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huile et bougies

Publié : 14 sept. 2008, 19:52
par Monsieur
Mon moteur n'ayant jamais été refait, je dois théoriquement utiliser de l'huile minérale de viscosité 30 (non détergente dans tous les cas).
Suis-je dans le vrai et où puis-je trouver cette huile ?Image

Par ailleurs, j'ai noté par 2 fois sur le forum une utilisation de bougies Champion D16 si mes souvenirs sont bons. Où trouver de telles bougies ?
Pour ma part, je viens de monter des Floquet 18B3 neuves qui avaient été précieusement stockées mais je n'en ai plus.
Par ailleurs, mon père prétendait que les Floquet claquaient facilement, ce que j'ai pu vérifier avec le jeu précédent.

Question finale : quelles bougies utilisez-vous et où les trouvez-vous ?Image

Image

Publié : 14 sept. 2008, 22:10
par schum22
Dans les 2 cas chez les marchands spécialisés.

Pour les bougies tente là http://www.laboutiquedutracteur.com/bou ... on+d16?150

Publié : 14 sept. 2008, 23:48
par Gégé
J'utilise des bougies Bosch M10AC.
Je les trouve chez un revendeur de pièces autos de mon secteur sur commande.
De mémoire, je les ai payé 7 euros pièce environ.
A+

Publié : 16 sept. 2008, 19:21
par Monsieur
Un grand merci à vous 2.
Avec vos références, je suis allé chez mon marchand de pièces autos et il m'a commandé des NGK A6 à 6,70 euros chacune.

Du coup, cela m'a permis de vérifier sur une table de correspondance les différentes marques et modèles "récents" que l'on peut monter sur nos voitures.
En voici donc une liste prise sur un catalogue Lodge de 1979. Certaines références n'existent peut-être plus mais peuvent se trouver au hasard des bourses.

BOSCH M145T1 ou M145T5 (ancienne référence)
BOSCH M10AC (référence actuelle)
CHAMPION D16 (réf actuelle) ou D16M et D16Y (réf ancienne)
MARELLI CM3N
LODGE CV (ancienne référence : a dû changer)
KLG M50
AC C85
MOTORCRAFT BT6
BERU 145/18
MARCHAL 20LCE
HITACHI 85W
NIPPON DENSO MW17

Et bien sûr mes fameuses FLOQUET 18B3 :wink:

Publié : 16 sept. 2008, 21:56
par schum22
Le problème vient souvent de la clé à utiliser pour les démonter.
Les Béru vendues par Dépanoto nécessitent une clé "poids-lourd".

Publié : 17 sept. 2008, 08:32
par Armand
Après différents essais j'utilise la BERU Ultra 18-10 AU (Z88) avec entière satisfaction. Il s'agit d'une bougie de type chaude. Il faut bien sûr une clé de 26 mm comme le signale Schum.

Publié : 17 sept. 2008, 11:30
par Monsieur
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de la clé puisque celle-ci se trouve dans l'outillage de bord de ma B2, outillage de bord probablement constitué par mon grand-père à l'époque où il avait acheté la voiture. :P

Ceci dit, une clé de 26, ça n'est rien de rare et l'accès aux bougies est suffisamment aisé pour qu'on puisse y aller avec une clé à molette...

Si je comprends bien donc, les nouvelles bougies (du type Champion D16 par ex.) ont un culot de 18 mais une tête hexagonale au standard actuel ?

Quant à l'huile, j'ai posé la question au fournisseur de pièces auto près de chez moi ; j'ai la réponse ce soir. Sinon, j'ai bien compris que le fournisseur de matériel agricole devrait me trouver cela du premier coup. :wink:

Publié : 17 sept. 2008, 12:12
par schum22
La clé à molette c'est le meilleur moyen d'abimer la tête, le filet ou carrément de casser la bougie.
Je rappelle que la bougie est dans un creux.

Publié : 17 sept. 2008, 23:39
par Fer
Une bonne clef a oeuil ca doit aussi faire la travail, non?

Publié : 18 sept. 2008, 08:38
par Monsieur
Fer a écrit :Une bonne clef a oeuil ca doit aussi faire la travail, non?
Exactement ! :wink:

On peut tout casser avec n'importe quel outil mais c'est vrai que la clé à molette peut s'avérer plus dévastatrice que d'autres.
Je n'utilise la clé à molette que très rarement ; je lui préfère la "pince clé", un produit de la marque KNIPEX.

Pas eu d'huile chez le revendeur de pièces auto du coin. Son fournisseur "Shell" ne livrant pas par 5 litres ( :!: ).
J'ai donc été faire un tour chez le fournisseur de matériel agricole (mon voisin !) et j'aurai la réponse bientôt. (pétrolier BP)

Publié : 19 sept. 2008, 19:23
par Monsieur
En portant ma tronçonneuse à réviser chez mon mécano motoculture, j'ai appris que Briggs et Stratton préconisait de mettre de l'huile SAE30 dans tous ses moteurs.
Conséquence : mon mécano motoculture a chez lui un bidon de 200 litres en permanence et rigole bien de l'incapacité du spécialiste auto qui ne parvient pas à trouver cette huile... :roll:

Ma recherche est donc terminée, mon huile coûtant en vrac moins de 4 euros le litre :lol: