Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Carburateur
- schum22
- Administrateur - Site Admin
Re: Carburateur
Je regarderai les dictionnaires B12 et B14 et je vous donnerai la référence des carburateurs montés d'origine si vous voulez.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Salut
J’ai fait quelques kms av hier environs 50 et je trouve que si au ralenti elle tourne bien mais des que je roule (elle ratatouille) elle ne roule pas par à-coup mais elle fait un drôle de bruit, je ne sais pas comment dire elle ratatouille ou grogne.
de plus a 1km de chez moi elle s'est arrêté de tourner j'ai re appelé l'essence au titlateur et elle est repartie
Je viens d’aller faire un tour et elle ma refait le même coup. je me demande si c’est un Pb d’essence ou d’allumage ?
Bye
calou24
J’ai fait quelques kms av hier environs 50 et je trouve que si au ralenti elle tourne bien mais des que je roule (elle ratatouille) elle ne roule pas par à-coup mais elle fait un drôle de bruit, je ne sais pas comment dire elle ratatouille ou grogne.
de plus a 1km de chez moi elle s'est arrêté de tourner j'ai re appelé l'essence au titlateur et elle est repartie
Je viens d’aller faire un tour et elle ma refait le même coup. je me demande si c’est un Pb d’essence ou d’allumage ?
Bye
calou24
-
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
les rupteurs sont ils propres et bien réglés ?
ton soucis ressemble à un trop faible écartement des rupteurs ou des rupteurs charbonnés.
l'usure du toucheau des rupteurs induit aussi un manque d'avance à l'allumage, il est possible qu'il faille contrôler et éventuellement reprendre le calage.
ton soucis ressemble à un trop faible écartement des rupteurs ou des rupteurs charbonnés.
l'usure du toucheau des rupteurs induit aussi un manque d'avance à l'allumage, il est possible qu'il faille contrôler et éventuellement reprendre le calage.
fonfon a écrit :les rupteurs sont ils propres et bien réglés ?
Salut fonfon
ça ma l'air propre j'ai 40 au vis 60 aux bougies
possible le calage elle cogne un peu
bon je vais voir ça

-
ce n'est pas un diesel...calou24 a écrit :possible le calage elle cogne un peu
et puis j'aurais plutôt pensé à un manque d'avance plutôt qu'à trop d'avance.
si elle joue des castagnettes c'est possible qu'il faille revoir le réglage des soupapes, mais si elle cogne c'est plus grave.
tu as toujours ton "vase d'expansion" ?
démontes tes 4 bougies et vois si tu n'en as pas une de mouillée, nous t'avons avertis sur les conséquences de rouler avec un circuit de refroidissement fermé et je suis prêt à parier pour le joint de culasse...
Salut,
J’avais déjà démonté les bougies elle sont sèche elle sont noir sans graisse ni suie avec le tour de l'électrode marron
par contre ce matin décidé a changer l'essence car j'ai un doute sur l'additif je me suis aperçu que du coté du robinet le tuyau était complètement délité c'est peut être une partie de la solution
Pour le cognement c'est quand elle grimpe des cotes ou je lui en demande y un tong tong
j'ai mis de la sae 50 minéral peut être trop épaisse a froid ?
@+calou24
J’avais déjà démonté les bougies elle sont sèche elle sont noir sans graisse ni suie avec le tour de l'électrode marron
par contre ce matin décidé a changer l'essence car j'ai un doute sur l'additif je me suis aperçu que du coté du robinet le tuyau était complètement délité c'est peut être une partie de la solution
Pour le cognement c'est quand elle grimpe des cotes ou je lui en demande y un tong tong
j'ai mis de la sae 50 minéral peut être trop épaisse a froid ?
@+calou24
-
concernant l'additif, je suis partisan de ne l'utiliser que sur les moteurs qui en ont un réel besoin, ce qui n'est pas le cas d'un moteur de B14...
l'additif encrasse sérieusement les soupapes et conduits d'échappement, on peut même parler d'agglomérat plutôt que d'encrassement.
les ravages de l'additif en photo

sinon tu as contrôlé le calage de l'avance ?
l'additif encrasse sérieusement les soupapes et conduits d'échappement, on peut même parler d'agglomérat plutôt que d'encrassement.
fonfon a écrit :concernant l'additif, je suis partisan de ne l'utiliser que sur les moteurs qui en ont un réel besoin, ce qui n'est pas le cas d'un moteur de B14...
je n'ai pas encore regardé l'avance, du coup je sais plus pour l’essence : cry: t'as pas peur de faire sauter les sièges sans additif?
Elle a quoi de spécial pour se passer d'additif la b14?
pour l'avance j'ai une voltex il y a un repère de calage sur le volant?
-
elle date d'une époque où l'essence plombée n'était pas encore distribuée partout, et donc encore prévue pour tourner sans plomb par mesure de sécurité avec un faible taux de compression et une avance à l'allumage réduite.calou24 a écrit :Elle a quoi de spécial pour se passer d'additif la b14?
pour info les sièges ne risquent pas de sauter par manque de plomb parce que :
-il n'y a pas de sièges rapportés, ils sont usinés directement dans le bloc.
-le plomb n'est pas présent pour éviter aux sièges de sauter mais de se tasser.
-les essences sans plomb actuels sont moins détonantes que l'ordinaire plombé.
voici le repère de calage sur le volant moteur vu à travers la lumière du bloc.
elle doit correspondre au moment d'ouverture des rupteurs.
Mercifonfon a écrit :elle date d'une époque où l'essence plombée n'était pas encore distribuée partout, et donc encore prévue pour tourner sans plomb par mesure de sécurité avec un faible taux de compression et une avance à l'allumage réduite.calou24 a écrit :Elle a quoi de spécial pour se passer d'additif la b14?
pour info les sièges ne risquent pas de sauter par manque de plomb parce que :
-il n'y a pas de sièges rapportés, ils sont usinés directement dans le bloc.
-le plomb n'est pas présent pour éviter aux sièges de sauter mais de se tasser.
-les essences sans plomb actuels sont moins détonantes que l'ordinaire plombé.
voici le repère de calage sur le volant moteur vu à travers la lumière du bloc.
elle doit correspondre au moment d'ouverture des rupteurs.
je vais regarder ça, la je viens de vidanger l'essence et dans remettre sans additif, re regler les écartements bougie vis j'ai démarrer sans souci mais des que je passe la seconde le moteur s'arrête et je redémarre sans souci
Depuis ma dernière sortie ou elle ma fait cette calgonite après 50bornes sans pb je ne trouve pas la panne.
j'y retourne mais ça ressemblerai bien a un pb de carburation elle tourne mieux en refermant doucement le volet starter mais elle doit manquer d’air des que j’accelére
-
l'essence arrive bien ?
je suppose que oui à la lecture du début du post mais il peut y avoir du changement depuis.
sinon vérifies si les gicleurs et émulseur ne sont pas obstrués.
même si tu l'as déjà fait récemment il arrive qu'une merde vienne se loger entre temps.
je suppose que oui à la lecture du début du post mais il peut y avoir du changement depuis.
sinon vérifies si les gicleurs et émulseur ne sont pas obstrués.
même si tu l'as déjà fait récemment il arrive qu'une merde vienne se loger entre temps.
Salut fonfon.
J’ai tout redemonté hier et pas de pb de ce coté, seulement il y a un jeu important dans l'axe du papillon alors je me demande si ça ne viendrait pas de la.
Avant que j’y touche par rapport a la fuite d’essence elle tournait bien mieux
Je verrai ça plus tard car ce matin chez moi il y a un défilé d’une centaine de FORD T je vais voir ça
J’ai tout redemonté hier et pas de pb de ce coté, seulement il y a un jeu important dans l'axe du papillon alors je me demande si ça ne viendrait pas de la.
Avant que j’y touche par rapport a la fuite d’essence elle tournait bien mieux
Je verrai ça plus tard car ce matin chez moi il y a un défilé d’une centaine de FORD T je vais voir ça
-
tu m'étonne...calou24 a écrit :Je verrai ça plus tard car ce matin chez moi il y a un défilé d’une centaine de FORD T je vais voir ça

Salut,
Alors pas terrible, je commence a désespérer un peu de ne pas trouver.
Déjà pour la démarrer c'est une galère.
J’avoue être un peu perdu l’essence arrive mais si elle n’est pas assez accélère elle ne démarre pas
Quand elle démarre du coup le régime est trop haut et si je le descends le moteur s’arrête, en plus elle tourne comme une patate et si j’accélère de trop elle prend des tours mais finit par s’arrêter aussi
J’ai aussi débranché une a une les bougies moteur tournant, il n’y presque aucune différence une légère baisse de régime mais vraiment minime
Pour le calage quand le repère est en milieu du regard de la cloche les vis sont bien ouverte a 0.40 et le linguet ouvert ne se met pas a la masse le doigt du rupteur est sur le 4em cylindre.
J’ai trouvé 2 autres repère sur le volant l’un a coté de l’autre l’un étant plus petit ?
Voila l’avance étant fixe, je ne vois pas grd chose d’autre a faire
Enfin si ! je vais regarder les soupapes je ne vois plus que ça
a suivre.... bye
Alors pas terrible, je commence a désespérer un peu de ne pas trouver.
Déjà pour la démarrer c'est une galère.
J’avoue être un peu perdu l’essence arrive mais si elle n’est pas assez accélère elle ne démarre pas
Quand elle démarre du coup le régime est trop haut et si je le descends le moteur s’arrête, en plus elle tourne comme une patate et si j’accélère de trop elle prend des tours mais finit par s’arrêter aussi
J’ai aussi débranché une a une les bougies moteur tournant, il n’y presque aucune différence une légère baisse de régime mais vraiment minime
Pour le calage quand le repère est en milieu du regard de la cloche les vis sont bien ouverte a 0.40 et le linguet ouvert ne se met pas a la masse le doigt du rupteur est sur le 4em cylindre.
J’ai trouvé 2 autres repère sur le volant l’un a coté de l’autre l’un étant plus petit ?
Voila l’avance étant fixe, je ne vois pas grd chose d’autre a faire
Enfin si ! je vais regarder les soupapes je ne vois plus que ça
a suivre.... bye
Bonsoir
Je pense que tu cales mal ton allumage car au repère c'est le début d'ouverture des vis de la magnéto (le papier de cigarette entre les contacts que l'on peut enlever) alors que si j'ai bien lu tu es en pleine ouverture donc avec beaucoup top d'avance.
Pour être sur de la position du repère sur le volant il faut oter la bougie du premier cylindre vérifier le point mort haut et ensuite revenir en arrière sens anti- horaire passer le repère du point de calage à l'avance puis tourner dans le sens horaire et arrêter pil- poil sur le point d'avance (cette méthode permet d'éliminer les jeux des pignon de distribution),et là tu peux caler ta magnéto en vérifiant que le doigt d'allumeur et bien sur le premier cylindre.
Voila pour ma méthode
Je pense que tu cales mal ton allumage car au repère c'est le début d'ouverture des vis de la magnéto (le papier de cigarette entre les contacts que l'on peut enlever) alors que si j'ai bien lu tu es en pleine ouverture donc avec beaucoup top d'avance.
Pour être sur de la position du repère sur le volant il faut oter la bougie du premier cylindre vérifier le point mort haut et ensuite revenir en arrière sens anti- horaire passer le repère du point de calage à l'avance puis tourner dans le sens horaire et arrêter pil- poil sur le point d'avance (cette méthode permet d'éliminer les jeux des pignon de distribution),et là tu peux caler ta magnéto en vérifiant que le doigt d'allumeur et bien sur le premier cylindre.
Voila pour ma méthode
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/