Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
dynamo
dynamo
sur ma B14,ma dynamo débite,le dijoncteur conjoncteur fonctionne l'amperemetre indique entre 5 et10 amperes mais la batterie qui alimente la magneto delco se vide au bout d'environ 40km
pourquoi
aider moi a comprendre ce qui se passe
pourquoi
aider moi a comprendre ce qui se passe
dynamo
Difficile à regler les dynamos...
Elles ne fonctionnent que si la batterie est correctement chargée au depart = si la batterie est vide , la dynamo ne fonctionne pas..
Cela ce complique encore avec une dynamo à trois balais, qui charge plus ou moins et qui produit plus ou moins de courant suivant :
- le positionnement des portes balais les un par rapport aux autres
- l'échauffement de la dynamo
- la vitesse de rotation
- le nombre d'équipements en marche
- la section des cable de connection...
- l'age du capitaine
C'est globalement ce que j'ai pu retenir d'un excellent site sur les dynamo, fait par un feru de vieux trateurs essence, qui ont des dynamo et des magneto. La magneto des ma b14g, est une bosch ZF4 qui vient sans doute d'un tracteur, car ce n'est pas celle d'origine.
C'est compliqué ces histoire de dynamo et délicat a regler pour un bon fonctionnement.
vla ce que j'en sais.
le site doit etre: http://www.tract-old-engines.com
athel
Elles ne fonctionnent que si la batterie est correctement chargée au depart = si la batterie est vide , la dynamo ne fonctionne pas..
Cela ce complique encore avec une dynamo à trois balais, qui charge plus ou moins et qui produit plus ou moins de courant suivant :
- le positionnement des portes balais les un par rapport aux autres
- l'échauffement de la dynamo
- la vitesse de rotation
- le nombre d'équipements en marche
- la section des cable de connection...
- l'age du capitaine
C'est globalement ce que j'ai pu retenir d'un excellent site sur les dynamo, fait par un feru de vieux trateurs essence, qui ont des dynamo et des magneto. La magneto des ma b14g, est une bosch ZF4 qui vient sans doute d'un tracteur, car ce n'est pas celle d'origine.
C'est compliqué ces histoire de dynamo et délicat a regler pour un bon fonctionnement.
vla ce que j'en sais.
le site doit etre: http://www.tract-old-engines.com
athel
en principe la dynamo débite environ 15 amperes si elle est en bon etat
mais ton probléme est surprenant car meme sans charge on peut faire plus de 100km avec un voltex et une bonne batterie.
il y a quelque annees pour rentrer d'une sortie avec ma b14 aprés une panne de dynamo (plus de 100km avec en plus les vielleuses)
je pense que la batterie est faible ou une consommation importante dans le circuit electrique.ou le conjoncteur en fuite.
astuce perso comme toi les problemes de dynamos en 20ans que je roule en bquitorche je connais.donc je remplace le conjoncteur par un pont de diodes
de 40ampères monte sur un petit radiateur a la place du conjoncteur et surtout je supprime le cache poussieres en feuillard pour un meilleur refroidissement de la dynamo.
a plus raynald
mais ton probléme est surprenant car meme sans charge on peut faire plus de 100km avec un voltex et une bonne batterie.
il y a quelque annees pour rentrer d'une sortie avec ma b14 aprés une panne de dynamo (plus de 100km avec en plus les vielleuses)
je pense que la batterie est faible ou une consommation importante dans le circuit electrique.ou le conjoncteur en fuite.
astuce perso comme toi les problemes de dynamos en 20ans que je roule en bquitorche je connais.donc je remplace le conjoncteur par un pont de diodes
de 40ampères monte sur un petit radiateur a la place du conjoncteur et surtout je supprime le cache poussieres en feuillard pour un meilleur refroidissement de la dynamo.
a plus raynald
oui cela est facile mais ma difilculte est comment mi prendre avec l'ordi.
le montage avec ce pont de diodes permet egallement de charger une batterie 12v ex:sur la derniere restauration la c4 gazogene mis en 12v pour le ventilo et meilleur vitesse du demarreur. bientot une photo.
et pour la fiabilitee faite moi confience,sur la petite austin seven de MARIE-PAULE deja 5ans et environ 5000 km avec ce montage.
a plus raynald
le montage avec ce pont de diodes permet egallement de charger une batterie 12v ex:sur la derniere restauration la c4 gazogene mis en 12v pour le ventilo et meilleur vitesse du demarreur. bientot une photo.
et pour la fiabilitee faite moi confience,sur la petite austin seven de MARIE-PAULE deja 5ans et environ 5000 km avec ce montage.
a plus raynald
Avec du retard voici quelques photos des differents montages
1ére b14 une seule diode sur dissipateur

2eme c4 pont de diodes monté en lieu et place du conjoncteur d'origine.

3eme sur austin seven pont de diodes sur dissipateur dissimulé dans le cicuit électrique sur le tablier

et bientôt le schéma électrique
bonne soirée
raynald
1ére b14 une seule diode sur dissipateur

2eme c4 pont de diodes monté en lieu et place du conjoncteur d'origine.

3eme sur austin seven pont de diodes sur dissipateur dissimulé dans le cicuit électrique sur le tablier

et bientôt le schéma électrique
bonne soirée
raynald
Bonsoir
voici les schémas.
1er avec 1 diode

2eme avec pont de diodes (est préférable car on utilise 2 diodes )
il y a une erreur de sur le schéma car jean-marc qui a fait le plan (il n'y connait rien) na pas positionné le pont de diodes dans le bon sens mais l'erreur sera rectifiée avec en plus un schéma plus net.
nous sommes débutants sur le forum.

voici les schémas.
1er avec 1 diode

2eme avec pont de diodes (est préférable car on utilise 2 diodes )
il y a une erreur de sur le schéma car jean-marc qui a fait le plan (il n'y connait rien) na pas positionné le pont de diodes dans le bon sens mais l'erreur sera rectifiée avec en plus un schéma plus net.
nous sommes débutants sur le forum.

-
Schéma électrique pour régulation de charge
Citron a écrit :Je possède un schéma électronique pour fabriquer une régulation de charge.
Si cela vous interresse, je le mettrai en ligne sur le forum.
Roland
Dans votre réaction du 28/11/07 vous proposez de metre un schéma pour fabr régulation de charge sur le forum. Est-ce que je peux le trouver qq parts svp?
Je n'y arrive pas à diminuer le voltage sur mon dynamo (modèle à trois balais). Pouvez vous m'expliquez la methode pour déplacé le 3e balais (le plus fin).
Merci pour vos réactions
Serge
Collectioneur ancien citroën - en train de restaurer une B2 de 1923