Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Suite restauration B12
Re: Suite restauration B12
J'ai commencé par une remise a nue des partie alu avec vernis pour garder un peu de grillance... Le bloc carter tout beau... Etalage du moteur en piece détache...sans la culasse desprez qui est en cour de renovation chez euroculasse comme je l'ai dejà indiqué... repose du vilebrequin repose de la cascade de pignons
stop pour l'instant...suite au prochain numero
ma boite avec son carter tout beau merci à roland pour m'avoir fournit cette pieces petit detail, j'en ai profité pour inséré un tube noir qui permet d'étanché l'axe du frein de sortie de boite...
Re: Suite restauration B12
Et tu va aller diner dehors Jolie travail.
Re: Suite restauration B12
Bonsoir,
C'est très joli. Comment avez-vous fais pour l'alu ? Microbillage ?
Je serais également intéressé par plus de précisions relatives à l'étanchéité du bas-moteur et BV (sortie de la tringlerie de frein ...)
Merci par avance
Christian
C'est très joli. Comment avez-vous fais pour l'alu ? Microbillage ?
Je serais également intéressé par plus de précisions relatives à l'étanchéité du bas-moteur et BV (sortie de la tringlerie de frein ...)
Merci par avance
Christian
Re: Suite restauration B12
Pour l'alu, j'ai utilisé plusieurs brosses de qualite differentes que l'on achete dans les gandes enseignes que j'ai monté ensuite sur une perceuse manuel pour nettoyer l'alu en profondeur et jusqu'a obtenir un fini proche du polie...j'y ai passé un long moment...puis nettoyage a l'acetone pour degraisser et retirer les poussieres d'alumine et enfin vernis alu restom...
Le resultat est de mon point de vue tres propre...
Pour les partie métalique, décapage par sablage fin puis je peints avec un vert pour moteur toujours restom.
Pour la tringlerie du levier de frein...il y a deux paliers qui sont saillant à l'intérieur de la boite donc il suffit d'enmancher un tube entre les deux (voir photo) pour eviter que l'huile de boite ne passe par là.. Coté etancheité de la boite sur les arbres de sortie, j'ai monté des roulements etanches en prenant la précaution de retirer le flasques d'étancheité coté boite pour permettre le graissage des roulements.
Pour l'étancheités moteur, en sortie de villebrequin il faut un ajustement tip-top entre le palier bronze et le villebrequin la turbine ramene l'huile dans le moteur si legere fuite.
Coté cascade de pignons l'huile reste dans le carter donc moins de soucis sauf coté poulie de ventilo...mais la je verrais si je dois rectifier et/baguer pour limiter le jeu mais j'attends de voir après remise en route.
Pour les divers plans de joint, je nettoye au papier 600 et je monte avec siliconne moteur noir sur les deux faces et joint papier entre deux puis nettoyage de l'excedent silicone....
J'espére avoir repondu a tes questions...pour le moment j'attends le joint de carter inférieur que j'ai trouvé sur le coin-coin...pour continuer le remontage du puzzle.
Le resultat est de mon point de vue tres propre...
Pour les partie métalique, décapage par sablage fin puis je peints avec un vert pour moteur toujours restom.
Pour la tringlerie du levier de frein...il y a deux paliers qui sont saillant à l'intérieur de la boite donc il suffit d'enmancher un tube entre les deux (voir photo) pour eviter que l'huile de boite ne passe par là.. Coté etancheité de la boite sur les arbres de sortie, j'ai monté des roulements etanches en prenant la précaution de retirer le flasques d'étancheité coté boite pour permettre le graissage des roulements.
Pour l'étancheités moteur, en sortie de villebrequin il faut un ajustement tip-top entre le palier bronze et le villebrequin la turbine ramene l'huile dans le moteur si legere fuite.
Coté cascade de pignons l'huile reste dans le carter donc moins de soucis sauf coté poulie de ventilo...mais la je verrais si je dois rectifier et/baguer pour limiter le jeu mais j'attends de voir après remise en route.
Pour les divers plans de joint, je nettoye au papier 600 et je monte avec siliconne moteur noir sur les deux faces et joint papier entre deux puis nettoyage de l'excedent silicone....
J'espére avoir repondu a tes questions...pour le moment j'attends le joint de carter inférieur que j'ai trouvé sur le coin-coin...pour continuer le remontage du puzzle.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Suite restauration B12
Juste pour information : la couleur des pièces moteur était à l'époque noire.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Suite restauration B12
schum22, je sais que la couleur d'origine était noir mais les echanges standard usine etaient vert...il me semble ?
Re: Suite restauration B12
Quelques nouvelles de l'avancement de ma B12...pour ceux qui sont interessé par un équipement moteur rare "super-culasse" de Desprez, transformant le moteur a soupapes latérales par un culbuté. Aprés quelques frailleurs pour sauver cette accessoire, elle vient de rentré à la maison suite à sa remise en état total chez euroculasse ( très compétent). Le travail suivant a été effectué: surfacage plan de joint, rectif soupapes et siéges, rebaguage des culbuteurs et reprise des axes, reprise des tubulures d'huile et nettoyage, baguage de deux tubes de passage de goujeons suite à fuite....réépreuve à 2 bars.
- Pièces jointes
-
- DSCF0086 (WinCE).JPG (12.6 Kio) Consulté 14033 fois
Re: Suite restauration B12
Bonjour à tous,
Me voilà arrivé a la croissé des chemins....celui ou tout s'inverse, ou le remontage prend le pas sur la dépose.
Donc le moteur est fini, il reste a le remettre dans le compartiment moteur et ce sera chose faite demain matin...enfin !
J'espére un redémarrage très prochainement...quelques photos accompagneront cet évènement. La mise en route d'un moteur citroen desprez culbuté n'étant pas chose courante, j'espére que cela interessera le internaute du forum..
Pour le reste, les premiers élèments de carrosseries sont en peinture et viendront compléter l'avancement très rapidement..
Me voilà arrivé a la croissé des chemins....celui ou tout s'inverse, ou le remontage prend le pas sur la dépose.
Donc le moteur est fini, il reste a le remettre dans le compartiment moteur et ce sera chose faite demain matin...enfin !
J'espére un redémarrage très prochainement...quelques photos accompagneront cet évènement. La mise en route d'un moteur citroen desprez culbuté n'étant pas chose courante, j'espére que cela interessera le internaute du forum..
Pour le reste, les premiers élèments de carrosseries sont en peinture et viendront compléter l'avancement très rapidement..
Re: Suite restauration B12
bonsoir Christophe !
superbe avancée , je suis encore loin d'en être à ce niveau , mais enfin avec le beau temps ma restauration a bien avancée, félicitation concernant le nettoyage du moteur ! une suggestion, si tu peux nous glisser un lien histoire d'entendre le son de ton moteur lorsque tu vas le mettre en route ...
salut Davmin
superbe avancée , je suis encore loin d'en être à ce niveau , mais enfin avec le beau temps ma restauration a bien avancée, félicitation concernant le nettoyage du moteur ! une suggestion, si tu peux nous glisser un lien histoire d'entendre le son de ton moteur lorsque tu vas le mettre en route ...
salut Davmin
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2851
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Suite restauration B12
Oui on attend avec impatience des photos et éventuellement un film du démarrage.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Suite restauration B12
Félicitations Christophe.
Tu dois frétiller d'impatience de tourner la manivelle.
La belle au bois dormant va bientôt se réveiller !
A bientôt
David
Tu dois frétiller d'impatience de tourner la manivelle.
La belle au bois dormant va bientôt se réveiller !
A bientôt
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Suite restauration B12
Quelques news rapides....le moteur est à sa place ouff !!!. Je l'ai remis sans la partie supérieur bloc et culasse car j'attendais une intervention sur un filetage de goujon hs sur le bloc ...pose de filet rapporté. Voila qui est fait et donc j'ai entrepris la repose de reste du moteur mais premier soucis car difficile de remettre les 4 pistons en même temps dans les cylindres comme évoqué dans le RTA( calage et bridage des segment bien-sûr) ...a la premiére tentative, j'ai cassé un segment racleur du piston N°2....aprés rachat de celui-ci, j'ai reussi mais là nouveau pb...impossible de faire tourner le moteur a la manivelle...j'ai donc ressortie le bloc et j'ai découvert que mes pistons étaient 3mm trop long et tappaient sur l'alu du carter donc j'ai déposé les segments et direction un ami tourneur, qui m'a reduit les jupes des 4 pistons de 3mm. Voilà, une expérience qui me servira...la prochaine fois, je verifirais les courses au péalable..on apprend aussi par l'ereur). Nouvelles tentative de repose du bloc avec les 4 pistons reduient et recasse d'un segment racleur sur piston n°1....voilà mes déboires, j'attends de nouveau un racleur neuf et je retente l'opération pour la troisiéme fois, en espérant que se sera la bonne cette fois.
Les photos viendront lorsque j'aurais fini....avec les différents épisodes...!!!
Les photos viendront lorsque j'aurais fini....avec les différents épisodes...!!!
Re: Suite restauration B12
Bonjour,
Il n' est vraiment pas facile d' introduire les quatre pistons à la fois ... même avec de bons colliers.
Tu risques de te "ruiner" en segments racleurs.
Je pense qu' il est préférable d' introduire les pistons, un par un, par le bas du bloc, posé sur l' établi Ensuite, on présente le bloc sur le carter, ( ou l' inverse ) et on boulonne les têtes de bielles sur les manetons.
Cela semble plus long, mais on ne casse rien et au final, c' est plus rapide.
Cordialement,
Henri.
ps : attention à l' orientation de bielles car les têtes ne sont pas symétriques et l' on risque de rayer les cylindres avec les axes de pistons.
Il n' est vraiment pas facile d' introduire les quatre pistons à la fois ... même avec de bons colliers.
Tu risques de te "ruiner" en segments racleurs.
Je pense qu' il est préférable d' introduire les pistons, un par un, par le bas du bloc, posé sur l' établi Ensuite, on présente le bloc sur le carter, ( ou l' inverse ) et on boulonne les têtes de bielles sur les manetons.
Cela semble plus long, mais on ne casse rien et au final, c' est plus rapide.
Cordialement,
Henri.
ps : attention à l' orientation de bielles car les têtes ne sont pas symétriques et l' on risque de rayer les cylindres avec les axes de pistons.
Re: Suite restauration B12
Merci henri pour tes indications de remontage, initialement j'avais prévu de faire comme tu l'indiques mais les retards suscessifs d'arrivées des piéces m'a poussé à reconstruire la partie mobile en premier et de poser le moteur en partie remonté dans ma B12. Maintenant, je n'ai plus trop le choix...les joints du carter inférieur et coté cascade sont monté et le moteur/boite sont en place donc difficile de tout rouvrir maintenant.
Pour les têtes de bielles, j'avais bien enregistré l'info et placé int et ext ad-hoc...donc les axes ne touches pas.
Je retente aujourd'hui l'opération de repose du bloc...merci pour ton aide.
Pour les têtes de bielles, j'avais bien enregistré l'info et placé int et ext ad-hoc...donc les axes ne touches pas.
Je retente aujourd'hui l'opération de repose du bloc...merci pour ton aide.
Re: Suite restauration B12
bonjour christophe,
moi aussi la première fois que j'ai voulu remonter le moteur j'ai voulu suivre la Rta, peine perdue j'ai du me résoudre à procéder autrement, j'ai posé mon bloc cylindre et j'ai introduit les pistons un par un par le dessus jusqu'à ce qu'il soient en contact avec les manetons puis repose des chapeaux de bielles (par le dessous )puis remise en place du carter, c'est peut être plus long mais moins difficile, pour ma part je poursuis le démontage de la caisse ( tolerie et sellerie ) afin de mettre la boiserie à nu (je mettrais prochainement des photos sur mon post restauration à plus
david
moi aussi la première fois que j'ai voulu remonter le moteur j'ai voulu suivre la Rta, peine perdue j'ai du me résoudre à procéder autrement, j'ai posé mon bloc cylindre et j'ai introduit les pistons un par un par le dessus jusqu'à ce qu'il soient en contact avec les manetons puis repose des chapeaux de bielles (par le dessous )puis remise en place du carter, c'est peut être plus long mais moins difficile, pour ma part je poursuis le démontage de la caisse ( tolerie et sellerie ) afin de mettre la boiserie à nu (je mettrais prochainement des photos sur mon post restauration à plus
david