Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

DIMENSION DES JANTES ET PNEUS

Toit, ailes, portes, capots...

Modérateurs : Citron, schum22

Serge Pacolet
Messages : 17
Inscription : 20 août 2007, 00:59
Localisation : Belgique

DIMENSION DES JANTES ET PNEUS

Message par Serge Pacolet »

Qui peut m'informer sur la difference de la dimension des pneus :


Sur mes jantes je retrouve l'indication 730 X 130. Les même caracteristiques que je trouve dans RTA. (A partir de 1923).

La plus grosse parties des pneus qu'on voit sont des 12x45 (13x45).
J'ai aussi trouvé des pneus de la dimension730X130 qui sont hyper cher (650€ par pneu). Quelle est la difference en grandeur entre les deux dimensions et peut-on monter des 12x45 sur des jantes 730x130?

Quelle est votre experièces? Bien tenir compte que la sécurite reste ma priorité.


Serge
Collectioneur ancien citroën - en train de restaurer une B2 de 1923
jpaulw
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2008, 17:25
Localisation : dordogne

dimension des pneumatiques

Message par jpaulw »

Bonjour,
Pour répondre à votre question sur les dimensions des pneumatiques de nos chères autos, voici ce qui suit :
730 est le diamètre extérieur du pneu 130 le diamètre du boudin.(en mm)
sa circonférence de roulement est PI x 730 = 2293 millimètres
chez Michelin le 12x45 fait 143 mm en largeur de boudin et 728 mm en diamètre extérieur, circonférence de roulement :2175 mm
le 13x45 fait 151 mm en largeur de boudin et 738 mm en diamètre extérieur, circonférence de roulement :2205 mm
le 14x45 fait 155 mm en largeur de boudin et 738 mm en diamètre extérieur, circonférence de roulement :2205 mm.
le chiffre 45 correspond à une jante de 18 pouces, c'est pourquoi certains on cru bon monter des pneus de moto genre 4.10x18, qui se montent parfaitement sur la jante pour pneus à tringles mais ce n'est pas à conseiller, sécurité d'abord !
Le 730x130 est très esthétique, il est haut et le boudin est mince, mais à quel prix !
Sur L.V.A un annonceur anglais vend des 12,13,14x45 Waymaster moins onéreux que le pneus francais mais je n'en connais pas la qualité.
Cependant attention au montage du pneumatique, observez bien le creux de la jante et vous verrez qu'il est assymétrique, il faut donc commencer par le côté le plus haut de la jante, sinon vous risquez d'endommager votre pneumatique irrémédiablement.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
cordialement
torpédo B12 luxe 1925
c4ix
Messages : 96
Inscription : 09 mars 2007, 14:31

Message par c4ix »

Bonjour,

Autre détail qui a son importance : Les pneus 730x130 sont des pneus à talon qui se montent sur des jantes prévues à cet effet (il y a une gorge sur toute la péripherie de la jante pour que le talon vienne y prendre appui). Les 12x45 sont des pneus à tringle qui n'ont pas besoin de cette gorge, et donc les jantes n'ont pas de gorge (cqfd)...

Bonne journée
Monsieur
Messages : 69
Inscription : 21 avr. 2008, 22:31
Localisation : 31

Re: dimension des pneumatiques

Message par Monsieur »

jpaulw a écrit :... c'est pourquoi certains on cru bon monter des pneus de moto genre 4.10x18, qui se montent parfaitement sur la jante pour pneus à tringles mais ce n'est pas à conseiller, sécurité d'abord !
Moi, j'avais monté des 4,50 x 18 (des Pirelli à gros pavés pour trail routier) à une époque où il était impossible de trouver des 12x45 neufs.
La tenue de route était extra :P mais le look plutôt vilain. :?

Ces pneus motos sont à présent montés sur la C3 trèfle d'un ami et ça lui va plutôt bien. (A la bagnole, pas à l'ami :roll: )
Serge Pacolet
Messages : 17
Inscription : 20 août 2007, 00:59
Localisation : Belgique

Message par Serge Pacolet »

c4ix a écrit :Bonjour,

Autre détail qui a son importance : Les pneus 730x130 sont des pneus à talon qui se montent sur des jantes prévues à cet effet (il y a une gorge sur toute la péripherie de la jante pour que le talon vienne y prendre appui). Les 12x45 sont des pneus à tringle qui n'ont pas besoin de cette gorge, et donc les jantes n'ont pas de gorge (cqfd)...

Bonne journée
Efectivement, mes jantes sont des jantes à talon, et le creu de la jante est moins large que les à tringle. Avez-vous une experience si on peut monter des pneus 12x45 sur des jantes à talon?

Merci pour vos réactions.
Serge
Collectioneur ancien citroën - en train de restaurer une B2 de 1923
Fer
Messages : 872
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Ce n' est pas possible. Parceque il n y a pas une creux dans la jantes a pneus talons. Alors pas de place pour monter une pneu normale. Una ami a achete une b2 "restaure". Pendant une balade il avait un crevasion et il ne reussie pas a demonter la pneu normal de la jante a talons!!! Le ancienne propretaire avait couper une morceau de 20 cm d'une cote du jante, monte le pneu et apres resoude le morceau de tole!!!! Drole montage non, pas a suivre. :shock:
Répondre