vibration de l'arbre de transmission : la solution ?
Publié : 31 oct. 2008, 18:32
Sur ma B12, l'arbre vibre vers 55/60 km/h, c'est à dire la vitesse de croisière. Je ne vois pas comment centrer les flectors, malgré le § du chapitre 4, page 41 de la doc technique RTA : centrer la transmission...
Par contre Henri a expérimenté avec succès le dispositif ci-dessous (dessin copyright Henri...): 2 "écrou-rotules" qui guident l'arbre à chaque bout, l'un remplace l'écrou de tulipe du pont, l'autre l'écrou de poulie de frein.
Les 2 "rotules" doivent être situées dans le plan des 2 flectors, le diamètre de rotules est celui du diamètre intérieur de l'arbre de transmission. L'arbre ne bouge plus.
La doc technique fait juste une petite allusion à cette pièce coté pont (cercle rouge sur l'extrait)

Avez-vous ce type de pièce sur vos voitures ?
Serge
Par contre Henri a expérimenté avec succès le dispositif ci-dessous (dessin copyright Henri...): 2 "écrou-rotules" qui guident l'arbre à chaque bout, l'un remplace l'écrou de tulipe du pont, l'autre l'écrou de poulie de frein.
Les 2 "rotules" doivent être situées dans le plan des 2 flectors, le diamètre de rotules est celui du diamètre intérieur de l'arbre de transmission. L'arbre ne bouge plus.
La doc technique fait juste une petite allusion à cette pièce coté pont (cercle rouge sur l'extrait)

Avez-vous ce type de pièce sur vos voitures ?
Serge