B14G d'Arthur
Publié : 04 déc. 2024, 15:28
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Comme promis, je viens me présenter ici.
Passionné par les voitures dès la première heure, le déclic a lieu à l'école en étudiant « la nouvelle Citroën » écrit par Roland Barthes à l'issue de sa visite au Salon de Paris 1955. De retour chez moi, je me renseigne sur ce qu'est une « Citroën DS de 1955 », et tout commence par là. Une chose en entraînant une autre, je me prends d'intérêt pour les avant-guerres, ces drôles d'autos d'un temps révolu. Je me retrouve assez vite dans les cercles bugattistes et citroënistes, menant de front ma passion pour les créations alsaciennes et l'hydraulique de Javel. Leur conjonction advient lorsque je découvre un peu par hasard les Citroën d'avant-guerre au détour d'une visite de musée. Les visites s'enchaînent, les connaîssances s'accumulent, et bientôt l'envie d'acheter mon auto se fait sentir.
Il me faudra attendre encore. Et puis, soudain, tout s'accélère. D'abord une Peugeot 106, vite revendue pour acheter ma première voiture de collection : une Citroën CX cet été. Mais l'envie d'acheter une deuxième auto suit très vite. Décidé pour une avant-guerre, je prospecte sans modèle précis en tête, infructueusement. Puis il y a deux semaines seulement, je rencontre « ma » deuxième auto : une B14.
Entrons ici dans le vif du sujet : il s'agit d'une B14G de 1927, la carrosserie est une sublime berline six glaces noire et bleue. Bien fatiguée, n'ayant pas tourné depuis un moment estimé à au moins dix ans, elle nécessite une restauration. Laquelle a commencé avant-hier, après un transport de 250 kilomètres et une manœuvre laborieuse pour garer l'auto dans le garage. Je tiendrai l'avancement à jour dans un sujet dédié.
Penchons-nous à présent sur l'histoire de cette auto. Assemblée fin 1927 et immatriculée en janvier 1928. L'histoire est manquante jusqu'en 2017, date à laquelle elle est achetée par ses précédents propriétaires à un homme germanophone habitant sur la frontière francoallemande. Ils ramènent l'auto avec eux en Moselle dans l'espoir de la restaurer avec une Renault KZ, là où je l'achète à mon tour. Je recherche des informations au sujet du début de la vie de cette auto. Son moteur et sa caisse sont apparemment d'origine.
Merci de l'attention portée à ma voiture et à notre histoire,
Cordialement,
Arthur
Je suis nouveau sur le forum. Comme promis, je viens me présenter ici.
Passionné par les voitures dès la première heure, le déclic a lieu à l'école en étudiant « la nouvelle Citroën » écrit par Roland Barthes à l'issue de sa visite au Salon de Paris 1955. De retour chez moi, je me renseigne sur ce qu'est une « Citroën DS de 1955 », et tout commence par là. Une chose en entraînant une autre, je me prends d'intérêt pour les avant-guerres, ces drôles d'autos d'un temps révolu. Je me retrouve assez vite dans les cercles bugattistes et citroënistes, menant de front ma passion pour les créations alsaciennes et l'hydraulique de Javel. Leur conjonction advient lorsque je découvre un peu par hasard les Citroën d'avant-guerre au détour d'une visite de musée. Les visites s'enchaînent, les connaîssances s'accumulent, et bientôt l'envie d'acheter mon auto se fait sentir.
Il me faudra attendre encore. Et puis, soudain, tout s'accélère. D'abord une Peugeot 106, vite revendue pour acheter ma première voiture de collection : une Citroën CX cet été. Mais l'envie d'acheter une deuxième auto suit très vite. Décidé pour une avant-guerre, je prospecte sans modèle précis en tête, infructueusement. Puis il y a deux semaines seulement, je rencontre « ma » deuxième auto : une B14.
Entrons ici dans le vif du sujet : il s'agit d'une B14G de 1927, la carrosserie est une sublime berline six glaces noire et bleue. Bien fatiguée, n'ayant pas tourné depuis un moment estimé à au moins dix ans, elle nécessite une restauration. Laquelle a commencé avant-hier, après un transport de 250 kilomètres et une manœuvre laborieuse pour garer l'auto dans le garage. Je tiendrai l'avancement à jour dans un sujet dédié.
Penchons-nous à présent sur l'histoire de cette auto. Assemblée fin 1927 et immatriculée en janvier 1928. L'histoire est manquante jusqu'en 2017, date à laquelle elle est achetée par ses précédents propriétaires à un homme germanophone habitant sur la frontière francoallemande. Ils ramènent l'auto avec eux en Moselle dans l'espoir de la restaurer avec une Renault KZ, là où je l'achète à mon tour. Je recherche des informations au sujet du début de la vie de cette auto. Son moteur et sa caisse sont apparemment d'origine.
Merci de l'attention portée à ma voiture et à notre histoire,
Cordialement,
Arthur