Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Démontage Voltex à avance centrifuge.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
Démontage Voltex à avance centrifuge.
Salut,
J'ai trouvé dans mon stock de ferraille un Voltex à avance centrifuge ajoutée.
Je n'ai pas pris le temps de bien regarder mais je souhaite démonter ce "module" additionnel.
On a accès au système de masselottes en démontant l'écrou central (clé de 16 je crois), mais après je ne vois pas ce qu'il faut démonter.
Qui a déjà vu ce type de Voltex? Qui en a déjà démonté.
Je ferai une photo pour vous monter.
J'ai trouvé dans mon stock de ferraille un Voltex à avance centrifuge ajoutée.
Je n'ai pas pris le temps de bien regarder mais je souhaite démonter ce "module" additionnel.
On a accès au système de masselottes en démontant l'écrou central (clé de 16 je crois), mais après je ne vois pas ce qu'il faut démonter.
Qui a déjà vu ce type de Voltex? Qui en a déjà démonté.
Je ferai une photo pour vous monter.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Re: Démontage Voltex à avance centrifuge.
bonjour
je ne connais pas ce modèle mais dans tous les cas fais très attention aux ressorts des masselottes, si tu les étires au démontage ta courbe d'avance sera modifiée et inutilisable.
c'est juste une mise en garde parce que je suis certain que tu le sais déjà.
je ne connais pas ce modèle mais dans tous les cas fais très attention aux ressorts des masselottes, si tu les étires au démontage ta courbe d'avance sera modifiée et inutilisable.
c'est juste une mise en garde parce que je suis certain que tu le sais déjà.

- schum22
Justement je veux éliminer ce système pour avoir un Voltex "normal".
Seb
-
c'est dommage de vouloir le supprimer si il fonctionne.
il faudrait mesurer sa courbe, tu peux le faire avec un simple rapporteur et diviser la valeur d'angle par deux (ex. 40° mesuré sur le distributeur = 20° d'avance sur le vilo).
et suivant la valeur trouvée tu mets moins d'avance statique (entre 5 et 10°) et plus d'avance max (entre 25 et 30°).
tant qu'a monter un allumage qui n'est peut être pas d'origine pourquoi ne pas profiter des avantages qu'il peut t'apporter en confort de conduite ?
les carburants actuels avec un indice d'octane plus élevé qu'à l'époque te permettent de le faire sans aucun risque pour le moteur.
de plus il doit ressembler à un voltex classique, le centrifuge se trouve au niveau de l'entrainement de magnéto ou dans le distributeur ?

il faudrait mesurer sa courbe, tu peux le faire avec un simple rapporteur et diviser la valeur d'angle par deux (ex. 40° mesuré sur le distributeur = 20° d'avance sur le vilo).
et suivant la valeur trouvée tu mets moins d'avance statique (entre 5 et 10°) et plus d'avance max (entre 25 et 30°).
tant qu'a monter un allumage qui n'est peut être pas d'origine pourquoi ne pas profiter des avantages qu'il peut t'apporter en confort de conduite ?
les carburants actuels avec un indice d'octane plus élevé qu'à l'époque te permettent de le faire sans aucun risque pour le moteur.
de plus il doit ressembler à un voltex classique, le centrifuge se trouve au niveau de l'entrainement de magnéto ou dans le distributeur ?
- schum22
Oui le centrifuge est un insert entre le Voltex classique et le moteur en série sur l’entrainement.
Seb
-
je serais curieux de voir à quoi ressemble ton système d'avance centrifuge, tu as une photo ?
Le systeme que j'avais se composais de 2 plateaux reliés par 2ressorts et 2 morceaux de chaine .
au rythme des anciennes
Bonjour,
J' ai utilisé ce genre de Voltex, il y a trois ans, lors de la sortie " Nationale 7", organisée par l' Amicale , jusqu' à la Méditerranée.
J' en ai été très satisfait. Il faut cependant adapter la fixation car un seul trou de la platine est utilisable. Le calage de l' avance doit, bien sûr, être également, adapté...ce qui demande quelques essais.
Cdlt,
Henri.
J' ai utilisé ce genre de Voltex, il y a trois ans, lors de la sortie " Nationale 7", organisée par l' Amicale , jusqu' à la Méditerranée.
J' en ai été très satisfait. Il faut cependant adapter la fixation car un seul trou de la platine est utilisable. Le calage de l' avance doit, bien sûr, être également, adapté...ce qui demande quelques essais.
Cdlt,
Henri.
- schum22
En fait le démontage est simple, l'écrou desserré et un coup d'arrache et il est sorti.
Mais l’emmanchement est conique et claveté donc à modifier sur le Voltex.
Je passerai des photos plus tard.
Mais l’emmanchement est conique et claveté donc à modifier sur le Voltex.
Je passerai des photos plus tard.
Seb