Salut,
On peut redonner du brillant et de la couleur a la vieille moleskine /simili, mais cela ne lui rendra pas ses qualités plastiques, elle restera friable et fragile.
- nettoyage a la brosse souple et douce a l'eau savonneuse(savon neutre) , ne pas détremper, rincer a l’éponge et essuyer.
- Bien laisser sécher
- redonner de la couleur avec un cirage avec applicateur ce n'est pas le top car le cirage a tendance a dessécher les matières a cause des solvants qu'il contient, mais bon...
- cirer avec une encaustique riche en cire d'abeille (le mieux c'est de la faire soi même : cire de carnauba pour le brillant, quelques grammes, 500g de cire d'abeille dégraissée (un pain) un litre d'essence de térébenthine (ca marche aussi avec le white, mais ça sent moins bon...) faire fondre la cire au bain marie, direct dans un bocal, quand la cire(carnauba+abeille) est fondue, verser hors et loin du feu (éteindre le gaz) l'essence de therebentine. Ne pas fumer en faisant ca, l'essence chaude est légèrement inflammable...

...laisser refroidir et figer.(une nuit)
- appliquer la cire au pinceau,enlever le surplus au chiffon, laisser sécher, faire briller (brosse/coton/laine)
Avantage: protege bien, ne coûte rien, donne une belle finition a la vieille moleskine. Il faut recirer souvent, ca protege d'autant et c'est quasi bio.
Inconvenient: un peu de taf...
ca vaut le coût de faire un test avant, la cire fonçant legerement le support (après séchage et évaporation de l'essence de térébenthine)
-
Sinon les Freres Nordin on sûrement un produit miracle très cher....a voir sur le net.
a+
athel