Ok vendu.....douve a écrit :Il reste tant de choses à faire encore.
Mais je te fais une promesse, c'est toi Christophe qui tournera la manivelle !
David
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B12 torpédo tourisme
Re: B12 torpédo tourisme
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la B12
L'ensemble de la caisse est maintenant apprêté.
les joints sont comblés au mastic pour éviter l'humidité plus tard.
C'est aussi le moment de régler tous les petits désordres :
butées de portes, vis récalcitrantes, rivets manquants, recoins à redresser...
Bientôt le plancher sera passé à l'anti gravillons et peint définitivement.
Puis la caisse sera mise définitivement en place sur le châssis.
Place aux photos
Quelques nouvelles de la B12
L'ensemble de la caisse est maintenant apprêté.
les joints sont comblés au mastic pour éviter l'humidité plus tard.
C'est aussi le moment de régler tous les petits désordres :
butées de portes, vis récalcitrantes, rivets manquants, recoins à redresser...
Bientôt le plancher sera passé à l'anti gravillons et peint définitivement.
Puis la caisse sera mise définitivement en place sur le châssis.
Place aux photos
B12 torpédo en cours de renaissance...
-
- Messages : 73
- Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
- 10HP car : B12 Torpédo
- Localisation : 42 LOIRE
- Contact :
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour et bravo pour l'avancement des travaux ! Du travail de pro!
Je reviens sur le support de roue de secours: j'ai fait un montage à blanc sur l'arrière du châssis pour que tu te rendes mieux compte du montage. Voici les photos: A plus
Phil42
Je reviens sur le support de roue de secours: j'ai fait un montage à blanc sur l'arrière du châssis pour que tu te rendes mieux compte du montage. Voici les photos: A plus
Phil42
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Merci pour ce montage Phil42
.
Pas mal ton morceau de châssis
Du coup la roue de secours n'est pas verticale avec ce support, mais légèrement inclinée vers le bas.
La plaque, elle, reste à peu près verticale.

Pas mal ton morceau de châssis

Du coup la roue de secours n'est pas verticale avec ce support, mais légèrement inclinée vers le bas.
La plaque, elle, reste à peu près verticale.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
La B12 et le carrossier se reposent un peu après un printemps bien rempli.
Les travaux reprendront à la rentrée.
Sinon je vous rapporte une mésaventure concernant ma calandre ;
Suite à un défaut de soudure sur la pipe de sortie basse du radiateur, celui-ci est retourné chez le spécialiste qui l'avait débouché/réparé.
Or erreur, il l'a emporté avec la calandre fraîchement nickelée fixée dessus.
Pendant son séjour à l'atelier, au contact de vapeurs très corrosives, le nickelage est revenu tout oxydé.
A tel point qu'il faut refaire le nickelage, ce qui va nécessiter d'enlever une seconde fois de l'épaisseur de matière.
D'après le chromeur, pas sûr que la calandre encaisse, donc 1 chance sur 2 qu'elle soit foutue
Donc c'est non seulement du gâchis car la calandre était superbe mais dans tous les cas ça va coûter cher...
Si vous avez une calandre, dans le doute n'hésitez pas à me faire une proposition en MP
.
Les travaux reprendront à la rentrée.
Sinon je vous rapporte une mésaventure concernant ma calandre ;

Or erreur, il l'a emporté avec la calandre fraîchement nickelée fixée dessus.
Pendant son séjour à l'atelier, au contact de vapeurs très corrosives, le nickelage est revenu tout oxydé.
A tel point qu'il faut refaire le nickelage, ce qui va nécessiter d'enlever une seconde fois de l'épaisseur de matière.
D'après le chromeur, pas sûr que la calandre encaisse, donc 1 chance sur 2 qu'elle soit foutue

Donc c'est non seulement du gâchis car la calandre était superbe mais dans tous les cas ça va coûter cher...
Si vous avez une calandre, dans le doute n'hésitez pas à me faire une proposition en MP

B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir à tous,
Pendant que la B12 se repose, j'ai peut-être trouvé une nouvelle calandre.
Elle est "dans son jus" bien usée mais entière et non cabossée.
Un détail m'interpelle
: l'insigne est en négatif par rapport à ce que je connaissais jusqu'alors.
Chevrons bleus sur fond nickelé.
Avez-vous des informations sur cette spécificité ?
C'est pourtant un modèle manufacturé par CHAUSSON comme ma précédente calandre.
Il faut que je vérifie la hauteur pour voir si c'est bien une calandre B12...
Qu'en pensez-vous
David
Pendant que la B12 se repose, j'ai peut-être trouvé une nouvelle calandre.
Elle est "dans son jus" bien usée mais entière et non cabossée.
Un détail m'interpelle

Chevrons bleus sur fond nickelé.
Avez-vous des informations sur cette spécificité ?
C'est pourtant un modèle manufacturé par CHAUSSON comme ma précédente calandre.
Il faut que je vérifie la hauteur pour voir si c'est bien une calandre B12...
Qu'en pensez-vous
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Je fais comme toi, je ne connaissais pas ce modèle d'écusson.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: B12 torpédo tourisme
c'est utilisé pour une courte periode, apres ils sont revenu au couleurs d'habitude. Mon copain avait une b2 avec ce type d'ecusson.
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Merci pour vos retours.
Sur B2 et 5HP oui, mais sur B12 je n'avais jamais vu.
Sur B2 et 5HP oui, mais sur B12 je n'avais jamais vu.
Dernière modification par douve le 19 juin 2015, 21:14, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
J'ai comparé les 2 calandres.
Elles font la même taille sauf la hauteur d'ouverture sur le radiateur qui est 2 cm moins haute sur la "nouvelle" calandre. Comment différenciez-vous une calandre de b2 et de b12 ? Là j'ai un doute !
Elles font la même taille sauf la hauteur d'ouverture sur le radiateur qui est 2 cm moins haute sur la "nouvelle" calandre. Comment différenciez-vous une calandre de b2 et de b12 ? Là j'ai un doute !
- Pièces jointes
Dernière modification par douve le 19 juin 2015, 21:16, modifié 2 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour,
La hauteur de l' ouverture d' une calandre de B12 mesure effectivement 2 ou 2,5 cm de plus que celle de la calandre de B2.
CDLT,
Henri.
La hauteur de l' ouverture d' une calandre de B12 mesure effectivement 2 ou 2,5 cm de plus que celle de la calandre de B2.
CDLT,
Henri.
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
OK merci pour cette confirmation Henri,
donc c'est peut-être un modèle B2...
Dommage si elle ne correspond pas car elle était vraiment une bonne base et je trouvais intéressant ce rare insigne en négatif.
donc c'est peut-être un modèle B2...
Dommage si elle ne correspond pas car elle était vraiment une bonne base et je trouvais intéressant ce rare insigne en négatif.

Dernière modification par douve le 23 juin 2015, 20:34, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Je reviens sur cette calandre car je me rends compte que la B12 du conservatoire Citroën arbore une calandre type B2
!
Voir photo ci-dessous
Shocking !


Voir photo ci-dessous
Shocking !
Dernière modification par douve le 23 juin 2015, 20:34, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 torpédo tourisme
Les autos restaurées du conservatoire ne sont pas forcément référence, elles peuvent avoir été restaurées par un généreux donateur.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Tu as raison Schum22 tout n'est pas totalement conforme mais celle-ci est quand même bien faite.
Sinon j'ai du m'emballer
, d'autres B12 ont le même radiateur que celle du conservatoire, pas plus loin que parmi les membres de ce forum.
En parcourant toutes mes photos glanées par ci par là, je constate aussi qu'on retrouve les 2 types de radiateurs.
Citroën a du monter sur B12 des radiateurs et calandres de B2 en stock. Sans compter les réparations ultérieures.
Sinon j'ai du m'emballer

En parcourant toutes mes photos glanées par ci par là, je constate aussi qu'on retrouve les 2 types de radiateurs.
Citroën a du monter sur B12 des radiateurs et calandres de B2 en stock. Sans compter les réparations ultérieures.
B12 torpédo en cours de renaissance...