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callage allumage B14

Publié : 14 oct. 2009, 18:19
par emlaserve
Bonsoir
Aprés avoir parcouru le forum et n'ayant pas de doc la dessus je n'ai pas trouvé une réponse
A quelle hauteur de piston doit on caller une magnéto pour avoir la bonne avance d'allumage.

Publié : 14 oct. 2009, 19:54
par christian
Bonsoir
j'ai suprimé le voltex car il ne marché plus et j'ai ajouté une bobine haute tension 6v.
personnellement j'ai mis 3 mm avant le point mort haut du 1er cylindre ;
ça marche tres bien .

Publié : 14 oct. 2009, 20:23
par emlaserve
Ok merci pour l'info en fait ce n'est pas pour la B14 mais pour 2 tracteurs sur base de B14 et les 2 ont des magnétos RB

Publié : 18 oct. 2009, 02:28
par Gégé
Salut emlaserve,

Je confirme 3mm et/ou 18° d'avance sur le cyl1.

Je l'avais même écrit en 2008: http://www.citroen10hp.com/phpbb2/viewtopic.php?t=499
Et tu l'avais lu car tu m'avais mis un message. :)

Rassure toi, cela m'arrive aussi d'oublier des trucs. :wink:

Publié : 18 oct. 2009, 13:40
par emlaserve
Bonjour

Merci Gégé effectivement j'ai une petite tête et j'ai oublié.

Publié : 19 oct. 2009, 23:09
par Citron
Pour ma part,

Je mets le piston au point mort haut avec la bielle en angle descendant.

Le point d'alumage doit se faire à cet instant.

Ensuite, le reglage se fait au cours des essais sur route.

Chaque moteur possède son usure et ces jeux, cela permet de les compenser directement.

Roland

Publié : 20 oct. 2009, 19:14
par emlaserve
Bonsoir

Donc pour résumer début d'ouverture des vis à 3mm avant le point mort haut et pleine ouverture au point mort haut avec la bielle descendante.
La méthode à Gégé et Citron sont identiques de part leurs réglages différents.
Pour ma part je fais toujours sur l'avance donc en début d''ouverture .

Publié : 05 déc. 2009, 23:06
par emlaserve
Bonsoir

J'ai reçu la magnéto ce jour et je n'arrive pas à faire tourner ce moteur.
On est bien d'accord que le réglage se fait à l'ouverture des vis j'ai utilisé une feuiile de papier de cigarette .Je mets donc les vis en début d'ouverture avec bien sur le doigt de distributeur sur le bon cylindre et donc j'ai cale le cylindre coté volant au 3mm avant le pmh et là je mets la magnéto dans son logement et je serts le tout mais le moteur n'a pas envie de partir.
Aprés plusieurs essais pas de bons résultats mais il me semble que l'axe de magnéto a tendance à tourner sur la chappe de fixation.
Comment remédier à ce problème car je pense que mon problème se situe bien là.
En vous remerciant

Publié : 06 déc. 2009, 14:04
par christian
Bojour
pour info le cylindre N°1 est toujour coté distribution (sauf exeption )donc pour toi coté radiateur .
tu met ton cylindre N° 1 au point mort haut moins 3mm . tu prend une lampe temoin de 6 V que tu branches à la masse et à l'allumeur avec bien sur le doigt du distributeur sur le fils de bougie du bon cylindre( N°1 cote distribution ) et puis tu tournes à la main ton allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et des que la lampe temoin s"allume ton allumeur est calé.
as tu compris mon explication?

Publié : 06 déc. 2009, 14:40
par emlaserve
Merci Christian pour ta réponse mais dans mon cas c'est une magnéto et comme je n'ai jamais callé d'allumage avec une magnéto je me pose des questions.
Ce matin j'ai vu un collègue et après discussion on calle comme un allumeur standart ce que j'ai fait mais je pense que la magnéto a un manque de puissance.

Publié : 06 déc. 2009, 22:29
par schum22
Tu as fait tourner ta magnéto avec une perceuse par exemple (ou un banc Souriau) en y mettant des bougies pour voir comment sont les étincelles.

Tu cales ton allumage en positionnant ta magnéto au repère D et ton moteur au point d'allumage (à condition que le point D corresponde bien à l'écartement sur le cylindre '1").

Ta magnéto a bien son parafoudre?

Publié : 06 déc. 2009, 23:12
par CALM
Bonsoir emlaserve,
Une piste: le kit multic pour magnéto.

http://kitallumage.chez.com/kitallumage ... lumage.htm

Ca peut paraitre un peu cher au début (quoique si tu dois faire rebobiner et ré-aimanter ta magnéto...), mais ensuite tu as la paix royale, A VIE!!!
Démarrage à froid, à chaud, pas de rupteurs à régler et changer, pas d'arrêt intempestif sur le bord de la route (sauf pour autre raison mécanique ou pour admirer le paysage).

Et je précise que je ne suis pas payé ni sponsorisé par eux.
Je suis juste quelqu'un qui préfère rouler avec sa voiture en évitant autant que faire se peut les soucis, même si ce doit être conditionné par un petit éloignement de l'origine (l'aspect est conservé).

Par avance, je respecte le choix de ceux qui veulent l'origine à tout prix, mais aussi celui de ceux qui acceptent certains "aménagements" à cette origine pour plus de tranquillité.

Si tu le veux, contacte moi.

Laurent

Publié : 06 déc. 2009, 23:56
par emlaserve
Pour répondre à Schumm la magnéto sort de chez le bobineur et apparement il y a un soucis de qualité dans son travail.
Le bobinage est refait constat visuel mais pour le reste je ne sais pas elle fonctionnait à la main à son retour et après plusieurs tentatives de démarrages elle ne donne plus d'étincelle.Je n'ai pas pu l'essayer à la perceuse car je n'ai pas un mandrin suffisament gros sur ma portative mais en la faisant tourner à la main on prend une petite peche en tenant un des fils de bougie
Elle est garantie encore heureux donc je vais avertir le bobineur de son retour dans son atelier.
La suite bientot

Publié : 07 déc. 2009, 01:08
par CALM
Bonsoir,
Je te confirme que si tu ne prends qu'une "petite pêche", c'est que ta magnéto n'est pas vigoureuse.
Le propre d'une magnéto, c'est de fournir une belle étincelle, donc une belle tension, dès les plus bas régimes.
(ex: démarrage de moteur d'avion juste en lançant l'hélice à la main, donc un demi tour moteur!)
Et une bonne tension, ce n'est pas une petite pêche, mais une sacrée secousse.

Bonne nuit.

Laurent

Publié : 09 déc. 2009, 21:22
par emlaserve
Bonsoir

Me voila avec une bonne nouvelle ,j'ai reçu la deuxième magnéto refaite hier soir et j'ai réussi non sans mal à démarrer le moteur qui n'avait pas du tourner depuis 20 ans. Pour cela j'ai alimenté le démarreur en 12v c'est du costaud et aprés moulte tentative le moteur a poussé d'abord quelques gémissement puis ensuite un son ronronnent tout va bien.
Ce midi le bobineur m'a téléphoné pour m'annoncer le diagnostic et je me suis fait tout petit et me suis bien excusé en fait c'est un minuscule bout de papier à cigarette utilisé pour le réglage, qui aprés avoir brulé à l'ouverture du rupteur est resté coincé et empéché le bon fonctionnement de celui ci. Le bobineur m'a rassuré en me disant que je n'étais pas le premier mais qu'il avait du prendre une loupe pour le voir il m'a aussi conseillé d'utiliser la prochaine fois une calle d'épaiseur bien dégraissé auparavent car un léger film d'huile sur la calle peut se déposer sur les grains du rupteur et empécher leur fonctionnement correcte.