Bonjour,
Sur ma B14, sur le pignon en bout de vilebrequin il y a un coup de pointeau.Je suppose qu'il s'agit d'un repère de positionnement pour le remontage.Or je ne trouve aucun repère sur le vilebrequin. Comment assurer le bon positionnement lors du remontage?
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Roland
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B14: demontage pignon de vilebrequin
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Re: B14: demontage pignon de vilebrequin
bonjour
le pignon est claveté, donc impossible de se tromper.
le coup de pointeau c'est pour le calage de la distribution, une dent est marquée coté vilo et deux coté arbre à cames.
le pignon est claveté, donc impossible de se tromper.
le coup de pointeau c'est pour le calage de la distribution, une dent est marquée coté vilo et deux coté arbre à cames.
Re: B14: demontage pignon de vilebrequin
Ok merci, sur la doc dont je dispose ne figure pas cette clavette, je supposais sa présence car le cone seul ne supporterait pas le couple. Le coup de pointeau dont je parle ne se situe pas sur les dents mais sur l'épaulement du pignon. Les repères de calages sur les deux pignons sont bien présents.
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Re: B14: demontage pignon de vilebrequin
le pignon est bien claveté sur le vilo, il faut surtout faire attention au repérage du pignon d'arbre à came lors du démontage de celui ci.
même si il est préférable de contrôler son bon positionnement avec les repères du volant moteur et les levées aux soupapes.
ne pas oublier aussi de bien nettoyer le gicleur de lubrification des pignons de distribution et de bien l'orienter au remontage.
même si il est préférable de contrôler son bon positionnement avec les repères du volant moteur et les levées aux soupapes.
ne pas oublier aussi de bien nettoyer le gicleur de lubrification des pignons de distribution et de bien l'orienter au remontage.