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Réfection boite B12

Publié : 23 juin 2011, 11:04
par vlnc1962
Bonjour à tous,

Je travail activement sur la réfection de ma boite de B12.
Big boulot....!!!!!
Remplacement des 4 roulements par des étanches en gardant le joint que coté extérieur afin d'avoir une lubrification pour les roulements avec l'huile de boite.
L'état des pignons est correct mais j'ai un jeu important dû à l'usure entre les deux parties de l'arbre secondaire. Celui-ci est en effet en deux parties. Il est guidé par une bague bronze d'environ 5cm inséré dans la partie femelle de cet arbre. Je fais donc remplacer cette bague et rectifier la partie entrante de l'arbre secondaire afin d'éliminer les jeux. L'arbre secondaire porte la buté et est donc directement l'entrainement du disque d'embrayage et donc le lien boite moteur...j'ai remarqué que la queue de sortie de boite avait du jeu donc c'était dû à cette usure. Le pb sera bientôt résolue.

Autre déboire, l'arbre de commande de l'embrayage de diam 30, qui actionne la buté d'embrayage a usé le carter de boite...pas glop !. Citroen n'avait pas pris la précotion de mettre des bagues pour cet arbre mais simplement réalisé un trou avec matiére acier /alu ....résultat à chaque coup de pédale pour débrailler, le carter a fini par s'user...dans le cas de ma boite, les edeux trous servant de palier sont ovale aujourd'hui... autre usure, dans ce même arbre passe en son centre, la commande des freins qui est guidé par deux bagues bronze inséré dans l'arbre de 30. Là encore usure importante de l'arbre de frein et des deux bagues.
Moralité, je fais réussiner le carter de boite pour permettre la pose de deux bagues bronze ( amélioration ) et je fais reproduire à l'identique l'arbre de commande d'embrayage et celui de commande des freins...
Résultat en photo prochainement pour vous monter le résultat d'une boite entièrement refaite...

A+
Citroennement

Re: Réfection boite B12

Publié : 25 juin 2011, 09:16
par Fer
Oui il y a du usure, mais ca a tenu plus de 80 ans quand meme :mrgreen:

Re: Réfection boite B12

Publié : 10 août 2011, 16:20
par vlnc1962
Bonjour à tous,
Comme promis, voici le résultat de la remise en état de la boite de ma B12.
ça c'est fait....
Avant
Avant
après
Copie de DSCN3569 (Medium).JPG
DSCN3568 (Medium).JPG
Il me reste le moteur et la culasse Desprez a reprendre mais dégat important paliers de vilbrequin, coussinets de bielles, guide de soupape et j'en passe.... !!!!
Suite au prochain épisode....
Yes we can !!! :mrgreen:

Re: Réfection boite B12

Publié : 10 août 2011, 17:03
par vince
ca avance ! mais, pourquoi avoir peint tous ces petits morceaux en vert ???????? :shock: :shock: :shock:

Re: Réfection boite B12

Publié : 10 août 2011, 22:06
par davmin
beau travail vlnc, et c'est propre; moi je n'ai pas encore touché à la boite et j'avoue que j'appréhende un peu ce moment, lorsque j'en serais là j'aurais certainement besoin de conseils!

Re: Réfection boite B12

Publié : 10 août 2011, 23:38
par schum22
La boite c'est vraiment simple sur une 10HP, pas de fioritures!

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 10:28
par vlnc1962
vince a écrit :ca avance ! mais, pourquoi avoir peint tous ces petits morceaux en vert ???????? :shock: :shock: :shock:
Salut Vince,

Pour deux raisons, protéger de la corrosion et ne pas laisser les piéces brute de sablage et d'appret phosphatant et la deuxiéme c'est que je trouve plus jolie de finir correctement l'ensemble de chaque piéce. Je précise que la peinture utilisé est spéciale moteur de chez restom.
Le choix du vert est une affaire de gout...le moteur sera pour certaine parties de la même couleur. Je polie également les piéces moteur en alu et j'ai même fait nickelé quelques piéces également.
Le travail de restauration de nos vieilles est long et fastidieux avant de pouvoir remonter un ensemble comme le cas de ma boite. Il faut nettoyer, analyser les piéces défectueuses, les faire reproduire éventuellement, trouver les piéces du commerce au meilleur coût, les rassembler pour pouvoir enfin reconstruire un ensemble fini... Le travail sur mon pont a suivi la même logique, je veux que ce soit parfait et jolie. Je préfére prendre mon temps que de bacler pour avancer plus vite.
Je travail de cette façon depuis le début et le chassis, pont, direction, train avant, toute la partie carrosserie avant, phares capot ect ainsi que les pontons latéraux sont pret ajusté et bientôt je m'attaquerais à la mise en apprêt.
Il faut segmenter le travail pour avancer mais sans se disperser pour autant...exercice difficile !!!
Après avoir eu ma B12 en piéce détaché dans mon petit garage, je retrouve doucement de l'espace à chaque avancé....
J'espérais entendre le doux ronron du moteur cet été mais il me faudra attendre encore avant que ce miracle ne se produise car le porte monnaie et le délai pour remettre en état mon moteur sera plus long que prévu.
Je pense que cet évènement sera pour l'année prochaine....pendant ce temps j'aurais avancé sur des parties plus simple à restaurer par moi-même.
A+ bon courage à tous et je vous tiens au jus....

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 10:29
par vlnc1962
davmin a écrit :beau travail vlnc, et c'est propre; moi je n'ai pas encore touché à la boite et j'avoue que j'appréhende un peu ce moment, lorsque j'en serais là j'aurais certainement besoin de conseils!
Davmin,
A ta disposition pour tout les conseilles dont tu auras besoin pour ta boite....

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 10:52
par vince
oui, mais dans les années 20, aucun moteur (et quelque soit la marque) était vert !!!!!!! C'était noir.

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 12:19
par vlnc1962
vince a écrit :oui, mais dans les années 20, aucun moteur (et quelque soit la marque) était vert !!!!!!! C'était noir.
Ok vince mais je préfére le vert...tanspis pour le respect de la couleur d'antan.
J'ai d'ailleur vu beaucoup de restauration qui adoptaient cette couleur à tort pour l'exactitude surement mais à raison pour le respect du choix esthétique de chacun.
Au prix que nous coute nos restaurations ont peu quand-même ce la faire à notre gout....non ?

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 12:22
par vince
on ne va pas relancer le débat, mais j'aime bien les peintures métalisées, les freins à disques, l'électricité en 12v, les airbags...

mais, comme tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut.

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 13:41
par vlnc1962
vince a écrit :on ne va pas relancer le débat, mais j'aime bien les peintures métalisées, les freins à disques, l'électricité en 12v, les airbags...

mais, comme tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut.
Je vais penser pour ma B12 aux airbags, aux freins à disques et à la peinture métal.....
Merci Vince, pour ces excellentes idées :mrgreen:
PS: j'ai aussi remplacé les joints feutre du pont par des joints spies, les roulements par des roulement étanches....afin d'améliorer la technique de l'époque et gagner en fiabilité. Est-ce que l'on transgresse l'origine surement mais pour la bonne cause.
La couleur verte de la mécanique a été utilisé plus tard sur des ancêtres certe mais cette couleur existe bien sur des voiture d'avant guerre mais si elle ne conserne pas la B12.
Nota: Il est parfois utille de modifier sans remettre en cause l'esprit de base de nos anciennes. Vince, je fais pas dans le hot-rod quand même !!!! :?:
A+ Amicalement

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 15:45
par Fer
Alors une pour Vince.....B-12...oui oui une vraie... :mrgreen:
http://link.marktplaats.nl/472949125

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 15:56
par vince
Fer a écrit :Alors une pour Vince.....B-12...oui oui une vraie... :mrgreen:
http://link.marktplaats.nl/472949125
:mrgreen:

Re: Réfection boite B12

Publié : 11 août 2011, 20:41
par schum22
Les roulements étanches semblent une bonne idée en général, sauf que dans la plupart des cas ils entrainent une surpression les carters dans lesquels ils sont montés (boites, ponts...) : du coup ça fuit de partout!