l'un d'entre vous connait-il les dimensions de la rondelle d'écrasement de l'arbre à came ?
Lorsque j'ai démonté mon moteur j'ai trouvé une petite entretoise (rondelle ?) en cuivre de diamètre environ 21 mm épaisseur environ 1.5 mm longueur ?? difficile à apprécier vu quelle est toute déformée.....
Quel est le jeu axial maximum de l'arbre à came ?
Si j'ai bien compris ce qui est expliqué dans la RTA, on règle ce jeu axial en mettant une rondelle plus ou moins épaisse derrière la rondelle d'écrasement (cette rondelle est une rondelle embrevée en acier traité) où se la procurer ? peut on faire un calage avec une rondelle découpée dans du "clinquant" ?
D' après mes souvenirs, je crois avoir effectivement refabriqué cette rondelle dans un morceau de cuivre (rouge) recuit, en remontant le moteur de ma B12 , il y a longtemps ... ça n' a jamais bougé.
merci pour la réponse je pensais en refaire une en bronze, peut être un peu trop dur..... Quel est le jeu que tu as laissé si tu t'en souviens ?
Cordialement
Effectivement, pas de rondelle d' écrasement en bronze ; elle ne s' écraserait pas .
Je me rappelle avoir fait le montage quasiment sans jeu, mais pas bloqué et sans point dur, bien sûr.
Cdlt,
l'épaisseur de la rondelle que je dois mettre est de l'ordre de 5 mm (5.1 mm à remesurer pour confirmation). L'idée d'un joint est bonne sinon un morceau de tube 20/22 recuit doit pouvoir faire l'affaire.
Merci de vos conseils et la proposition des rondelles en cuivre recuit, je vais surement opter pour une rondelle métallique faite au tour et un joint en cuivre tendre pour arriver à la bonne cote (je dois avoir ça dans récup).
A tout hasard, l'un d'entre vous connait-il les cotes d'origine de cette fameuse rondelle ? Lorsque j'ai démonté mon moteur, j'ai trouvé un morceau de tube cuivre en piteux état et beaucoup de jeu.....