent être utiles pour limiter le balourd ; par contre, elles ne laisssent pas assez d'entraxe pour sortir l'arbre : l'arbre sera donc déposé avec le pont arrière.
L'arbre a été controlé : diamètre 40, longueur 1355, conforme à la littérature.
La voiture est toujours sur ses roues, mais le chassis est nu, donc suspension peu chargée.

Rien de grave, mais dans les documentations ce montage avec 2 rotules n'est pas mentionné. C'est une modification ? Une configuration série tardive ? Une idée ?
Par curiosité, car ça remet en cause pas mal de pages du "dico des réparations"...

Re: Montage arbre de transmission

Publié : 16 déc. 2022, 08:59
par HENRI
Bonjour

En principe, après avoir desserré les deux tulipes sur l' arbre, on peut faire glisser ce dernier vers l' avant ou l' arrière pour le dégager de écrous centreurs (boules).
J' ai toujours procédé ainsi, sur ma B12, sans rien démonter d' autre ... mais la voiture a, peut - être, subi des modifications.
Par ailleurs, il existe des écrous centreurs de longueurs différentes. il est possible d' en mettre un, plus court, d' un côté, au remontage.

Cordialement,
Henri

Re: Montage arbre de transmission

Publié : 25 sept. 2024, 11:03
par CATRICE
j ai eu une expérience difficile avec cet arbre de transmission ( B10 torpédo 1925)

pas de souci au démontage, après avoir deserré les tulipes il coulissait et s est dégagé facilement.

J ai du soulever l avant de la voiture pour dégager la boite de vitesse.

Au remontage, impossible de replacer l arbre. Trop long pour être glissé entre les écrous boules... J ai du le raccourcir d un ou deux cm pour qu il passe... Aucun problème depuis mais il faut qu il recouvre quand même légèrment les boules. pour un bon centrage

Je pense qu 'en levant l'avant, le chassis a du travailler un peu et il n' est pas revenu exactement à sa position de départ .
c'est ma seule explication