Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
réglage débit de charge de la dynamo
réglage débit de charge de la dynamo
Bonjour,
Sur une B14 le troisième balai ne se déplace pas pour régler la charge. Je crois avoir lu dans un message qu'une résistance/fusible placée entre les deux plots de la dynamo assurait ce réglage. Quelle valeur de cette résistance et comment l'obtenir? ( enrouler un fil?)
Sur ma B14 je charge 5/6 ampères en route mais dès que j'allume les phares la puissance demandée (sans doute près de 100W) m'amène à une décharge constante de la batterie.
Comment résoudre ce problème.
Merci
Sur une B14 le troisième balai ne se déplace pas pour régler la charge. Je crois avoir lu dans un message qu'une résistance/fusible placée entre les deux plots de la dynamo assurait ce réglage. Quelle valeur de cette résistance et comment l'obtenir? ( enrouler un fil?)
Sur ma B14 je charge 5/6 ampères en route mais dès que j'allume les phares la puissance demandée (sans doute près de 100W) m'amène à une décharge constante de la batterie.
Comment résoudre ce problème.
Merci
- schum22
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Re: réglage débit de charge de la dynamo
Salut,
Si ta dynamo ne charge pas à fond avec un fil en remplacement de la résistance, elle est probablement en mauvais état.
Si ta dynamo ne charge pas à fond avec un fil en remplacement de la résistance, elle est probablement en mauvais état.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: réglage débit de charge de la dynamo
Bonjour,
Je viens de faire tester ma dynamo sur un banc :elle est en bon état, Ma crainte est l'absence de régulateur , la batterie ou les ampoules ne vont pas forcément aimer l'éventuelle surtension.. Quelqu'un a-t-il essayé de monter un conjoncteur-disjoncteur-régulateur 6 volts type 2cv ou autre?
Je viens de faire tester ma dynamo sur un banc :elle est en bon état, Ma crainte est l'absence de régulateur , la batterie ou les ampoules ne vont pas forcément aimer l'éventuelle surtension.. Quelqu'un a-t-il essayé de monter un conjoncteur-disjoncteur-régulateur 6 volts type 2cv ou autre?
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: réglage débit de charge de la dynamo
La régulation se fait par la batterie, c'est elle qui encaisse les variations.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
- schum22
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Re: réglage débit de charge de la dynamo
Tu as dit que ta dynamo est en bon état, hors tu dis qu’en forçant la régulation à fond (troisième balais en direct) tu n'arrives pas à être légèrement en positif avec phares allumés : c'est donc qu'elle a un soucis.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: réglage débit de charge de la dynamo
Au moment de l'allumage des phares l'ampèremetre bascule instantanément vers les - 15 A puis passe et se stabilise en légèrement négatif.
Qu'appelles-tu troisième balai en direct? Sur ma dynamo J'ai mis un fil entre les deux bornes.
Qu'appelles-tu troisième balai en direct? Sur ma dynamo J'ai mis un fil entre les deux bornes.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: réglage débit de charge de la dynamo
Oui c'est bien ça.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: réglage débit de charge de la dynamo
Je suis toujours avec mon problème de charge de la dynamo. Mes constatations:
A l'arrêt contact mis: 6,4V mesurés à l'entrée batterie du conjoncteur
En fonctionnement accéléré la tension mesurée à l'entrée dynamo du conjoncteur s'élève en fonction de la vitesse 9 à 11 volts voir un peu plus, en sortie du conjoncteur (plot batterie) 6,3v, à l'ampèremetre du tableau de bord 0 amperes.J'en conclue que je ne charge pas la batterie.
Si je mets en service les veilleuses par exemple l'ampèremetre indique bien une consommation de courant.
Si je teste à l'ohmetre les bobines du conjoncteur j'ai bien la continuité.
Problème de conjoncteur? d'ampèremetre?
Merci de vos lumières...
A l'arrêt contact mis: 6,4V mesurés à l'entrée batterie du conjoncteur
En fonctionnement accéléré la tension mesurée à l'entrée dynamo du conjoncteur s'élève en fonction de la vitesse 9 à 11 volts voir un peu plus, en sortie du conjoncteur (plot batterie) 6,3v, à l'ampèremetre du tableau de bord 0 amperes.J'en conclue que je ne charge pas la batterie.
Si je mets en service les veilleuses par exemple l'ampèremetre indique bien une consommation de courant.
Si je teste à l'ohmetre les bobines du conjoncteur j'ai bien la continuité.
Problème de conjoncteur? d'ampèremetre?
Merci de vos lumières...
Re: réglage débit de charge de la dynamo
Bonsoir
Cour-circuite l'ampèremétre est fait tounter la voiture au ralenti avec les feux de route et regarde en accélérant si la luminosité change si oui ça charge et non le contraire
Cour-circuite l'ampèremétre est fait tounter la voiture au ralenti avec les feux de route et regarde en accélérant si la luminosité change si oui ça charge et non le contraire
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: réglage débit de charge de la dynamo
Finalement j'ai (re) démonté la dynamo et (re) fait tester. Résulat: elle ne fonctionne pas correctement. Les charbons sont bons donc panne ailleurs mais ou? l'électricien y regarde.
Savez-vous s'il est possible de réparer et ou? Trover des pièces? Quelqu'un aurait-il une dynamo en trop?
Merci de me contacter.
Savez-vous s'il est possible de réparer et ou? Trover des pièces? Quelqu'un aurait-il une dynamo en trop?
Merci de me contacter.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: réglage débit de charge de la dynamo
Une dynamo à 3 balais n'est pas bien compliquée, il faut juste être certain de tous les enroulements.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: réglage débit de charge de la dynamo
D'accord ce n'est pas bien compliqué mais lorsque les charbons sont ok, je crains effectivement un problème sur un enroulement et la je ne vois pas comment faire sauf à trouver une autre dynamo. non?
Re: réglage débit de charge de la dynamo
les enroulement peuvent etre refait chez une firme qui fait la rebobinage des moteurs electriques. Pour l'ancre c' est une autre histoire ca sera plus difficile. Il faut vraiement une specialiste pour ca.
Re: réglage débit de charge de la dynamo
Bonjour,
Les "vieilles" dynamos posent bien souvent problème ... Si on tient à l' origine, on peut les faire rebobiner , sinon, on trouve des dynamos 6 volts, plus récentes et pas très chères, un peu partout. J' ai remplacé définitivement les conjoncteurs- disjoncteurs par des régulateurs que l' on trouve également, facilement, dans les bourses. Il vaut mieux en prendre un neuf .
Je conseille de faire effectuer le montage par un "copain" un peu connaisseur.
Cdlt,
Henri.
Les "vieilles" dynamos posent bien souvent problème ... Si on tient à l' origine, on peut les faire rebobiner , sinon, on trouve des dynamos 6 volts, plus récentes et pas très chères, un peu partout. J' ai remplacé définitivement les conjoncteurs- disjoncteurs par des régulateurs que l' on trouve également, facilement, dans les bourses. Il vaut mieux en prendre un neuf .
Je conseille de faire effectuer le montage par un "copain" un peu connaisseur.
Cdlt,
Henri.
Re: réglage débit de charge de la dynamo
UP !
Et comment l'avez-vous adapté ?
Merci
Par quel type de dynamo avez-vous remplacé celle d'origine ?Henri a écrit :Bonjour,
Les "vieilles" dynamos posent bien souvent problème ... Si on tient à l' origine, on peut les faire rebobiner , sinon, on trouve des dynamos 6 volts, plus récentes et pas très chères, un peu partout. J' ai remplacé définitivement les conjoncteurs- disjoncteurs par des régulateurs que l' on trouve également, facilement, dans les bourses. Il vaut mieux en prendre un neuf .
Je conseille de faire effectuer le montage par un "copain" un peu connaisseur.
Cdlt,
Henri.
Et comment l'avez-vous adapté ?
Merci