Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Nouveau sujet pour un nouveau venu
Nouveau sujet pour un nouveau venu
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonjour,
Conformément à la tradition des forums, je viens me présenter avant de solliciter vos connaissances. Je m'appelle Jacques, j'habite en gironde du côté de Bordeaux et j'ai 47 ans.
Tout d'abord je dois vous avouer que je ne suis pas un passionné de longue date. Dans le but de mener un projet commun avec ma tribu, j'ai déniché ce qui semble être une "tire à Dédé". Dédé Citroën bien sur. L'important me semble être la phase de "restauration". La possession de la voiture n'est pas le but final
La chose m'a été présenté comme une B2 de 1921. J'aimerai avoir votre avis et pouvoir identifier le modèle plus précisément.
Quelques photos seront plus utiles que beaucoup de blabla.
Voila. Un grand merci pour votre aide!
Conformément à la tradition des forums, je viens me présenter avant de solliciter vos connaissances. Je m'appelle Jacques, j'habite en gironde du côté de Bordeaux et j'ai 47 ans.
Tout d'abord je dois vous avouer que je ne suis pas un passionné de longue date. Dans le but de mener un projet commun avec ma tribu, j'ai déniché ce qui semble être une "tire à Dédé". Dédé Citroën bien sur. L'important me semble être la phase de "restauration". La possession de la voiture n'est pas le but final
La chose m'a été présenté comme une B2 de 1921. J'aimerai avoir votre avis et pouvoir identifier le modèle plus précisément.
Quelques photos seront plus utiles que beaucoup de blabla.
Voila. Un grand merci pour votre aide!
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Bonsoir Jacques,
Bienvenu sur ce forum.
Je ne suis pas un spécialiste du modèle, mais des indices, notamment la fixation avant du moteur m'orientent plutôt vers une "Type A".
Des personnes plus compétentes vous renseigneront mieux que moi.
Cordialement
Christian
Bienvenu sur ce forum.
Je ne suis pas un spécialiste du modèle, mais des indices, notamment la fixation avant du moteur m'orientent plutôt vers une "Type A".
Des personnes plus compétentes vous renseigneront mieux que moi.
Cordialement
Christian
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Bienvenue Jacques, merci pour cette présentation.
Comme Christian je vois beaucoup d'éléments de type A, notamment :
- le moteur avec l'entraînement de magnéto caractéristique
- le châssis avec une seule traverse avant
Le capot à 3 fentes est soit type A soit B2 jusqu'à 1922.
Selon la forme du dessus du capot on pourrait en dire davantage : plongeant = type A, droit = B2
La plaque constructeur indique type "B".
Le volant 4 branches semble d'origine B12 (ou B2 caddy)
Ce serait intéressant de voir le reste de la carrosserie.
David

Comme Christian je vois beaucoup d'éléments de type A, notamment :
- le moteur avec l'entraînement de magnéto caractéristique
- le châssis avec une seule traverse avant
Le capot à 3 fentes est soit type A soit B2 jusqu'à 1922.
Selon la forme du dessus du capot on pourrait en dire davantage : plongeant = type A, droit = B2
La plaque constructeur indique type "B".
Le volant 4 branches semble d'origine B12 (ou B2 caddy)
Ce serait intéressant de voir le reste de la carrosserie.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Un grand merci pour cette première expertise. La carrosserie à bien mangé évidemment. Ne reste que les sièges avant. Le bois est bien pourri. Il y avait une capote.
Le ventilo est parait-il particulier :
A la réception:
Le ventilo est parait-il particulier :
A la réception:
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
quelques photos supplémentaires.
Plaque côté gauche capot: gros plan du volant
l'ensemble carrosserie
Plaque côté gauche capot: gros plan du volant
l'ensemble carrosserie
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Superbes photos merci.
Pour moi c'est une B2 torpédo luxe de fin 1921 ou 1922.
Le numéro de série collerait parfaitement (selon le livre de Bernard Laurent)
Je ne vois rien de particulier au radiateur à part peut-être qu'il a 4 pales au lieu de 3...
La pare brise est en super état, le volant (sauf cerceau) aussi.
Garde bien les vitres comme gabarit s'il faut les refaire !
Un détail mais bon...
David
Pour moi c'est une B2 torpédo luxe de fin 1921 ou 1922.
Le numéro de série collerait parfaitement (selon le livre de Bernard Laurent)
Je ne vois rien de particulier au radiateur à part peut-être qu'il a 4 pales au lieu de 3...
La pare brise est en super état, le volant (sauf cerceau) aussi.
Garde bien les vitres comme gabarit s'il faut les refaire !
Un détail mais bon...
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Bonsoir,
J'ai le même ventilateur sur la B12. Je pense que c'est un modèle assez tardif de l'accessoiriste ERSA destiné à recevoir une courroie trapézoïdale qui ne correspond au moteur sur lequel il y a une poulie pour courroie plate.
Pour la mécanique : je suis assez persuadé qu'il s'agit d'un châssis et groupe moteur de type A (fixation avant spécifique au milieu du carter de distribution). Il n'est pas impossible que le véhicule ait été re-carrossé avec une carrosserie + plaque de b2.
Dans tous les cas il vous aura pas échappé que le volume de travail est important.
Bon courage
Christian
J'ai le même ventilateur sur la B12. Je pense que c'est un modèle assez tardif de l'accessoiriste ERSA destiné à recevoir une courroie trapézoïdale qui ne correspond au moteur sur lequel il y a une poulie pour courroie plate.
Pour la mécanique : je suis assez persuadé qu'il s'agit d'un châssis et groupe moteur de type A (fixation avant spécifique au milieu du carter de distribution). Il n'est pas impossible que le véhicule ait été re-carrossé avec une carrosserie + plaque de b2.
Dans tous les cas il vous aura pas échappé que le volume de travail est important.
Bon courage
Christian
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
...ben mince... et moi qui espérait sortir avec le mois prochain
Merci en tout cas pour ces précieux renseignements. Le projet ira aussi loin que possible. Pour l'instant, j'en suis encore aux découvertes. Découvertes de ce site, découvertes de la voiture au fur et à mesure que le démontage avance.
Un numéro est apparu sur le capot au grattage. Il diffère du numéro de la plaque.
Rien sur le moteur pour l'instant.
N'ayant pas la science infuse et étant conscient de mes compétences limitées, je suis preneur de tout conseil.
Bonne soirée!

Merci en tout cas pour ces précieux renseignements. Le projet ira aussi loin que possible. Pour l'instant, j'en suis encore aux découvertes. Découvertes de ce site, découvertes de la voiture au fur et à mesure que le démontage avance.
Un numéro est apparu sur le capot au grattage. Il diffère du numéro de la plaque.
Rien sur le moteur pour l'instant.
N'ayant pas la science infuse et étant conscient de mes compétences limitées, je suis preneur de tout conseil.
Bonne soirée!
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
les premiers modeles ont eu le numero en craie sur le planche pare-feu a l'usine. Il y a encore une trace peut-etre.
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Je regarderai demain mais sans trop d'espoir. La crasse, l'eau et le temps ont probablement tout effacé...
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
bonne chance
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Comme je le craignais, aucun numéro sur le pare-feu.
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Sous les strates de graisse fossilisées, le numéro du moteur est apparu : 21323. Un autre juste en dessous sur la bv : 20935.
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Bonjour,
Le numéro moteur est normalement à l'avant de celui-ci, près du carter de distribution (côté dynamo).
Voici un exemple :
Cordialement
Christian
Le numéro moteur est normalement à l'avant de celui-ci, près du carter de distribution (côté dynamo).
Voici un exemple :
Cordialement
Christian
Re: Nouveau sujet pour un nouveau venu
Ah bon. Bon ben je retourne gratter alors.
Ben effectivement, il y a aussi un numéro à cet endroit et c'est le...ben c'est le même 21323
Comme quoi c'est cohérent, le même numéro aux deux bouts de la même pièce...
Ben effectivement, il y a aussi un numéro à cet endroit et c'est le...ben c'est le même 21323

Comme quoi c'est cohérent, le même numéro aux deux bouts de la même pièce...