Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
fissure culasse
fissure culasse
Voilà l'info est dans le tritre donc très très mauvaise nouvelle aujourd'hui, j'ai laissé ma culasse pour une réfection compléte et le spécialiste m'a annoncé aujourd'hui que la culasse était fendu coté pipe d'eau...surement un gel liè au passé de mon moteur...déjà le bloc avait subit un dégat équivalent et je l'ai remplacé sans pb car cette pièce est facile à trouver...
Mais pour remplacer un culasse culbuté "desprez" ce n'est pas aussi facile...donc je cherche un spécialiste du soudage de la fonte et qui aurait déjà soudé un culasse ancienne si possible...si quelqu'un ici à cette information, j'espére sauver cette culasse rare si c'est possible ?????.
Merci pour votre aide à tous.
Mais pour remplacer un culasse culbuté "desprez" ce n'est pas aussi facile...donc je cherche un spécialiste du soudage de la fonte et qui aurait déjà soudé un culasse ancienne si possible...si quelqu'un ici à cette information, j'espére sauver cette culasse rare si c'est possible ?????.
Merci pour votre aide à tous.
Re: fissure culasse
Bonjour,
Paradoxalement, la fonte se soude à l' arc avec une baguette pour l' inox . Il faut prendre quelques précautions : préchauffage et refroidissement progressif ... Tu dois pouvoir trouver un spécialiste près de chez toi, sur Lyon.
CDLT,
Henri.
Paradoxalement, la fonte se soude à l' arc avec une baguette pour l' inox . Il faut prendre quelques précautions : préchauffage et refroidissement progressif ... Tu dois pouvoir trouver un spécialiste près de chez toi, sur Lyon.
CDLT,
Henri.
Re: fissure culasse
Merci henri pour cette info, je cherche aussi de mon coté mais les bons ne sont pas légion sur ce type d'intervention sur la fonte. J'avais vu effectivement que certain soude avec des baguette inox...mais le pb c'est l'usinage emble t'il ?
On m'a aussi parlé d'injection de produit proche du verre, injecté sur vide pour colmater les porosités qui semble être une éventuelle solution.
Je vous tiendrais au courant de la suite...Euroculasse va faire une épreuvre pour voir si elle fuit vraiment après je déciderais des suites à donner sur cette culasse.
On m'a aussi parlé d'injection de produit proche du verre, injecté sur vide pour colmater les porosités qui semble être une éventuelle solution.
Je vous tiendrais au courant de la suite...Euroculasse va faire une épreuvre pour voir si elle fuit vraiment après je déciderais des suites à donner sur cette culasse.
Re: fissure culasse
Je ne sais pas si j'ai réussi à comprendre votre message en traduisant en anglais.
Je pense que vous avez une tête de cylindre fissuré? J'ai eu un craquage réparé sur un B14 coutures en fonte à l'aide, il semble très réussie même si le moteur n'est pas encore complet.
Les liens sont ci-dessous j'ai utilisé le premier. Le travail de prise de partout dans le monde.
http://www.castingrepairs.com/showcase.htm
http://www.castironweldingrepairs.co.uk ... rocess.php
Regards Geoff
Je pense que vous avez une tête de cylindre fissuré? J'ai eu un craquage réparé sur un B14 coutures en fonte à l'aide, il semble très réussie même si le moteur n'est pas encore complet.
Les liens sont ci-dessous j'ai utilisé le premier. Le travail de prise de partout dans le monde.
http://www.castingrepairs.com/showcase.htm
http://www.castironweldingrepairs.co.uk ... rocess.php
Regards Geoff
Re: fissure culasse
Bonjour,
La solution " chimique " par métal ou résine synthétique est aussi envisageable.
Je signale également une très vieille méthode pour colmater les simples fissures (non ouvertes) dans la fonte :
- d' abord, bien dégraisser la pièce et la fissure .
- ensuite remplir la culasse d' une solution de sulfate de cuivre, de manière à ce que la solution s' écoule par la fissure, goutte à goutte. Les "anciens" plaçaient la solution dans un réservoir, suspendu au dessus de la pièce à traiter, pour avoir une certaine pression du liquide.
Par réaction électro-chimique naturelle, le cuivre métal se dépose dans la fissure qui se bouche . Il faut quelques jours de patience ...
CDLT,
Henri.
La solution " chimique " par métal ou résine synthétique est aussi envisageable.
Je signale également une très vieille méthode pour colmater les simples fissures (non ouvertes) dans la fonte :
- d' abord, bien dégraisser la pièce et la fissure .
- ensuite remplir la culasse d' une solution de sulfate de cuivre, de manière à ce que la solution s' écoule par la fissure, goutte à goutte. Les "anciens" plaçaient la solution dans un réservoir, suspendu au dessus de la pièce à traiter, pour avoir une certaine pression du liquide.
Par réaction électro-chimique naturelle, le cuivre métal se dépose dans la fissure qui se bouche . Il faut quelques jours de patience ...
CDLT,
Henri.
Re: fissure culasse
Un grand merci à vous deux pour votre aide....je découvre des techniques jusque là inconnu par moi sur des pb
aussi difficile que ce type de casse. C'est aussi ça la restauration d'ancienne, le plaisir d'apprendre et la solidarité.
Cela me redonne de l'espoir pour sauver cette culasse rare de nos citroen.
Geoff,
you translated well my problem motor head cracked. I just visit the Sliden service .. and I am impressed by the quality and results of their work.
I often work in UK and I will be able to bring my motor head to see if it is repairable by this method with them.
Great thank for you.
Je tiens ce post ouvert pour vous tenir informé de la suite....pour l'heure je pars à Casablanca pour une semmaine donc je vous donnerais des news au retour.
Merci encore
aussi difficile que ce type de casse. C'est aussi ça la restauration d'ancienne, le plaisir d'apprendre et la solidarité.
Cela me redonne de l'espoir pour sauver cette culasse rare de nos citroen.
Geoff,
you translated well my problem motor head cracked. I just visit the Sliden service .. and I am impressed by the quality and results of their work.
I often work in UK and I will be able to bring my motor head to see if it is repairable by this method with them.
Great thank for you.
Je tiens ce post ouvert pour vous tenir informé de la suite....pour l'heure je pars à Casablanca pour une semmaine donc je vous donnerais des news au retour.
Merci encore
Re: fissure culasse
Bonjour,
Une culasse, comme un bloc cylindre, est un cas un peu particulier: présence de forte chaleur.
Attention à ne pas avoir des matériaux d'apport trop différents en terme de réaction thermique (dilatation, dissipation).
Ce qui entraine des ponts thermiques, des points chauds ou froids, avec les désagréments que ça pourrait donner: déformations, re-fissures...
Il est vrai que sur nos vieux moteurs, la température est moins extrême que dans la chambre de combustion d'une F1 ...
En tout cas, effectivement, techniques abordées très intéressantes.
Bonne journée.
Laurent
Une culasse, comme un bloc cylindre, est un cas un peu particulier: présence de forte chaleur.
Attention à ne pas avoir des matériaux d'apport trop différents en terme de réaction thermique (dilatation, dissipation).
Ce qui entraine des ponts thermiques, des points chauds ou froids, avec les désagréments que ça pourrait donner: déformations, re-fissures...
Il est vrai que sur nos vieux moteurs, la température est moins extrême que dans la chambre de combustion d'une F1 ...
En tout cas, effectivement, techniques abordées très intéressantes.
Bonne journée.
Laurent
Laurent
Re: fissure culasse
Bonsoir
Par le passé j'ai fait souder une fissure du au gel sur une culasse de traction.
Après soudure il reste souvent de la porosité entre le cordon et la fonte car il est très dur de faire un mélange homogène.
La solution pour palier à la fuite est de remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau qui va fuir mais aussi sécher et ainsi provoquer de la corrosion et petit à petit boucher la légère fissure
Utiliser le moteur ainsi jusqu' a obstruction complète de la fuite, bien sur à faire hors période de gel il va de soit.
A la suite j'ai mis du liquide refroidissement et la voiture roule souvent ainsi
Par le passé j'ai fait souder une fissure du au gel sur une culasse de traction.
Après soudure il reste souvent de la porosité entre le cordon et la fonte car il est très dur de faire un mélange homogène.
La solution pour palier à la fuite est de remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau qui va fuir mais aussi sécher et ainsi provoquer de la corrosion et petit à petit boucher la légère fissure
Utiliser le moteur ainsi jusqu' a obstruction complète de la fuite, bien sur à faire hors période de gel il va de soit.
A la suite j'ai mis du liquide refroidissement et la voiture roule souvent ainsi
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
Re: fissure culasse
j'ai reussi a sauver une culasse avec du produit " repare culasse environ 40euro"que l'on melange a l'eau du radiateur attention il existe plusieurs sorte de produit, en ce qui concerne mon cas perso resultat quasi miraculeux
slts
slts
Re: fissure culasse
salut à tous,
Du momment que ça ne fuit pas dans le cylindre... ça coute un pont de faire souder une culassen fonte et si c'est mal fait la culasse est morte. Sur les sites de tractoristes, il y a un tas de post. Si la fissure est minime, un produit "bouche trou est pas mal, après y'a le blanc d'oeuf qui marche aussi(en dépanage urgent...)... attention cependant si l'on doit renouveler souvent l'opération a shunter le radiateur hispoire de ne pas le colmater, c'est mieux...
j'ai fait ça sur ma b14 (les fuites sont souvent au niveau des gougeons (sorti a la barbare, trop sérrés, ou sinplement la rouille qui fait eclater la fonte (comme dans le béton armé..). Sur mon bloc, une vieille reparation laisse voir un perçage de la fissurre en perpendiculaire à la fente, puis un remplissage à la brasure (?),joli boulot qui n'a pas bougé. (sur une fissure en base de gougeon vers un des cylindres)
a plus
athel
Du momment que ça ne fuit pas dans le cylindre... ça coute un pont de faire souder une culassen fonte et si c'est mal fait la culasse est morte. Sur les sites de tractoristes, il y a un tas de post. Si la fissure est minime, un produit "bouche trou est pas mal, après y'a le blanc d'oeuf qui marche aussi(en dépanage urgent...)... attention cependant si l'on doit renouveler souvent l'opération a shunter le radiateur hispoire de ne pas le colmater, c'est mieux...
j'ai fait ça sur ma b14 (les fuites sont souvent au niveau des gougeons (sorti a la barbare, trop sérrés, ou sinplement la rouille qui fait eclater la fonte (comme dans le béton armé..). Sur mon bloc, une vieille reparation laisse voir un perçage de la fissurre en perpendiculaire à la fente, puis un remplissage à la brasure (?),joli boulot qui n'a pas bougé. (sur une fissure en base de gougeon vers un des cylindres)
a plus
athel
Re: fissure culasse
vous aurez corrigés, je parlais de mon bloc fonte, pas de ma culasse...
y'a des fois ou on fatigue un peu..
athel
y'a des fois ou on fatigue un peu..
athel
Re: fissure culasse
Bonjour à tous, des news de ma culasse Desprez...je suis passé voir Euroculasse à st Etienne aujourd'hui pour constater les pb de fissures et voir ensemble ce que l'on peut faire.
Donc constats: il y a effectivement un passage entre les trous d'eau de la culasse et les trous des goujons de serrage de la culasse 3 exactement et bonne nouvelle il y a une solution...!!! ils est possible de fraiser les trous de goujons et de les tuber avec de la pâtes étanche qui va bien pour résoudre le pb de cette fuite... Autre pb mais moindre grave qu'annoncé, il y a une petit fêlure sous la sortie d'eau mais elle est très petite et apparemment non fuyarde à 1,5 bars de pression sachant que le refroidissement de nos autos fonctionne à la pression atmosphérique, je suis plutôt confiant. Néanmoins, ils me propose un additif à mettre dans le liquide de refroidissement pour assurer le coup mais il est possible qu'il n'y ait aucune fuite même ainsi.
Résultat rien de grave et surtout pas besoin de ressouder la culasse oufff ! et pour moi le projet de moteur B12 avec culasse culbuté est repartie...!
Donc, ils me rectifient le plan de joint, ils reprennent les portés des soupapes et des sièges. Coté échappement, il y a les 4 guides de soupapes en fontes à refaire car jeu trop important et le tubage des trous de goujons et je pourrais remonter le puzzle.
Parallèlement, j'avance coté préparation du remontage moteur, nettoyage des parties alues et polissage pour certaines, je veux qu'il soit tout beau le vieux moulin.... dés-que je commence ce fichu remontage moteur, je vous fais un reportage photo de ce boulot de folie comme promis.....
Donc constats: il y a effectivement un passage entre les trous d'eau de la culasse et les trous des goujons de serrage de la culasse 3 exactement et bonne nouvelle il y a une solution...!!! ils est possible de fraiser les trous de goujons et de les tuber avec de la pâtes étanche qui va bien pour résoudre le pb de cette fuite... Autre pb mais moindre grave qu'annoncé, il y a une petit fêlure sous la sortie d'eau mais elle est très petite et apparemment non fuyarde à 1,5 bars de pression sachant que le refroidissement de nos autos fonctionne à la pression atmosphérique, je suis plutôt confiant. Néanmoins, ils me propose un additif à mettre dans le liquide de refroidissement pour assurer le coup mais il est possible qu'il n'y ait aucune fuite même ainsi.
Résultat rien de grave et surtout pas besoin de ressouder la culasse oufff ! et pour moi le projet de moteur B12 avec culasse culbuté est repartie...!
Donc, ils me rectifient le plan de joint, ils reprennent les portés des soupapes et des sièges. Coté échappement, il y a les 4 guides de soupapes en fontes à refaire car jeu trop important et le tubage des trous de goujons et je pourrais remonter le puzzle.
Parallèlement, j'avance coté préparation du remontage moteur, nettoyage des parties alues et polissage pour certaines, je veux qu'il soit tout beau le vieux moulin.... dés-que je commence ce fichu remontage moteur, je vous fais un reportage photo de ce boulot de folie comme promis.....