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Torpedo B2 à vendre

Publié : 05 févr. 2010, 22:01
par Midol
Bonjour,
J'ai déniché ce torpèdo sur le site Kapaza.
Comme je suis à la recherche d'un véhicule de ce type, certains d'entre vous pourraient-ils m'aider?
Modèle exact, défauts ou qualités, etc...
Je vous laisse le lien
http://www.kapaza.be/Autos/Voitures_anc ... abrio.html
merci d'avance

Publié : 06 févr. 2010, 00:26
par Fer
Je pense un bonne exemplaire. Ca dit avec ces petites photos. il faut toujours un bonne inspection. Controle de la structure en bois du carrosserie et la mecanique, les pneus, l'interieur etc.
Seulement le position de la roue de secours me semble pas correcte.

Publié : 06 févr. 2010, 22:12
par Midol
Bonjour,

J'ai été voir cette B2 torpédo (4 portes) cette après-midi.
Elle me paraît en bonne état ; son propriétaire est un ancien garagiste qui possède d'autres ancêtres.
Doit - on considérer ce torpèdo comme un modèle "luxe"?

Je vous transmets d'autres photos

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Publié : 07 févr. 2010, 03:26
par Gégé
Sur les photos, elle semble en bonne état.

Version luxe, pas luxe, je te trouve pas que ce soit un critère à prendre en compte pour l'achat car ce n'est , a ma connaissance, qu'une question d'accessoires ajoutés. Et que l'on peut rajouter.

Sur ta photo, la capote a des traces d'humidité à l'intérieur. Est-elle en bon état à l'extérieure, sans déchirures au niveau des attaches? un bon nettoyage peu suffire.

Ce qu'il faut distinguer avant d'acheter
- c'est les choses faciles à réparer ou à remplacer car disponibles: comme la capotes, sellerie, les pneus, les pièces refabriquées par Dépanoto ou auto4A. Là ce n'est qu'une "simple" question de prix. ( il faut quand même savoir gérer son budget ).

- Et les choses qui nécessiteront beaucoup de temps de démontage, de savoir faire ou d'outillage comme reformer un châssis attaqué par la rouille ou déformé car là il faut démonter toute l'auto et sabler, souder, peindre..

C'est pour cela que lorsque j'achète une auto, je regarde toujours plus attentivement le dessous que le dessus.

Il ne faut pas trop s'inquiéter des fuites d'huiles car c'est un phénomène presque normal sur une ancienne et qui n'empêche que rarement de rouler. Cela se change petit à petit et à moindre coup. Par contre, il est essentiel de vérifier et refaire tous les niveaux avant de démarrer.


L'avantage sur une Citroën, c'est que l'essentiel des pièces est disponible ou assez facilement trouvable en occasion.

Alors, si cette auto te plaît, achètes la.

Publié : 07 févr. 2010, 14:45
par Serge
bonjour,

je penche pour une B10 (B2 avec caisse acier de la B12/B14) pour la forme de la caisse et des ailes (rondes), de l'arceau de capote. Ce serait un torpédo commercial : roue de secours pas à l'arrière, dossier de banquette arrière carré et amovible (alors que dans les torpédos tourisme, la forme épouse la ceinture de caisse) mais en même temps, l'arrière n'a pas l'air de s'ouvrir. Ce qui m'étonne aussi, c'est que je pensais que ce torpédo commercial acier n'etait apparu qu'à partir de la B12

Serge

Publié : 08 févr. 2010, 19:01
par Midol
Bonjour,
Je vous remercie pour les conseils.
Je trouve bizarre que sur la plaquette d'identification l'on ne retrouve que "B" sans précision de type (2 ou 10 etc...)
Mais n'existe-t-il pas un tableau reprenant les numéro de chassis par type et année?
J'ai essayé de chercher sur le forum mais n'ai rien trouvé.
à bientôt

Publié : 08 févr. 2010, 21:19
par Serge
Bonjour,

la plaque a l'air authentique, le numéro est bien dans une fourchette de B2 entre juin 1921 et octobre 1925 ce qui inclus la B10 (d'après la RTA). A partir d'octobre 1925, c'est les B12

As-tu vu la cartonnette coîncée sous la plaque ? On dirait une prise de compression des cylindres avec des valeurs plutôt faibles : 3 kg au lieu de 4,5 à 5 kg

Serge

B2 à vendre, suite

Publié : 09 févr. 2010, 10:24
par HENRI
Bonjour,

Il me semble bien, en effet qu' il s' agisse d' une B10.
La plaque, marquée uniquement type B, 68*100, est normale.
Si l' arrière s' ouvre, (à vérifier), nous avons l' une des 244 torpédo- camionnettes B10, fabriquées à partir d' octobre 1925 et vite remplacées par les B12.

La numérotation est assez complexe à suivre:
D' après RTA, B2+ B10, jusqu' à 136 400 et B12 de 150 000 à 177 000
D' après " Citroen 10HP" de B . Laurent, B2 jusqu' à 99 900 et B10 de 124 000 à 128 000 . (B12 de 150 000 à 177 000).

Mais d' après le"Catalogue Citroen" de F . Sabatès, la première B12 porte le numéro 130 699.

Si l' on compare cette numérotation avec les chiffres de production, il n' y a pas de correspondance exacte...

Il est possible d' interroger le Conservatoire du Patrimoine Citroen.

Cordialement,

Henri.

Publié : 07 mars 2010, 23:48
par Midol
Bonjour,
J'ai repris contact aujourd'hui avec le vendeur, mais il n'a toujours pas remis d'eau (l'hiver est long cette année) donc je ne peux pas encore l'essayer.
J'ai profité de l'occasion pour lui demander si l'arrière s'ouvrait; il m'a repondu que oui.
je reste un peu perplexe au sujet du numéro de plaquette: 123968 ne se retouve pas dans le post si ce n'est en mélange B2+B10
Bonne soirée et à bientôt

B2...B10 ?

Publié : 08 mars 2010, 11:00
par HENRI
Bonjour,

La numérotation peut s' appliquer à une des premières B10, vu que le numéro 124 000 donné par B. Laurent est sans doute à quelques unités près.

Il ne faut pas trop se fixer sur l' arrière ouvrant, non plus. Mon torpédo B12 a également un arrière ouvrant et ce n' est pas un " commercial "
La transformation a été effectuée soit pendant la guerre soit après, pour obtenir des bons d' essence...et aussi pour travailler.
Les versions " commerciales " avaient environ le double de lames de ressorts à l' arrière.

Cordialement,

Henri.

Publié : 08 mars 2010, 22:55
par Serge
Bonsoir,

Concernant le n°, il ne faut pas se faire la rate au court bouillon, même le conservatoire a du mal à s'y retrouver! Ces voitures étaient suivies par le n° du moteur. Ma B12 a un n° qui n'est dans aucune plage répertoriée (184099), elle roule très bien quand même !

Serge

Publié : 12 mars 2010, 23:40
par Invité
Serge a écrit :Bonsoir,

Concernant le n°, il ne faut pas se faire la rate au court bouillon, même le conservatoire a du mal à s'y retrouver! Ces voitures étaient suivies par le n° du moteur. Ma B12 a un n° qui n'est dans aucune plage répertoriée (184099), elle roule très bien quand même !

Serge
D'accord avec toi sur ce principe ,,, :wink:

Publié : 03 mai 2010, 22:56
par Midol
Bonjour

Enfin, j'ai pu aller voir cette B2/B10? de plus près.
A mon avis il s'agit bien d'une B10 torpédo commercial ( différence au niveau du prix).
Le plancher ainsi que la partie avant de la coque est en bois
J'ai encore pris quelques photos; celles-ci pourront peut-être me fixer définitivement B2 ou B10?

Les lames de ressort sont plus courtes à l'avant qu'à l'arrière

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J'ai aussi le numéro de moteur

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Quelques détails me paraissent à surveiller

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Je vous remercie d'avance de vos avis et peut-être estimation de prix ( le propiétaire veut 14000€ de sa B2)

Publié : 04 mai 2010, 21:19
par Fer
Si je vois la technique il me semble que on fait une travail soigné dessus. Mais snas trop exagerér. Pour la reste on voit que c'est une voiture ancienne. Je pense que ce n'est pas grave. Il faut controler l'etat du bois du caisse, remplacer ca c'est chere.
Pour la prix je ne sais pas, il faut des specialistes 10hp.

Publié : 05 mai 2010, 02:03
par Indiana Jones
Bonjour :
La cote + LVA pour des Torpédo B2, B10 , B12 , ou B14 est de 11.000 Euros .
Cote + = voiture en très bon état , un état exeptionnel ou concours peut justifier une valeur un peu au dessus .
A 14.000 c'est très au dessus tout de même . Mais enfin tout dépend du coup de coeur que l'on peut avoir aussi , si elle est vraiment en bon état et qu'on tombe exactement sur ce qu'on cherchait , on peut mettre un peu au dessus de la cote .
A mon avis en discutant il doit la laisser à 13.000 ( à 14.000 je doute qu'il la vende ) .
@ ++++