Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B12 torpédo - Sortie de grange

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
Boitameuh
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2023, 13:46
10HP car : b12 torpédo
Localisation : Allier

B12 torpédo - Sortie de grange

Message par Boitameuh »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jeremy, 35 ans, je suis de l'allier. Je ne suis pas novice dans l'ancienne, ayant été bercé les weeks ends de mon enfance dans une Renault Frégate Amiral de 55 puis une Ford Mustang 67. A mes 16 ans j'adoptais une 2CV AZU 59 pour la restaurer et à mes 18ans en 2005, peu avant mon permis, on m'a proposé une AZLP 60 bleu glacier, remise en route assez rapidement. Elle m'a accompagné jusqu'en 2018, je me la suis alors faite voler dans ma cour... C'est ainsi !

Au fur et à mesure du temps j'ai aussi acquis une 4L de 87, une 2cv A de 52 modifiée pick up dans les 60's, une peugeot 305 break service, une renault Avantime et deux 406 coupé. J'ai mis un pied dans l'avant guerre en 2021 avec une petite simca 5 de 38, moteur à soupapes latérales et thermosyphon certes mais freins hydrauliques et 12V c'est presque moderne :lol:

On en vient à la petite 10hp qui m'amène parmi vous !
Il y a un peu plus d'un an, au détour d'une ballade dans ma commune (200 habitants), j'ai entendu ceci " Tiens ! Toi qui aimes les anciennes, dans le garage, là, il y a une vieille B2 qui appartenait au garagiste, elle est là depuis bien 40ans, mais elle est pas fraîche... ". Dès lors je me mets en quête du propriétaire qui habite à 300km et fini par trouver des intermédiaires, leur priant de lui signaler que j'étais au moins interressé pour la voir et, pourquoi pas, l'acquérir. Je connaissait une B14 normande que certains ont sûrement déjà vu, puisqu'avant de nous quitter l'ami JF Bodeaux l'emmenait aux quatres coins de la France. Je connais également depuis tout petit un fourgon B2 "Gargoyle" assez connu également j'imagine. Je fantasme alors cette auto que je sais décapotable et tant qu'à faire je me mets à rêver d'un caddy... Le temps passe et de temps à autre nous reparlons de cette auto sans pour autant que les choses se fassent jusqu'à mardi dernier lorsque l'on m'a dit "le terrain se vend, appelle le propriétaire, je l'ai prévenu que tu allais l'appeler pour la voiture". J'ai pris le téléphone et le lendemain nous ouvrions les portes du garage pour découvrir cette belle non pas B2 mais B12 torpédo ! Bien évidemment, je n'ai pas pu résister...

Image
Avatar de l’utilisateur
Boitameuh
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2023, 13:46
10HP car : b12 torpédo
Localisation : Allier

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par Boitameuh »

Les deux 10hp donc je parle dans mon premier message :

Image
Image
fliper
Messages : 144
Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
10HP car : B10 Torpedo 1925
Localisation : LAVAL 53

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par fliper »

BONJOUR ET BRAVO!
B10 TORPEDO
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par schum22 »

Belle sortie de grange, il faut que tu cherches un arceau de capote.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Boitameuh
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2023, 13:46
10HP car : b12 torpédo
Localisation : Allier

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par Boitameuh »

Merci

Effectivement, de flagrant il va manquer l'arceau de capote, les crochets de maintiens de capote fermée et le compteur.

Au début je pensais à un torpédo commercial car il manque l'arrière de la bassine mais en parcourant le forum et en retournant la voir, c'est plus probablement une tourisme découpée : pas de renforts à l'arrière, supports de roue de secours pas du modèle citroen à priori, paquets de 6-7 lames à l'arrière, tachymètre... Aussi, j'ai les banquettes et j'ai retrouvé un morceau d'habillage de côté avant qui sont du même modèle que le torpedo blanc intérieur bleu refait chez Alex Main à Vichy de l'un d'entre vous mais je ne sais pas si c'est un indice ?

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par douve »

Bonjour,

Bienvenue ici et quelle belle sortie de grange, félicitations je pense qu'elle tombe dans de bonnes mains.
Tu as une sacrée expérience.

C'est ma B12 qui est passée chez Alex Main. D'ailleurs je ne connaissais pas cette photo prise lors des travaux de sellerie :lol:

Pour avoir beaucoup cherché des indices, tu sembles sur la bonne voie (paquets de lames, planche de bord "toutes options" ...

Pourrais-tu nous faire un reportage plus complet, en particulier sur l'arrière intérieur et extérieur ?
Les poignées extérieures m'intriguent.

Au plaisir de suivre la suite

David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
Boitameuh
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2023, 13:46
10HP car : b12 torpédo
Localisation : Allier

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par Boitameuh »

Salut

La photo est issue de son site internet ! https://www.sellerie-auto.com/citroen-b ... -1927-bis/

Je n'ai pour l'instant pas de photos de tout, elle n'est pas encore rapatriée chez moi mais j'ai pris celle ci de la porte conducteur :

Image

Et celle là de l'arrière droite :

Image

Je la détaillerai volontiers plus quand je la récupèrerai :)
Avatar de l’utilisateur
Boitameuh
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2023, 13:46
10HP car : b12 torpédo
Localisation : Allier

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par Boitameuh »

Je viens de comprendre qu'une B12 torpédo n'est pas censée avoir de poignées extérieures... :lol:

J'ai peut être un début d'explication des poignées extérieures, j'ai retrouvé ça dans un coin...!

Image
Image
Image

C'est rigolo d'ailleurs... Ces latéraux ont été conservés mais aucune trace de l'armature de capote ! Ça me semble pas très pertinent l'un sans l'autre :roll:

Si ça peut aider elle a un numéro de série 174XXX
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par schum22 »

Effectivement les poignées extérieures ne sont pas élégantes du tout, tu vas avoir du boulot à boucher les trous....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
douve
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
10HP car : B12 torpédo
Localisation : Bron (69)

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par douve »

Les encadrements au dessus des portes sont les "micas", des fenêtres souples amovibles. Leur présence n'explique pas celle des poignées extérieures car les micas avaient des coins relevables pour accéder à la poignée intérieure.
Vu le reste du chantier c'est du menu détail.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par schum22 »

douve a écrit : 14 févr. 2023, 07:57 Les encadrements au dessus des portes sont les "micas", des fenêtres souples amovibles. Leur présence n'explique pas celle des poignées extérieures car les micas avaient des coins relevables pour accéder à la poignée intérieure.
Sauf que si tu regardes les photos ces mica ne sont pas ceux "d'origine", ils sont plus grands et artisanaux, et ne laissent pas de place pour accéder aux poignées de portes intérieures.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Boitameuh
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2023, 13:46
10HP car : b12 torpédo
Localisation : Allier

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par Boitameuh »

Exactement, pas de coins rabattables...et leur fixation est également artisanale. D'ailleurs, est-ce que toutes les torpédos sont sencées avoir les trous de fixation pour les micas ? Je n'en ai pas trace... Ici ce sont bêtement des tiges filetées qui sortent des portes.
Avatar de l’utilisateur
Boitameuh
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2023, 13:46
10HP car : b12 torpédo
Localisation : Allier

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par Boitameuh »

Aussi, j'ai peut être trouvé une armature de capote de torpédo b14, d'après ce que j'ai compris ils sont identiques, pouvez-vous confirmer ?

Et si l'un d'entre vous peut m'éclairer ici ou en mp sur un ordre de prix d'achat raisonnable pour une armature... J'avoue ne pas avoir encore de recul sur le marché des 10HP...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par schum22 »

Oui la carrosserie torpédo est la même sur B10, B12 B14 (F et G) et AC4 (SOP ou CP).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2806
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B12 torpédo - Sortie de grange

Message par schum22 »

Quel prix? Ce qui est rare est cher, au moins 400euros.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Répondre