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Pot d'echappement B2

Publié : 11 mars 2010, 01:29
par Celle christophe
Bonsoir

Je suis enseignant en outillage et j'ai déjà réalisé un outil d'emboutissage pour obtenir les bouts d'un pot de jaguar.

Je souhaite fabriquer (vue le prix chez dépanoto) le pot d'échappement de ma B2 limousine de 1923 mais je viens de voir que celui qui était dessus n'est pas le modèle d'origine.

Alors voila ma question :

Est-ce que quelqu'un aurait les cotes ou un pot HS pour que je puisse faire les mesures ?

Merci

Publié : 24 mars 2010, 01:01
par Celle christophe
bonsoir

Alors personne ne peut m'aider pour le pot d'échappement ?

merci tout de même

pot d' échappement...

Publié : 24 mars 2010, 10:38
par HENRI
Bonjour,

Je possède une " épave " de pot de B2 d' époque, mais elle se trouve en Saône et Loire. J' y vais la semaine prochaine.
Je pourrais te passer les dimensions par téléphone, si tu me donnes ton numéro en " mp ", car je n' ai pas internet là- bas.

Cordialement,

Henri.

Publié : 24 mars 2010, 13:54
par vlnc1962
Vous pourriez également reproduire votre pot de B2 en plusieurs exemplaires afin de le proposer ici.
Je pense que le pot de B2 est similaire à celui d'une B12 donc je serais moi-même interessé....

Publié : 27 mars 2010, 23:45
par Citron
Bonjour,

On parle du tube ou du silencieux ?

Pour le tube , un tube de 4l f4 va très bien

ai ai ai que me faites vous écrire ............

suffit de manchoner un tube de diametre inferieur pour effectuer la jonction avec la pipe d'échapppement !

Roland

Publié : 29 mars 2010, 17:02
par athel
Salut Roland,
Le coup du pot de 4L ça marche aussi pour B14G?
Le mien est absent (j'ai les tubes, pas le pot, manque de pot) en attendant d'en trouver un vrai, moins cher que chez depanoto, parceque là, je n'ai pas les moyen (manque de pot aussi...)d'un pot neuf....
merci
A+
athel

Publié : 02 avr. 2010, 01:30
par Citron
Bonjour,

Je parlais du tube est pas du silencieux

Je ne sais pas si le tube ce monte sur une B14

Roland

dimensions du silencieux

Publié : 19 avr. 2010, 12:02
par HENRI
Bonjour,

Voici des dimensions relevées sur le pot d' origine d' une B12, numéro de série, autour de 168 000. ( identique au pot de B2 ) :

Corps cylindrique en tôle de 400 mm de long sur 130 mm de diamètre.
Le cylindre est fermé aux deux extrémités par deux calottes en tôle emboutie, légèrement bombées vers l' extérieur ( 2 cm environ ) et dont les bords recouvrent le cylindre sur 1 cm.

Ces calottes semblent serrées contre le cylindre par une tige axiale de 460 mm de long et 6 ou 7 mm de diamètre, filetée aux deux extrémités.

Le corps est séparé en deux chambres par une cloison circulaire percée de trois trous de 22 mm de diamètre, disposés à 120 degrés l' un de l' autre .
Cette cloison est rivetée à l' intérieur du corps, à 100 mm de la sortie.

Les tubes d' arrivée et de sortie des gaz , ( 28 * 30 mm ) sont situés , dans les calottes, près des parois du cylindre, qu' ils ne touchent pas.

Sur mon " épave" de silencieux, les calottes sont soudées au corps, ce qui rend illogique la présence de la tige de liaison...c' est peut-être une modif ?

A suivre,

Cordialement,

Henri.

pot d'échappement

Publié : 19 avr. 2010, 15:31
par Bernard 16
Bonjour,
Voilà de la précision.
Peux-tu aussi nous faire savoir sur quel diamètre sont les 3 trous de 22 mm ?

La soudure de tes calottes est effectivement une modif.

Merci.
Bernard

pot...suite

Publié : 19 avr. 2010, 19:41
par HENRI
Bonjour,

Il est vrai que je n' ai pas effectué cette mesure. Au "pif", je dirais sur un diamètre de 80 mm. Le pot est en Bourgogne, j' y retourne le mois prochain, j' en rapporterai la précision.

A +

Henri.

Publié : 21 avr. 2010, 02:07
par Celle christophe
Bonsoir

Merci à Henri pour ces précisions.

Je pense que le tube diamètre 130 est roulé et riveté quelle est la cote du recouvrement?
Pourras-tu donner la distance par rapport à la paroi du cylindre des tubes des gaz entrée et sortie?
Sont ils soudés et de combien dépassent-ils à l'intérieur des calottes?
Pour ce qui est de la cloison qu'elle est la valeur du rebord embouti qui permet le rivetage?
Je suis surpris qu'il n'y ai qu'une cloison à l'intérieur, j'ai vu une épave de pot à priori de B2 et il y avait 2 cloisons percées d'une multitude de trou de diamètre 8 ou 10mm. Alors si quelqu'un peu apporter d'autres infos cela pourrait peut-être confirmer ou infirmer l'une des deux versions.

Si tu pouvais faire quelques photos ce serait sympa.

Merci pour ton aide

christophe

détails du silencieux

Publié : 21 avr. 2010, 11:29
par HENRI
Bonjour,

Je ferai des photos le mois prochain.
La cloison intérieure est rivetée sur trois " pattes " recourbées à angle droit, au niveau des trous. (ces pattes font partie de la cloison).

Je ne crois pas avoir vu d' autres traces de rivetages sur le cylindre mais j' irai vérifier.

A +,

Henri.

Publié : 07 juin 2010, 00:28
par Celle christophe
Bonsoir

Henri as-tu réussi à récolter les infos que tu devais nous donner à propos de ton pot.

merci par avance

christophe

Pot B2...

Publié : 08 juin 2010, 09:09
par HENRI
Bonjour Christophe,

J' ai malheureusement dû reporter mon déplacement, donc je n' ai pas pu prendre les photos. Ce sera pour cet été.
D' autres membres de l' Amicale possèdent certainement un vieux pot de B2 pour compléter les infos.
Sinon, les mesures que j' ai déjà données doivent permettre une réalisation très proche de l' origine.

Cordialement,

Henri.

Publié : 30 sept. 2010, 23:57
par Celle christophe
bonsoir

Me voila revenu avec mes questions de pot.
Henri as-tu réussi à faire des photos et pris les cotes manquantes cet été?

Est-ce qu'un autre membre ayant un pot de B2 peut donner des infos supplémentaires ?

Croquis avec l'intérieur par exemple car je me demande toujours si c'est une ou deux cloisons comme dit dans un message précédent .

Comment est roulé le tube diamètre 130 :
tube soudé sur toute sa longueur ?
tube riveté : dans ce cas combien de rivet ? et valeur du recouvrement ?

Distance des tubes d'entrée et de sortie par rapport au bord ?

Enfin encore beaucoup de question mais j'aimerais vraiment en refaire un identique à l'origine et cela ne coute pas plus de le faire avec les bonnes cotes qu'avec des cotes approximatives.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter