Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

redemarrage moteur

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christian
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Message par christian »

merci seb de ta réponse si rapide je vais faire comme toi après on verra
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christian
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Message par christian »

maintenant que les soupapes sont dégrippées il me faut brancher les fils des bougies .
soit on part du N° 1 du distributeur vers le 1 cylindre le N°2 (distributeur) vers le 3 cylindre etc .... 1342
mais en faisant comme cela ça ne marche pas autre solution partir du volant moteur avec le repère ALL (comme indiqué RTA) mais pas de repère ALL sur mon volant .
alors d'autre solution ?























;
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Message par schum22 »

Ton volant n'est pas marqué : pas de soucis.
Il faut repérer le PMH du cylindre 1 (lorsque ses soupapes sont fermées).
C'est dommage de ne pas l'avoir fait culasse ouverte.

Je t'explique la méthode vers 20h ce soir.
Seb
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Message par schum22 »

Pour repérer le PMH du cylindre 1 à coup sûr :
- Tu fais une marque visible au plus près du volant moteur sur le carter d'embrayage.
- Tu prends un système pour pouvoir mesurer la hauteur du piston culasse montée. Moi j'utilise une bougie vidée dans laquelle passe un barreau courbé coté moteur (et oui les bougies ne sont pas au dessus des cylindres)
- Tu te positionne en tournant le volant moteur au plus haut possible du barreau (attention à ce qu'il circule bien dans la bougie).
- Vérifie que tes soupapes soient bien libres, sinon tu es à un tour près.
- Puis tu reviens en AR de 5mm de course, là tu fais une marque temporaire sur le volant (face à ton repère).
- Puis tu repasses le PMH et tu avance jusqu'à nouveau 5mm de course, seconde marque temporaire sur le volant.
- Le PMH sur le volant se situe alors au milieu des 2 marques.
- Maintenant il faut trouver le point d'allumage. Il est situé à 7° sur la B14 il me semble. Il faut donc revenir en arrière du nombre de dents correspondant à 7°. Là tu peux faire une marque définitive.
- Sur ta magnéto, tu dois être sur le trait du repère visible dans la lumière.

J'attends tes questions.
Seb
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Message par christian »

bonjour SEB
en serrant à la clé dynamométrique je me suis aperçus que 2 goujons de culasse on foires en les serrant à 6 KN donc j'ai redéculassée et enlevé les goujons HS .
et en regardant mieux le haut du bloc moteur il y a une numérotation en face chaque cylindre .
le N°1 de numérotation des cylindres commence coté réservoir et non pas coté radiateur comme on peut le voir sur le RTA
cette numérotation à telle une importance ? faut il se fier à elle ?
voir photo
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Message par christian »

après plusieurs essais je confirme que le cylindre N°1 est bien coté réservoir et non pas coté radiateur comme expliqué sur le RTA .
il y aurais alors 2 sens de montage , ma voiture est une exception ?
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Message par schum22 »

Comment es tu sur de ton ordre?
Le bon ordre est bien cylindre numéro 1 coté distribution.
Seb
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Message par christian »

bonsoir seb
d'après la verification que j'ai faite le bon ordre est le 1 cote réservoir coté distribution c'est le N° 4
le marquage sur le bloc moteur au droit des cylindres confirme ma vérification
voir photo précédente
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Message par Fer »

Dans la dictionaire de reparation citroen des annees '20 ils disent:
Tourner le moteur lentement a la manivelle jusqu'a ce que le taquet de la soupape d'echappement du cyindre nr 4 (a l'arriere du groupe ait presque termine sa course desendante, ce qui correspond a la fin de compression du cylindre nr 1.
tourner ensuite l'induit de la magneto jusqu'a ce que la marquage est visible par le trou.
Dernière modification par Fer le 17 avr. 2008, 10:35, modifié 1 fois.
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Message par schum22 »

christian a écrit :bonsoir seb
d'après la verification que j'ai faite le bon ordre est le 1 cote réservoir coté distribution c'est le N° 4
le marquage sur le bloc moteur au droit des cylindres confirme ma vérification
voir photo précédente
Qu'as tu vérifié?
Le marquage du bloc est fait à posteriori et ne prouve rien.
L'explication de Fer "moins claire" confirme tout de même mes propos.
Seb
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Message par alain.cx »

Bonsoir Christian,
J ai un moteur de B14 que j ai commencé à démonter.
Je l avais récupéré pour des pièces au cas où.
A ce moteur, le cylindre N1 est bien coté distribution par rapport à la numérotation sur les pistons qui, je pense sont encore d origine car ils ont encore la cote 70mm.
Donc, je confirme bien ce que Fer et Schum te disent...
Amicalement
Alain.

PS: J attends avec impatience des photos de ta restauration avec les ailes remontées
Venez visiter mes sites internet:
www.generationcx.com et www.3apb.fr
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christian
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Message par christian »

bonsoir
merci Alain pour le complément d'information sur la Numérotation des cylindres et je ne mets pas en doute les propos de seb et fer qui sont tres explicites et confirment la documentation des RTA.
demain vendredi 17 (ou lundi suivant le temps) j'amène ma voiture chez le sellier pour un habillage intérieur complet et retour vers le 9 mai .
donc courant juin la fin de la restauration et photos du montage des ailles et marches pieds .
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Message par schum22 »

Ta voiture a tournée depuis le remontage du moteur?
Pour ce qui est de ton sens des cylindres c'est impossible donc reprends à zéro les réglages et tu verras tu arriveras à un bon résultat.
Seb
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Message par christian »

bonjour seb
la voiture n'as pas tournée depuis et elle va partir culasse démontée chez le sellier
photo du transport à suivre
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