Torpédo B2 commercial de 1924
Publié : 08 mars 2008, 01:19
Bonjour,
Certain ont peut être commencé à en voir des photos sur quelques uns de mes post alors autant présenter plus à fond le véhicule.
Je suis l'heureux possesseur d'un Torpédo B2 commercial de 1924 en début de restauration. Récupéré genre sortie de grange mais une bonne base de restauration.
Ce véhicule B2 avait été acheté par mon père en 1968 dans l'idée de le restaurer mais le manque de temps, puis l'âge l'a fait laisser croupir dans un garage mal isolé. Attaqué par les bêtes et insecte et envahis comme un jouet par une flopée de gosses (dont moi entre autres). Résultat alors qu'a l'arrivé en roulant correctement il possédait une sellerie avant pas trop mauvaise, une capote usée mais complète avec ses coté pour l'hiver et une carrosserie correcte. Aujourd'hui il ne reste plus que quelques lambeaux de capote et de sellerie, un radiateur foutus des ailes en dentelles, une peinture complètement piquée et quelques trous dans les passages d'ailles arrières … consolation la boiserie est restée saine (d'autant je l'avais traitée abondamment en 1987 lors d'une première tentative de sauvetage avortée par l'armée) et je vais essayer de faire mieux cette fois.
Comme les photos parlent mieux que les paroles les voici avec quand même quelques commentaires :
Le B2 commercial se distingue des autres par une finition moins riche, un haillon arrière. Un arrière plus large, la roue de secours mise sur le coté, pas de portes coté conducteur :

Comme ont peut le voir la roue arrière n'est pas d'origine. En fait les 2 roue avant sont bien de B2 mais les 2 arrières ont été remplacée par des roue de B14 (ou C4 je ne sais pas trop) Cette transformation aurait été courante car les roue plates de B2 auraient tendance à se voiler facilement en charge pas celle-ci ce qui était avantageux pour une commerciale
Les phares avaient été remplacé par des phares de tracteur avec des supports fait maison. J'ai trouvé une rampe de phare de B14 avec support qui s'adapte parfaitement en dehors de la barre transversale plus longue que je vais racourcir quand j'aurais refait les ailles (Ça fait quand même moins moche)
Le tableau de bord comme toute la partie arrière est en bois.

Les rebords de caisse sont aussi en bois à l' origine vernis

Le compteur ne semble pas d'origine : le cadrant est noir et indique 120 Km/h alors qu'il devrait être blanc et indiquer moins

il est probable d'ailleurs qu'elle n'en avait pas d'origine
La mécanique est complète et pas bloquée (je l'avais bourrée d'huile en 87) mais la manivelle n'accroche presque plus. Le carburateur est en laiton sur la mienne ce n'est pas toujours le cas.

Voilà ce sera tout pour cette fois. J'espère bientôt pouvoir vous montrer des photos d'elle plus vaillante.
(Tien au passage si quelqu'un a un radiateur en état de fonctionner je cherche un chausson avec ou sans calandre ou autre avec calandre à petit prix car j'ai un très petit budjet)
.
Certain ont peut être commencé à en voir des photos sur quelques uns de mes post alors autant présenter plus à fond le véhicule.
Je suis l'heureux possesseur d'un Torpédo B2 commercial de 1924 en début de restauration. Récupéré genre sortie de grange mais une bonne base de restauration.
Ce véhicule B2 avait été acheté par mon père en 1968 dans l'idée de le restaurer mais le manque de temps, puis l'âge l'a fait laisser croupir dans un garage mal isolé. Attaqué par les bêtes et insecte et envahis comme un jouet par une flopée de gosses (dont moi entre autres). Résultat alors qu'a l'arrivé en roulant correctement il possédait une sellerie avant pas trop mauvaise, une capote usée mais complète avec ses coté pour l'hiver et une carrosserie correcte. Aujourd'hui il ne reste plus que quelques lambeaux de capote et de sellerie, un radiateur foutus des ailes en dentelles, une peinture complètement piquée et quelques trous dans les passages d'ailles arrières … consolation la boiserie est restée saine (d'autant je l'avais traitée abondamment en 1987 lors d'une première tentative de sauvetage avortée par l'armée) et je vais essayer de faire mieux cette fois.
Comme les photos parlent mieux que les paroles les voici avec quand même quelques commentaires :
Le B2 commercial se distingue des autres par une finition moins riche, un haillon arrière. Un arrière plus large, la roue de secours mise sur le coté, pas de portes coté conducteur :


Comme ont peut le voir la roue arrière n'est pas d'origine. En fait les 2 roue avant sont bien de B2 mais les 2 arrières ont été remplacée par des roue de B14 (ou C4 je ne sais pas trop) Cette transformation aurait été courante car les roue plates de B2 auraient tendance à se voiler facilement en charge pas celle-ci ce qui était avantageux pour une commerciale
Les phares avaient été remplacé par des phares de tracteur avec des supports fait maison. J'ai trouvé une rampe de phare de B14 avec support qui s'adapte parfaitement en dehors de la barre transversale plus longue que je vais racourcir quand j'aurais refait les ailles (Ça fait quand même moins moche)


Le tableau de bord comme toute la partie arrière est en bois.


Les rebords de caisse sont aussi en bois à l' origine vernis

Le compteur ne semble pas d'origine : le cadrant est noir et indique 120 Km/h alors qu'il devrait être blanc et indiquer moins

il est probable d'ailleurs qu'elle n'en avait pas d'origine
La mécanique est complète et pas bloquée (je l'avais bourrée d'huile en 87) mais la manivelle n'accroche presque plus. Le carburateur est en laiton sur la mienne ce n'est pas toujours le cas.


Voilà ce sera tout pour cette fois. J'espère bientôt pouvoir vous montrer des photos d'elle plus vaillante.
(Tien au passage si quelqu'un a un radiateur en état de fonctionner je cherche un chausson avec ou sans calandre ou autre avec calandre à petit prix car j'ai un très petit budjet)
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