Comment fonctionne le manomètre de pression d'huile ?

L’huile poussée par la pompe arrive à l’appareil et refoule la colonne d’air qui se trouv e au dessus d’elle.

Cet air fait à son tour pression de haut en bas sur une colonne de glycérine qui elle même comprime une autre colonne d’air emprisonnée dans le viseur.

La glycérine monte donc dans le viseur jusqu’à ce que les deux pressions en antagonisme (pression d’huile et colonne d’air prisonnière dans le tube du viseur en verre) soient équivalentes.

A l’arrêt du moteur, la pression cessant dans la canalisation, l’air comprimé dans le viseur se détend et chasse la glycérine dans la chambre intermédiaire. Il faut de temps en temps jeter un coup d’œil sur cet appareil qui apprend au conducteur si le graissage du moteur se fait bien.

Pour pouvoir réparer le manomètre souvent bouché fortement par l'huile sechée dans la canalisation , il faut dégager l'orifice horizontal.

Percez un trou de 3.5 mm de diamètre dans la face avant du manomètre ( voir photo ci -dessous ).

Fermer tous les orifices du manomètre.

A l'aide d'air comprimé, injecter de l'air par le trou effecué, mettre un chiffon pour réceptionner le verre qui sera chassé de son logement ' cette procédure évite de la casser en essayant de le retirer avec un tournevis ) .

Ensuite, retirer tous tes vis et bien nettoyer tous les conduits de l'indicateur de pression d'huile.

Monter le tube en verre avec un joint torique coté ouverture et faire une cale ( entretoise ) avec un morceau de joint de robinet qui sera disposée entre l'arrondi du verre et le vis de serrage.

Tarauder notre percage  a 4mm, visser une vis et la coller au frein filet puis coupez la tête de vis.

On peux fignoler avec un polissage pour faire disparaitre totalement ce qui reste visible de la vis.

Mettre du liquide de refroidissement du commerce avec une seringue ( il contient du gycol ) dans l'orifice et fermer avec la vis.

A l'aide d'un compresseur injecter 4 bars de pression par l'orifice d'arrivée d'huile et vérifier qu'aucune fuite n'existe .

Sinon, il faudra redémonter le tube et modifier les joints, épaisseur insuffisante ou mauvais centrage du tube.