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Pistons bloqués
Publié : 28 nov. 2009, 00:49
par ricardo
Bonsoir à tous,
J'ai enfin ramené le moteur originel de ma B2 (pfou, c'est vraiment lourd ce truc).
Ce moteur à l'air en bon état (peut être même mieux que le premier que j'ai démonté).
Seulement, il est grippé.
J'ai réussi à tout démonter (même le pignon de distribution qui reste désespérément coincé sur l'autre moteur

), sauf.... les pistons !
Un classique me direz-vous.
Les cylindres ont l'air bien, les pistons aussi (côte 69.5

), presque pas de calamine.
Mais les bielles sont assez raides sur l'axe de piston (dont une super super raide, elle bouge seulement quand je tapote avec un maillet caoutchouc).
Quant à sortir les pistons, j'ai essayé de taper par le haut avec un vieux piston mort (de 68.5) mais rien ne bouge ! (et je vous parle pas des soupapes, dommage elles avaient pas l'air usées)
Cela fait 36 heures que j'ai rempli les cylindres par le bas (culasse à l'envers donc) avec du drégryp'oil (0.5L).
Vous avez un truc d'enfer ?
Merci d'avance et bonne nuit à tous

Publié : 28 nov. 2009, 00:54
par schum22
Chauffer tout doux, ou être très patient.
Publié : 28 nov. 2009, 00:57
par ricardo
Ouaf !! trop rapide !!!
Je pensais chauffer le bloc cylindre dans de l'eau chaude et remplir les pistons avec de l'eau la plus froide possible.
Puis tapoter par le dessus avec le vieux piston.
Tu crois que l'eau c'est assez chaud ?
Publié : 28 nov. 2009, 01:00
par schum22
Non au chalumeau.
Publié : 28 nov. 2009, 01:16
par ricardo
Oulà , ok.
Mais comment je fais ?
Parce que c'est gros le bloc, et avec un chalumeau ça peut suffire ?
Et faut quand même que je refroidisse les pistons non ?
Publié : 28 nov. 2009, 12:36
par ppf63
Bonjour Ricardo,
J'ai eu le même problème que toi sur mon moteur, et j'ai procédé de la manière suivante:
1- j'ai versé du dégripant sur chaque piston et avec une petite brosse métallique j'ai frotté la limite entre le piston et le bloc afin d'essayer de favoriser la pénétration du dégripant. J'ai fait cette opération plusieurs fois par jour et sur une semaine environ.
2- au bout d'une semaine, j'ai pris un rodin de chataîgnier, que j'ai taillé au plus prés du diamètre du piston. (environ 65mm).
3- J'ai callé mon bloc moteur, pris une masse et j'ai tapé. Au bout d'une dizaine de coups bien appuyés, environ, trois pistons sont sortis.Le quatrième a nécessité un peu plus d'acharnement. J'en profite pour remercier le courageux qui a tenu mon jet en bois pendant que je tapais pour le quatrième piston.
Surtout, il faut un marteau trés lourd, c'est pourquoi j'ai opté pour la masse. Cependant, il faut des coups appuyés , mais tu ne fends pas du bois!
Une fois sortis , je me suis aperçu que la "rouille" n'avait pas collée sur toute la hauteur du piston.(guére plus de 10mm) Mon moteur était stocké Ã l'abris de l'eau, mais sans plus, depuis 1946 ou 47 et je m'en suis occuppé en 2003.
Personnellement je ne suis pas favorable à la chauffe .Trop de risque de déformer.
Bon courage à toi, et tiens nous au courant de la suite des évennements!
Publié : 28 nov. 2009, 14:59
par ricardo
Hello !
C'est un peu comme cela que je comptais m'y prendre.
Le tout étant de ne pas bousiller les pistons, car à mon avis ils sont impecs.
Je vais essayer d'associer le trois techniques :
je vais chauffer le tout dans de l'eau bouillante, puis au dernier moment, je verserai de l'eau glacé dans un des pistons.
Et de suite, je retourne le tout et je déchaine les feux de l'enfer en cognant avec une cale de bois.
Mmmf, pas rassuré quand même...

Publié : 28 nov. 2009, 16:52
par Fer
Je fais de huile et degrippant sur le haut du piston pour quelques semaines. Apres je cale bien le bloc pour eviter que il se casse. Je mis la tout sous une presse hydraulique avec une morceau de bois dur sur la piston. Mais caution pas forcer trop.
Chez moi il semble que seulement 2 segements etaient rouilles. Mon moteur etaitent dehors et ouvert pour une 20 annees...
mpteur grippé
Publié : 28 nov. 2009, 17:04
par pilleux yannick
bonjour à tous
vous avez aussi une autre solution verser du gasoil dans les pistons et laissé agir toute une journée le resultat et pas mal, mais il ne faut pas être préssé
yannick
Publié : 28 nov. 2009, 18:10
par ricardo
Salut à tous,
J'ai mis du gasoil fin juin début juillet et l'ai enlevé il y a 5 jours (lorsque j'ai ramené le moteur chez moi)
Mais rien à faire ! pourtant, ce n'est pas si rouillé.
Je crois que je vais effectivement attendre plusieurs semaines avant d'essayer, mais va falloir de la patience.
Et je ne possède pas cet article en stock...
Ca va être long, mais long....
Merci à tous, je vous donnerai des nouvelles de la chose.
Bonne journée

Publié : 28 nov. 2009, 20:56
par ppf63
si tu as déjà fait tremper au gasoil si longtemps, tu peux enchainer l'étape suivante...... le coup de masse!
Publié : 29 nov. 2009, 00:15
par ricardo
Publié : 29 nov. 2009, 09:44
par ppf63
Oui j'ai pu réutiliser les pistons. Je n'ai changé que les segments. Ce qui est important, c'est d'avoir un morceau de bois le plus grand possible en diamêtre pour bénéficier d' une surface d'appui maximum.
Comme tu nous l'a expliqué, tu as 5 mois de "trempe"dans du gas oil, donc tu peux essayer dés maintenant de "forcer" les pistons avec du bois et une masse. Cependant, pas d'acharnement, des coups appuyés mais pas des coups de "tuto"ou tu lèves la masse jusqu'au ciel.
Publié : 29 nov. 2009, 11:09
par emlaserve
Sinon le petrole semble trés efficace
piston bloquer
Publié : 29 nov. 2009, 11:53
par pilleux yannick
bonjour à tous
Vous me faite peur avec votre masse dans un moteur ,pour ma part je ferait quatre rond en bois pour mettre sur les pistons une grande cale en bois dur dessus et serrer avec des serre-joints ou tous doucement a la presse
yannick