Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Volant moteur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Volant moteur

Message par dom »

Bonjour,
j'ai démonté le volant moteur sans le repérer,
comment faire pour le remonter.
Il y a 2 encoches sur l'arbre moteur (qui ont laissé une marque sur le volant), mais ça laisse encore 2 positions possibles.
Avez vous une combine pour le remonter correctement à la position initiale.
Merci de votre réponse.
Merci pour ce site qui est trés utile.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Tu pourrais être un peu plus précis en présisant le type de voiture.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Message par dom »

Oui, désolé pour cet oubli.
Il s'agit d'un moteur B2.
En nettoyant le volant moteur, j'ai viu des repères tracés sur la partie externes.
Il y a un repère PMH sur la partie externe.
Avec quoi ce repère doit il être aligné, lorsque le premier piston est en position haute.
ppf63
Messages : 533
Inscription : 01 déc. 2006, 18:14
Localisation : Haute Vienne 87

Message par ppf63 »

tout dépend de la position des soupapes! ouvertes ou fermés??????
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
dom
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2006, 12:14
Localisation : 77
Contact :

Message par dom »

Super !
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

Bonjour,

Le repere correspondant au point mort haut doit etre positionne a 12 heures donc visible au centre de la trappe ovale situee sur la boite de vitesse.

On parle de point mort haut du cylindre N° 1 ...

Roland
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

allegement du volant moteur sur b 12

Message par Henri »

l'un d'entre nous aurait-il experimenté la reduction de la masse d'un volant moteur de 10 hp?

quels effets constatés:
sur le ralenti...
sur l'accélération...


merci très cordialement,

henri
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2807
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Salut,

Pourquoi? Tu veux faire prendre des tours à ta voiture?
En réduisant la masse tu vas faire diminuer le couple.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 597
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Message par Henri »

Merci pour cette réponse rapide.

Rouler en Province avec ma B12 est un vrai régal....

Sur le réseau secondaire d' Ile de France, la circulation est tellement "hachée" (ralentisseurs, stop, feux rouges, chicanes...) qu'il faut sans cesse arrêter et relancer la voiture.

En réduisant le poids du volant moteur j'espère non pas gagner des tours mais redémarrer et accélérer plus facilement.

Qu'en penses-tu ?
c4ix
Messages : 96
Inscription : 09 mars 2007, 14:31

Message par c4ix »

Bonjour Henri,

Je ne pense pas que ce soit une bonne initiative. En effet, nos voitures ont des moteurs longue course qui ne supportent pas les hauts régimes, et supprimer du poids sur le volant ne donnera pas le résultat escompté. On obtiendra des difficultés à tenir le ralenti et on ne gagnera rien en démultiplication aux roues.

Je pense plutôt qu'il faut s'interroger sur ce que l'on recherche avec nos voitures. Est ce rouler à fond de train en permanence ? ou est ce rouler autrement dans un véhicule dont la conception est un témoignage du passé ?

Je suis ntièrement d'accord sur le fait que les routes d'Ile de France ne sont plus faites pour nos autos d'avant guerre, mais de là à imaginer ce genre de modif, je ne comprends pas bien ! Je roule sur ce réseau avec des véhicules anciens depuis 30 ans maintenant, et je me suis accomodé, des ralentisseurs, des chicanes, des ronds-points, et maintenant des coussins berlinois...
Peut être que lorsque je sors pour une promenade, je ne sors effectivement que pour me promener, sans contrainte d'horaire, de chrono, de vitesse, ...Et j'ai appris à faire un double pédalage pour rentrer la seconde si nécessaire....J'évite aussi les agglomérations dans la mesure du possible, mais j'en conviens l'urbanisation est galopante par chez nous !

Allez courage, ça ne doit quand même pas devenir un calvaire !!!!! ni une épreuve de force. PRENONS DU PLAISIR AU VOLANT DE NOS AUTOS !!!

A bientôt

C4IX
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 311
Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
10HP car : torpedo B12
Localisation : GUYANCOURT 78

Message par Serge »

La circulation en IdF : en allant à Montlhéry (pour les 75 ans de la Rosalie), j'ai rattrapé une portion de l'A10 par une bretelle qui arrive par la gauche. Résultat, j'étais sur la 4ième file de gauche sur l'A10 avec mon torpédo B12 : pas rassuré pour reprendre la file de droite !
Avatar de l’utilisateur
Citron
Président de l'amicale
Messages : 613
Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
10HP car : Type A et B2
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message par Citron »

c'est vrai que j'ai eu un peur aussi a un endroit au retour de paris.

Serge , cela m'a fait grand plaisir de te rencontrer lors de cette fête de la propulsion.

Pour ce qui est de toucher un volant moteur, je n vois pas l'intéret;

I lfaudra aussi qu'i lsoit parfaitement equilibré et la c'est une autre histoire !

Les anciens montaient un arbre a camme de B12 et modifiait le calage.

Attention à la casse, ceci ne figure dans aucune doc.

Si j'en trouve un je fais l'essai.

Roland
Répondre