Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
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Roland
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Réglage point d'allumage B2
- flaminio
- Messages : 27
- Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
- 10HP car : Type A "coursifiée"
- Localisation : sud est
Réglage point d'allumage B2
Bonjour. En voulant vérifier le point d'allumage de mon moteur B2 je constate que si la repère ALL est bien visible sur le volant moteur, il n'y a aucun repère sur le carter d'embrayage. Impossible donc de faire correspondre les deux repères comme indiqué dans la revue technique. Quelle méthode utiliser ? (allumage par Voltex). Merci.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Réglage point d'allumage B2
Il te suffit de trouver le point mort haut, de faire un repère et de revenir au point d'allumage en décalant de 18° (6 dents je crois) et tu traces un repère face à ton ALL du volant.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Réglage point d'allumage B2
Bonjour,
Tu dois aussi avoir un repère PMH (point mort haut) sur le volant moteur.
Dans ce cas, positionne physiquement ton moteur en point mort haut - en utilisant par exemple une pige par un orifice de bougie -, et lorsque ton moteur est à cette position, fais une marque sur ton carter en face du repère PMH du volant.
Pour ton avance, il te suffira de reculer jusqu'au repère ALL (plus exactement reculer et dépasser ce repère puis avancer doucement jusqu'à ce repère, ceci pour rattraper les jeux), ou comme l'a dit Seb, de reculer de 6 dents. (volant 120 dents, donc une dent représente 3 degrés, l'avance étant de 18 degrés).
Bonne journée.
Laurent
Tu dois aussi avoir un repère PMH (point mort haut) sur le volant moteur.
Dans ce cas, positionne physiquement ton moteur en point mort haut - en utilisant par exemple une pige par un orifice de bougie -, et lorsque ton moteur est à cette position, fais une marque sur ton carter en face du repère PMH du volant.
Pour ton avance, il te suffira de reculer jusqu'au repère ALL (plus exactement reculer et dépasser ce repère puis avancer doucement jusqu'à ce repère, ceci pour rattraper les jeux), ou comme l'a dit Seb, de reculer de 6 dents. (volant 120 dents, donc une dent représente 3 degrés, l'avance étant de 18 degrés).
Bonne journée.
Laurent
Laurent
- flaminio
- Messages : 27
- Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
- 10HP car : Type A "coursifiée"
- Localisation : sud est
Re: Réglage point d'allumage B2
Merci pour votre aide. J'ai fait comme indiqué. Le vrai problème est de positionner avec précision le piston N°1 au point mort haut. Le trou de bougie (diamètre 14 avec réducteur) ne permet pas d'atteindre le piston avec une pige droite. j'en ai fait une en "zig-zag" qui bascule légèrement juste quand le piston arrive en haut mais la précision n'est certainement pas parfaite. Il y a peut-être une meilleure solution pour repérer la position du piston au PMH ??
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Réglage point d'allumage B2
Oui il y a une meilleure solution il ne faut pas chercher le PMH au mais 2 points à 3 ou 5 millimètres de chaque coté (avant le PHMh et après le PMH), tu fais la moyenne et tu es pile au milieu.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- flaminio
- Messages : 27
- Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
- 10HP car : Type A "coursifiée"
- Localisation : sud est
Re: Réglage point d'allumage B2
Effectivement. Je vais faire une pige adaptée.