Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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jeu de la palette de pompe à huile.
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jeu de la palette de pompe à huile.
bonjour
connaissez vous les tolérances d'usure pour la palette de la pompe à huile ?
dans cette position j'ai 0,2mm de jeu.
et dans celle ci j'ai 0,8mm de jeu. si vous aviez aussi le jeu mini entre la palette et le couvercle je suis preneur.
je n'ai pas vu de palette au catalogue des fournisseurs, il faut les usiner dans du plat étiré ou autre ?
merci d'avance pour vos réponses.
connaissez vous les tolérances d'usure pour la palette de la pompe à huile ?
dans cette position j'ai 0,2mm de jeu.
et dans celle ci j'ai 0,8mm de jeu. si vous aviez aussi le jeu mini entre la palette et le couvercle je suis preneur.
je n'ai pas vu de palette au catalogue des fournisseurs, il faut les usiner dans du plat étiré ou autre ?
merci d'avance pour vos réponses.
Re: jeu de la palette de pompe à huile.
Pas d'idée sur le jeu max qu'il te faut. Sur la mienne ,j'ai fait refaire la bague en bronze, car l'usure était vraiment visible à l'œil nu.
cordialement,
ppf63
ppf63
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
merci ppf63 mais cette pompe n'a pas de bague en bronze, elle est montée acier sur acier comme une pompe à injection de diesel, le film d'huile fait le reste.
le rotor n'a aucun jeu perceptible même à sec, le corps de la pompe et le couvercle sont en parfait état.
seule la palette présente des traces d'usure mais plutôt faibles malgré le jeu que je trouve important.
d'où mon interrogation sur les tolérances du jeu de fonctionnement, la pompe à huile est l'organe à ne pas négliger...
le rotor n'a aucun jeu perceptible même à sec, le corps de la pompe et le couvercle sont en parfait état.
seule la palette présente des traces d'usure mais plutôt faibles malgré le jeu que je trouve important.
d'où mon interrogation sur les tolérances du jeu de fonctionnement, la pompe à huile est l'organe à ne pas négliger...
Re: jeu de la palette de pompe à huile.
Bonjour,
On ne peut pas refabriquer la palette dans du fer plat étiré car elle est en acier de belle qualité.
Il est possible de tester la pompe démontée, en la faisant tourner avec une perceuse ( pas trop vite ), dans un récipient contenant de l' huile un peu chaude. Si l' on peut pas boucher la sortie avec le pouce, c' est bon ! ... ( d' après un ancien )
Cordialement,
Henri.
On ne peut pas refabriquer la palette dans du fer plat étiré car elle est en acier de belle qualité.
Il est possible de tester la pompe démontée, en la faisant tourner avec une perceuse ( pas trop vite ), dans un récipient contenant de l' huile un peu chaude. Si l' on peut pas boucher la sortie avec le pouce, c' est bon ! ... ( d' après un ancien )
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Henri.
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
justement elle me semble bien fabriquée dans du fer étiré...
ne pas confondre avec du plat laminé à chaud pour faire des pentures de volets, souvent appelé à tort fer étiré dans les bricomachin.
le fer plat étiré c'est celui qui sert à faire des équerres, des règles de précision...
ne pas confondre avec du plat laminé à chaud pour faire des pentures de volets, souvent appelé à tort fer étiré dans les bricomachin.
le fer plat étiré c'est celui qui sert à faire des équerres, des règles de précision...
- Citron
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
Bonjour,
Fer étiré ou non, ce n'est pas le souci.
Étiré veux dire un acier laminé mais lequel ?
Il nous faut déterminer l'acier utilisé Acier 20 ap ou autre.
Trouver un duromètre pour en mesurer la dureté !
Tant que ces deux opérations ne sont pas réalisées, il faut remonter une palette origine.
Pour ma part, je teste les pompe à huile dans un bain d'essence pour contrôle.
Les jeux et tolérance ne figurent pas dans les documentations.
Trois conseils malgré tout :
- La bague de guidage de l'axe droit présenter un jeux gras
- Le U d'entrainement de la pompe ne doit pas être fendu.
- Le couvercle de la pompe doit être lisse et plat
Roland
Fer étiré ou non, ce n'est pas le souci.
Étiré veux dire un acier laminé mais lequel ?
Il nous faut déterminer l'acier utilisé Acier 20 ap ou autre.
Trouver un duromètre pour en mesurer la dureté !
Tant que ces deux opérations ne sont pas réalisées, il faut remonter une palette origine.
Pour ma part, je teste les pompe à huile dans un bain d'essence pour contrôle.
Les jeux et tolérance ne figurent pas dans les documentations.
Trois conseils malgré tout :
- La bague de guidage de l'axe droit présenter un jeux gras
- Le U d'entrainement de la pompe ne doit pas être fendu.
- Le couvercle de la pompe doit être lisse et plat
Roland
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
merci, de toute façon pas d'autre choix que d'usiner une palette ou d'en trouver une neuve, mais où ??
le U n'est pas fendu et le couvercle est en parfait état et ne nécessite même pas de surfaçage.
comme expliqué plus haut il n'y a pas de bague sur cette pompe, l'arbre du rotor tourne dans l'alésage du corps, le jeu est de 0,05mm, 20mm pour l'alésage et 19,95 pour le rotor.Citron a écrit : Trois conseils malgré tout :
- La bague de guidage de l'axe droit présenter un jeux gras
- Le U d'entrainement de la pompe ne doit pas être fendu.
- Le couvercle de la pompe doit être lisse et plat
le U n'est pas fendu et le couvercle est en parfait état et ne nécessite même pas de surfaçage.
Re: jeu de la palette de pompe à huile.
bonjour, j ai refait mon moteur B2 et ai remplacé la pompe à huile . La nouvelle a été testée et fonctionne bien. Au montage je n ai pas trouvé les jeux et ai donc laissé un jeu "suffisant" pour la tige qui vient s'engrener sur le pignon entrainement moteur.
La lubrification se fait bien mais j'entends un "clac clac" assez irrégulier au ralenti qui provient de l' arrière moteur. J ai re démonté le piston/ bielle arrière moteur et ne constate aucune anomalie aux chapeaux de bielle, axe de piston etc...j ai aussi resserré un peu le jeu aux soupapes : légère diminution du bruit mais il persiste encore, surtout à froid .
Un jeu un peu grand tige de la pompe / engrenage peut il être la cause ? ou un jeu à la palette ?
Sinon, à part ce bruit un peu énervant sur un moteur refait.... elle marche parfaitement.
merci aux spécialistes....
La lubrification se fait bien mais j'entends un "clac clac" assez irrégulier au ralenti qui provient de l' arrière moteur. J ai re démonté le piston/ bielle arrière moteur et ne constate aucune anomalie aux chapeaux de bielle, axe de piston etc...j ai aussi resserré un peu le jeu aux soupapes : légère diminution du bruit mais il persiste encore, surtout à froid .
Un jeu un peu grand tige de la pompe / engrenage peut il être la cause ? ou un jeu à la palette ?
Sinon, à part ce bruit un peu énervant sur un moteur refait.... elle marche parfaitement.
merci aux spécialistes....
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
je finalise le remontage de mon moteur avec le peu de temps libre que je peux avoir et ce soir j'ai remplacé le tube d'aspiration de la pompe.
il était complètement rongé et je ne pouvais pas la monter ainsi.
par contre je n'ai pas la longueur d'origine de ce tube, si quelqu'un aurait cette info sous la main que je puisse le couper à la bonne dimension.
merci.
il était complètement rongé et je ne pouvais pas la monter ainsi.
par contre je n'ai pas la longueur d'origine de ce tube, si quelqu'un aurait cette info sous la main que je puisse le couper à la bonne dimension.
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
avec l'ancien tube et en présentant le carter j'en ai déduis une longueur d'environ 15 ou 16mm, j'ai coupé à 15,5mm.
du coup je n'ai plus qu'à refermer le bloc, reculasser et poser les périphériques.
du coup je n'ai plus qu'à refermer le bloc, reculasser et poser les périphériques.
- Citron
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
Bonjour,
Voila un superbe travail !
Roland
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
Bonjour,
Les anciens mécano utilisaient un morceau de bois pour trouver les bruits
Il existe un stéthoscope pour les mécaniciens
Beaucoup plus efficace
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
Bonjour Fonfon
J'ai mesuré les jeux de la palette de ma pompe à huile et je trouve à peu près la même chose que toi: 0.2 et 0.7 mm selon la position.
Concernant le jeu entre la palette et le couvercle: j'ai mesuré (pas facile) 0.4 mm.
Par contre en regardant tes photos, c'est la largeur de la chape (dans laquelle coulisse la palette) qui me paraît importante: sur la mienne la cale de 0.1 mm ne passe pas sur toute la longueur (alors que la cale de 0.08 passe).
En ce qui concerne la longueur du tube cuivre (diam 7.5 x 10.5) les 16 mm me surprennent. En effet moi je mesure 55 mm !
Je précise qu'il s'agit d'une B12 torpédo de juillet 1926.
Si ce n'est pas trop tard bon courage
Phil
J'ai mesuré les jeux de la palette de ma pompe à huile et je trouve à peu près la même chose que toi: 0.2 et 0.7 mm selon la position.
Concernant le jeu entre la palette et le couvercle: j'ai mesuré (pas facile) 0.4 mm.
Par contre en regardant tes photos, c'est la largeur de la chape (dans laquelle coulisse la palette) qui me paraît importante: sur la mienne la cale de 0.1 mm ne passe pas sur toute la longueur (alors que la cale de 0.08 passe).
En ce qui concerne la longueur du tube cuivre (diam 7.5 x 10.5) les 16 mm me surprennent. En effet moi je mesure 55 mm !
Je précise qu'il s'agit d'une B12 torpédo de juillet 1926.
Si ce n'est pas trop tard bon courage
Phil
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
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Re: jeu de la palette de pompe à huile.
bonjour Phil42
non il n'est jamais trop tard pour avoir des infos, mon bloc est remonté mais ça peut toujours servir à d'autres.
je verrais bien ce que ça donne en mesurant les pressions d'huile plus tard.
j'avais acheté un autre moteur pour pièces et les jeux de la pompe à huile étaient bien au dessus de la mienne.
sur ce moteur l'équipage mobile n'a pas souffert d'un manque de lubrification, il s'est juste grippé par le temps, du coup j'ai remonté comme ça.
pour la longueur du tube c'est normal, sur les B14G le corps de la pompe est placé plus bas, du coup le tube est moins long.
c'est probablement pour éviter un désamorçage de la pompe à l'arrêt.
merci
non il n'est jamais trop tard pour avoir des infos, mon bloc est remonté mais ça peut toujours servir à d'autres.
je verrais bien ce que ça donne en mesurant les pressions d'huile plus tard.
j'avais acheté un autre moteur pour pièces et les jeux de la pompe à huile étaient bien au dessus de la mienne.
sur ce moteur l'équipage mobile n'a pas souffert d'un manque de lubrification, il s'est juste grippé par le temps, du coup j'ai remonté comme ça.
pour la longueur du tube c'est normal, sur les B14G le corps de la pompe est placé plus bas, du coup le tube est moins long.
c'est probablement pour éviter un désamorçage de la pompe à l'arrêt.
merci