Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Fin de restauration d'une B14F de 1928
Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Et donc, aujourd'hui, 3ème passage et ... c'est bon.
Le gars a bien du passer 5 minutes à examiner les pneus de tous les côtés, alors qu'il était très clairs et indiscutables qu'il était neuf.
Reste à faire la demande de plaques et attendre quelques jours pour les récupérer...
On avance enfin un peu.
Le gars a bien du passer 5 minutes à examiner les pneus de tous les côtés, alors qu'il était très clairs et indiscutables qu'il était neuf.
Reste à faire la demande de plaques et attendre quelques jours pour les récupérer...
On avance enfin un peu.
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- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
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Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
ça se précise... 

Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Cette fois-ci c'est bon, on va pouvoir rouler..... Et bien non, c'est encore raté...
Lors qu'on l'a passé au contrôle la semaine dernière, on a eu quelques soucis moteur : impossible de faire prendre des tours au moteur, il ne tenait pas sans starter et nous a fait quelques grosses pétarades. Genre grosse détonation très forte.
Aujourd'hui, munis des plaques et se disant que si Madame voulait bien démarrer on allait peut-être pouvoir rouler enfin sur la route, mais impossible de la remettre en route, elle n'a "causé" qu'à une seule fois et à force de peiner sur la manivelle, je me suis bien cogné et ouvert la main sur le bout d'un axe de suspension.
Je potasse la documentation et les sujets du forum pour essayer de comprendre d'où ça peut venir.
Ces vieilles dames peuvent décidément parfois être capricieuse et être parfois source de bien des frustrations.
Lors qu'on l'a passé au contrôle la semaine dernière, on a eu quelques soucis moteur : impossible de faire prendre des tours au moteur, il ne tenait pas sans starter et nous a fait quelques grosses pétarades. Genre grosse détonation très forte.
Aujourd'hui, munis des plaques et se disant que si Madame voulait bien démarrer on allait peut-être pouvoir rouler enfin sur la route, mais impossible de la remettre en route, elle n'a "causé" qu'à une seule fois et à force de peiner sur la manivelle, je me suis bien cogné et ouvert la main sur le bout d'un axe de suspension.
Je potasse la documentation et les sujets du forum pour essayer de comprendre d'où ça peut venir.
Ces vieilles dames peuvent décidément parfois être capricieuse et être parfois source de bien des frustrations.
Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Bonsoir
Regarde coté allumage peut être que la magnéto c'est décalé en cause la chape mal serré sur l'axe du vécu pour moi.
Regarde coté allumage peut être que la magnéto c'est décalé en cause la chape mal serré sur l'axe du vécu pour moi.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Bonjour,
Merci de l'info,
Oui, je suspecte un truc du genre: le problème est apparu progressivement et l'allumage avait été réglé avec soin il y a deux mois.
Reste à régler ce problème. Objectif de la semaine : la remettre en route et rouler (un peu) avant de partir en vacances le we prochain.
On verra bien
Merci de l'info,
Oui, je suspecte un truc du genre: le problème est apparu progressivement et l'allumage avait été réglé avec soin il y a deux mois.
Reste à régler ce problème. Objectif de la semaine : la remettre en route et rouler (un peu) avant de partir en vacances le we prochain.
On verra bien
Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Bon au final, il ne semblait pas avoir de décalage de la magnéto: après vérification et remplacement des bougies la belle s'est réveillée en 4 coup de manivelles et a tournée rond "en point fixe".
On s'est tellement focalisé sur un potentiel problème au niveau du réglage de l'allumage qu'on a sous-estimé l'encrassement des bougies. Il faut dire qu'on a passé beaucoup de temps au ralenti lors des 3 passages au contrôle technique et lors de différents essais : d'où un encrassement des bougies assez prononcé avec un claquage de la céramique sur au moins deux des bougies. Comme quoi on en apprend tous les jours au contact de ceux qui savent.
Conseil du mécanicien qui est passé nous aider : "il faut rouler maintenant, c'est le meilleur moyen de garder ce genre de voiture en bon état". Et bien on demande pas mieux.
Assurance en ordre, plaque d'immatriculation obtenue, si tout va bien et si la pluie veut bien cesser, on va se risquer sur la route demain soir. Objectif convoyer la belle dans son nouvel logement à quelques centaines de mètres de chez mes parents. (En priant pour qu'on ne se soit pas trompés dans les mesures et qu'elle rentre dans le garage en question...)
Bonne soirée
On s'est tellement focalisé sur un potentiel problème au niveau du réglage de l'allumage qu'on a sous-estimé l'encrassement des bougies. Il faut dire qu'on a passé beaucoup de temps au ralenti lors des 3 passages au contrôle technique et lors de différents essais : d'où un encrassement des bougies assez prononcé avec un claquage de la céramique sur au moins deux des bougies. Comme quoi on en apprend tous les jours au contact de ceux qui savent.
Conseil du mécanicien qui est passé nous aider : "il faut rouler maintenant, c'est le meilleur moyen de garder ce genre de voiture en bon état". Et bien on demande pas mieux.
Assurance en ordre, plaque d'immatriculation obtenue, si tout va bien et si la pluie veut bien cesser, on va se risquer sur la route demain soir. Objectif convoyer la belle dans son nouvel logement à quelques centaines de mètres de chez mes parents. (En priant pour qu'on ne se soit pas trompés dans les mesures et qu'elle rentre dans le garage en question...)
Bonne soirée
Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Je ne suis pas trop sûr de quand il est possible de dire qu'une restauration est "terminée", ou même si une restauration est vraiment terminée un jour, vu le soin que demande ces vieilles dames.3
Dans notre cas, il reste énormément de finition et même certains points mécaniques devront être revus avec le temps.
Enfin toujours est-il qu'hier pour la première fois depuis des années, notre B14 a roulé "pour de vrai" sur la route, avec plaque d'immatriculation, assurance et contrôle technique en règle
C'était la première fois que je la conduisais sur route, lancée à une certaine vitesse (ça reste très modeste comme vitesse mais grisant quand même)
On a parcouru sans rencontrer de soucis les 12 km nécessaires pour rapatrier Madame dans son nouveau garage pour les quelques années à venir. (Garage sécurisé, avec un toit étanche et même chauffé en hiver)
Bref, un petit moment sympa où j'ai commencé à apprendre à conduire ce genre de voiture avec mon paternel à mes côtés pour m'expliquer quoi faire et ce qu'il ne fallait surtout pas faire. (Hé oui, je suis d'une génération qui a appris à conduire sur des voitures avec ABS, boite synchronisée et direction assistée...)
J'ai un peu fait grincé la boite de vitesse mais trop faire peur à mon père qui lui à appris à conduire cette même voiture il y a 45 ans.
Encore un tout grand merci à vous tous qui nous avez aidé à distance par vos informations et conseils et à Roland et l'Amicale pour la fourniture d'un disque d'embrayage.
Dans notre cas, il reste énormément de finition et même certains points mécaniques devront être revus avec le temps.
Enfin toujours est-il qu'hier pour la première fois depuis des années, notre B14 a roulé "pour de vrai" sur la route, avec plaque d'immatriculation, assurance et contrôle technique en règle
C'était la première fois que je la conduisais sur route, lancée à une certaine vitesse (ça reste très modeste comme vitesse mais grisant quand même)
On a parcouru sans rencontrer de soucis les 12 km nécessaires pour rapatrier Madame dans son nouveau garage pour les quelques années à venir. (Garage sécurisé, avec un toit étanche et même chauffé en hiver)
Bref, un petit moment sympa où j'ai commencé à apprendre à conduire ce genre de voiture avec mon paternel à mes côtés pour m'expliquer quoi faire et ce qu'il ne fallait surtout pas faire. (Hé oui, je suis d'une génération qui a appris à conduire sur des voitures avec ABS, boite synchronisée et direction assistée...)
J'ai un peu fait grincé la boite de vitesse mais trop faire peur à mon père qui lui à appris à conduire cette même voiture il y a 45 ans.
Encore un tout grand merci à vous tous qui nous avez aidé à distance par vos informations et conseils et à Roland et l'Amicale pour la fourniture d'un disque d'embrayage.
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Sincèrement bravo, ça fait rêver.
C'est la récompense de toutes les heures passées.
Est-il possible de voir quelques photos ?
C'est la récompense de toutes les heures passées.
Est-il possible de voir quelques photos ?
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Fin de restauration d'une B14F de 1928
Bonjour,
Je n'ai pas de photos très récentes: hier, c'était un peu trop le rush et je ne me suis rendu compte qu'après avoir rentré la voiture dans son garage que je n'avais pris aucune photo.
Celle-ci date de juin quand nous sommes passés pour la 3ème fois au contrôle technique et la voiture est bien poussiéreuse.

Le plus visible c'est le toit qui doit encore être peint et le centre recouvert de simili/toile. On a eu quelques imprévu dans sa restauration et on a été contraint de postposer pour se concentrer sur la mise en état de rouler.
Je précise que le but n'était pas de remettre la voiture à l'état neuf : mais de la restaurer en lui conservant son aspect ancien: la caisse elle-même n'est pas d'origine et est entièrement en bois.
Je n'ai pas de photos très récentes: hier, c'était un peu trop le rush et je ne me suis rendu compte qu'après avoir rentré la voiture dans son garage que je n'avais pris aucune photo.
Celle-ci date de juin quand nous sommes passés pour la 3ème fois au contrôle technique et la voiture est bien poussiéreuse.
Le plus visible c'est le toit qui doit encore être peint et le centre recouvert de simili/toile. On a eu quelques imprévu dans sa restauration et on a été contraint de postposer pour se concentrer sur la mise en état de rouler.
Je précise que le but n'était pas de remettre la voiture à l'état neuf : mais de la restaurer en lui conservant son aspect ancien: la caisse elle-même n'est pas d'origine et est entièrement en bois.